Susanne Berthier-Folgar

  • L'Europe a décrété l'urgence climatique. Si les questions soulevées par la réduction des gaz à effet de serre et la limitation des hausses de températures se posent en termes scientifiques, il s'agit avant tout d'un défi politique, culturel et social, qui a pour enjeu la survie de la planète. Or, comment repenser les comportements ? L'Accord de Paris est-il suffisant ? Que font les États pour respecter le climat et l'environnement ? Quels sont les droits des citoyens ? Pour répondre à ces questions, ce livre fait le point sur la situation et propose de nouvelles pistes de réflexion dans une perspective internationale.

  • Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres. Le voyage induit une expérience de l'Autre et les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, constituent souvent une forme d'altérité. Dès lors, l'altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l'étrangeté d'une cérémonie observée, voire d'une absence apparente de religion, des Hens privilégiés avec le voyage.

    Le corpus analysé embrasse toutes formes d'écrits liés au déplacement de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine Journaux, mémoires, textes épistolaires ou encore romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont des finalités très diverses dont il faut appréhender la teneur. N'est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ?

    L'altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, à travers les incursions en terre d'islam, la différence religieuse et ethnique, les religiosités ibérique et italienne modernes, le rôle de l'altérité religieuse comme marqueur d'exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion.

    Sur commande
empty