Une douzaine d'historiens franais, anglais, irlandais et amricains proposent dans cet ouvrage une analyse rudite de reprsentations filmiques de rvoltes et rvolutions europennes des XVIe et XVIIIe sicles. Sont ici abords travers une filmographie slective les guerres de religion dans la France du XVIe sicle, les rvolutions anglaises de 1640 et 1689, la rvolte napolitaine de 1647, la Fronde (1648-1653), les Camisards (Cvennes, 1702), une rvolte antismite dans le duch de Wrttemberg en 1733 et les prmisses de la Rvolution en 1788.
Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle, s'accommodant d'anachronismes et d'allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d'époques (de l'Antiquité à nos jours), d'échelles (de l'individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.