Suzanne Maury

  • L'épreuve de GRH (gestion des ressources humaines) est présente dans de nombreux concours administratifs, notamment au concours externe d'entrée aux IRA. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage, synthétique et complet, l'ensemble du programme de cette matière : les notions essentielles, les spécificités de la GRH dans la fonction publique et, enfin, un bilan des réformes entreprises et les perspectives d'avenir. Cet ouvrage permet aux candidats d'acquérir les connaissances de base mais aussi de bien comprendre les enjeux des transformations actuelles et à venir de la fonction publique. C'est un outil de travail indispensable pour préparer et réussir l'épreuve de GRH.

  • Cet ouvrage apporte toutes les connaissances nécessaires en matière de politiques sociales : la démographie et le poids du vieillissement, la protection sociale et la politique de santé, le chômage et le service public de l'emploi, etc. La mémorisation est facilitée grâce à des rubriques « Retenir l'essentiel » qui ponctuent chaque fiche.
    Il s'adresse notamment aux candidats préparant le concours d'attaché (catégorie A) pour la fonction publique de l'État (IRA) comme pour la fonction publique territoriale.
    Cette troisième édition, entièrement mise à jour, comporte un nouveau chapitre consacré aux luttes contre les inégalités et à la redistribution des revenus.

  • Un aperçu complet de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, plus approfondi que celui du Mémo sur la GRH et conçu comme un "manuel" pour tout utilisateur autant que comme une préparation à l'épreuve de GRH.

    Ouvrage très utile pour les candidats aux concours ayant une épreuve de GRH (les candidats externes aux IRA, notamment) comme pour tout gestionnaire RH dans les fonctions publiques, celle de l'Etat comme la territoriale.

  • Deuxième édition entièrement mise à jour des "Questions sociales", avec une approche renforcée sur le rôle des collectivités territoriales.

  • L'épreuve de « questions sociales » est présente dans plusieurs concours administratifs, notamment au concours externe d'accès aux IRA (instituts régionaux d'administration). Les jurys ne demandent pas aux candidats d'être des spécialistes du domaine, mais d'en posséder les principales connaissances et d'en comprendre les enjeux.

  • Cet ouvrage apporte toutes les connaissances nécessaires en matière de politiques sociales : la démographie et le poids du vieillissement, la protection sociale et la politique de santé, le chômage et le service public de l'emploi, etc. Les principaux débats sur ces sujets sont rappelés dans une rubrique « Enjeux et débats » ; la mémorisation est facilitée grâce à des encadrés « Retenir l'essentiel ».Il s'adresse notamment aux candidats préparant le concours d'attaché (catégorie A) pour la fonction publique de l'État (IRA) comme pour la fonction publique territoriale.

  • L´épreuve de gestion des ressources humaines est présente dans plusieurs concours administratifs, notamment ceux d´accès aux IRA. Les candidats doivent désormais posséder les connaissances de bases et comprendre les grands enjeux en la matière, particulièrement importants dans le cadre de la modernisation de l'action publique entreprise ses dernières années.
    Ce manuel synthétique et complet - le programme y est entièrement traité,- permettra aux candidats d´acquérir toutes les notions fondamentales dans ce domaine.

  • Les candidats aux concours doivent impérativement disposer d'une bonne connaissance de l'action publique, souvent présente au coeur des épreuves, tant écrites qu'orales. La nouvelle édition de cet ouvrage propose, en 34 fiches actualisées, une excellente synthèse des politiques publiques françaises. Il traite des institutions, des outils et des valeurs de l'action publique, dresse un panorama complet des politiques sectorielles et présente les politiques internationales de la France. L'ouvrage permet au candidat de connaître et d'évaluer ces politiques, de repérer les débats en cours, et doit l'inciter à construire son propre avis, ce qui lui est demandé.

  • L'auteur raconte avec passion et précision les souvenirs de ses jeunes années dans le village de Loubressac où elle est née. Mais au-delà des souvenirs d'enfance et de jeunesse, c'est un témoignage fidèle des réalités de la vie rurale dans les années 30, de la manière de vivre. Dans un récit vivant et coloré, l'intérêt est sans cesse sollicité par la diversité des sujets abordés avec exactitude, sensibilité, humour parfois, au travers de plaisantes anecdotes. Les maisons, le château, l'église retrouvent dans ce livre leur personnalité première. On se plait à suivre l'auteur dans ce cheminement ému et souvent inattendu, tout au long d'années si lointaines déjà, et qu'elle nous rend avec bonheur si proches et presque familières.

    Sur commande
empty