Stéphane Lemardelé

  • Ils s'appellent, Maud-Hélène, Christian, Yoana, ou encore Jean-Martin, et sont convaincus qu'une autre agriculture, qu'un autre mode de vie sont possibles.
    Ils construisent les fermes de demain, innovent, entreprennent et bâtissent de nouveaux projets, plus humanistes et solidaires.
    Face aux verrous syndicaux, aux quotas, aux lourdeurs administratives, et aux difficultés climatiques, ces producteurs et artisans luttent pour proposer une alternative à l'agriculture intensive et à la nourriture industrielle, encouragés par une demande croissante.
    À travers une série de portraits Stéphane Lemardelé croque l'histoire de ces paysans québécois, néo ruraux pour la plupart, venus chercher un nouveaux mode de vie, plus sain, et plus respectueux de l'environnement.
    Un magnifique voyage au coeur de la campagne québecoise, et une vraie réfléxion sur les nouvelles tendances agricoles.

  • Le storyboard de wim wenders Nouv.

    Dans Le Storyboard de Wim Wenders, il revient ainsi sur cette expérience, depuis le script, les repérages et prises de vue nécessaires à la confection du storyboard jusqu'au tournage des scènes sur lesquelles il a travaillé. C'est par ailleurs l'occasion pour lui d'expliquer les tenants et aboutissants du métier de storyboarder, et du rôle d'un storyboard dans la réalisation d'un film. Occasion également de mettre en avant le lien entre le septième et le neuvième art qui se trouvent, ici, intimement liés.Outre la mise en lumière de ce métier de l'ombre, Stéphane Lemardelé met en images ses divers échanges avec Wim Wenders et lui donne ainsi la parole. Le réalisateur allemand revient à la fois sur son parcours - depuis ses débuts et périodes de vache maigres à Paris, où il a développé sa passion pour le cinéma, jusqu'à ses réalisations les plus récentes - mais aussi sur la démarche créatrice qui l'a guidé pour chacun de ses films.Le Storyboard de Wim Wenders nous permet non seulement de comprendre le cheminement d'un réalisateur d'exception mais également de découvrir son approche théorique du cinéma et de l'image.

    awaiting publication
  • Belem, Tahiti-Ketch, Belle Étoile, Boudeuse, Hermione, Borgnefesse... Autant de navires dont la simple évocation est une invitation au voyage...

    Sur le même modèle que "l'agenda perpétuel du Moyen Âge", cet agenda conjugue :
    - un calendrier perpétuel (pour les événements annuels, fêtes, anniversaires, commémorations...).
    - et un carnet d'adresses très complet pour noter tous vos contacts.

    Un "livre objet" très graphique, mettant en valeur des dessins de vieux gréements et de nombreuses anecdotes liées à ces bateaux et à leurs navigateurs mythiques. Le tout sur des fonds matières très travaillés (textures de voiles, papier parcheminé...).

  • Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nohlac pour sortir de l'oubli le Château de Versailles ?

    Comme toute sa famille, Henri mène une vie de château... Et pas dans n'importe lequel ! Au château de Versailles où son père travaille. Mais grandir dans un palais ne rend pas la vie forcément plus belle, surtout lorsque votre père a décidé de dédier la sienne à cet édifice.

    En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l'ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le coeur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ?

    Son fils Henri nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

empty