Stefano Bianchi

  • Ce nouvel opus de la SIMS publié lors des journées thématiques de Juin 2015 est consacré au Nerf Périphérique, thème innovant dans le cadre d'une société multidisciplinaire orientée sur l'imagerie musculosquelettique. Les progrès de l'imagerie ultrasonore et magnétique dans cette pathologie sont tels que ces techniques sont devenues incontournables et doivent être connues non seulement des spécialistes de l'imagerie, mais aussi des cliniciens, neurologues, rhumatologues et MPR au premier chef, des internistes, des médecins du sport et bien sûr des chirurgiens orthopédistes.
    Aborder un tel sujet a nécessité le concours des neurologues dont la plupart découvrent notre société et nous les remercions d'avoir relevé ce défi avec le comité scientifique pour assurer un enseignement accessible à des auditeurs de spécialités différentes.
    Fidèle aux principes de la SIMS, cet ouvrage traite autant des données fondamentales que de la clinique et de la thérapeutique aux côtés de l'imagerie toujours plus performante et particulièrement abondante dans ces pages.
    En dehors d'un sujet original, ce livre apporte des nouveautés que le lecteur appréciera.
    Pour la première fois un index permet de trouver facilement les articles traitant de tel ou tel nerf, de tel syndrome. De plus, le comité scientifique et la SIMS ont demandé à une dessinatrice réputée de redessiner les schémas anatomiques, sous la supervision du Pr Demondion, pour une uniformité et une clarté qui renforcent la qualité pédagogique de ce livre.
    Nous remercions les auteurs d'avoir fourni dans les délais des articles au contenu très riche, de grande qualité scientifique, avec une illustration toujours plus remarquable et notre éditeur, Sauramps médical, pour sa réactivité et la qualité de cette édition qui contribuera, nous n'en doutons pas, au succès de ce livre qui devrait être utile à un très grand nombre de médecins, des plus jeunes aux plus expérimentés.
    Nous remercions également le Dr Stefano Bianchi, précédent président de la SIMS et un des pionniers de l'échographie des nerfs, d'avoir accepté de présider ce congrès et d'en rédiger l'éditorial.
    Nous souhaitons une bonne lecture, autant à ceux qui ont assisté au congrès et qui sont désireux de compléter leur information qu'à ceux que ce sujet en plein développement intéressera.

    Sur commande
  • Ce livre illustre le 40e opus des congrès du GETROA puis de la SIMS, le 25e livre annuel publié par notre éditeur Sauramps médical et le 8e ouvrage de la nouvelle collection initiée en 2005.

    Dix ans après le livre « Tendons et Enthèses », premier ouvrage pluridisciplinaire en langue française consacré à ce sujet, couronné du prix Fischgold 2003 et un des plus gros succès de cette collection, le thème du tendon méritait d'être revu.

    Si la pathologie inflammatoire des enthèses a surtout bénéficié de progrès thérapeutiques, l'échographie n'ayant pas confirmé son intérêt dans le diagnostic étiologique entre enthésopathies mécaniques et inflammatoires, la pathologie tendineuse a nettement progressé dans la connaissance des mécanismes pathogéniques débouchant sur de nouveaux traitements où l'imagerie interventionnelle prend une part de plus en plus importante.

    L'imagerie ultrasonore a bénéficié aussi de progrès techniques majeurs en 10 ans, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture de ce livre, avec des perspectives à court terme très intéressantes, confirmant la place majeure de l'échographie dans la pathologie tendineuse, même si son intérêt dans le suivi d'une tendinopathie et dans la prévention des récidives reste discuté. Le tendon a des rapports étroits non seulement avec ses indispensables structures de glissement (gaines synoviales et bourses séreuses) et de guidage (poulies et rétinaculums), mais aussi avec les os (enthèses et sésamoïdes), les articulations et le matériel prothétique, justifiant des mises au point passionnantes.

    Certaines pathologies tendineuses ou péritendineuses, jusqu'alors méconnues ou sous estimées sont abordées et bénéficient de la complémentarité des différentes techniques d'imagerie et de l'approche pluridisciplinaire, principe fondateur de la SIMS. L'échographie interventionnelle, balbutiante il y a dix ans, a connu un développement majeur ces dernières années, notamment dans la pathologie tendineuse, et sera donc très présente tout au long de cet ouvrage.

    Enfin, s'il paraissait incontournable de traiter à nouveau les tendinopathies patellaires tant les publications sont nombreuses, les autres tendons du genou méritentune place longtemps sous-estimée.

    Ce nouveau livre n'a pas la prétention d'être exhaustif sur une pathologie aussi vaste, mise au premier plan avec la pratique sportive et l'allongement de l'espérance de vie. Nous espérons qu'il apportera au lecteur, clinicien, imageur, thérapeute ou chirurgien des informations utiles au quotidien.

    Nous remercions les auteurs qui, malgré leur charge de travail, ont su répondre présents avec des chapitres de grande qualité et remarquablement illustrés. Nous remercions aussi les relecteurs, le comité éditorial et notre éditeur, sans lesquels ce livre ne pourrait paraître à temps et avec cette qualité. Nous remercions enfin lesmembres de la SIMS, nos fidèles lecteurs et auditeurs et nos partenaires sans lesquels ces journées annuelles et cette collection ne pourraient se poursuivre.

    Sur commande
empty