La spectroscopie est une technique d'analyse de la lumière : en décomposant celle-ci à l'aide d'un prisme ou d'un réseau, on en tire un grand nombre d'informations utiles dans quasiment tous les domaines scientifiques, de la physique à la chimie en passant par l'astronomie, les sciences naturelles ou l'industrie.
Méthode transdisciplinaire de par son histoire et ses applications, la spectroscopie a été tour à tour outil d'analyse ou elle-même sujet d'études. Elle est aujourd'hui enseignée dès le lycée (étude du prisme, spectres d'émission et d'absorption, application à l'astrophysique, diffraction, nature ondulatoire ou corpusculaire de la lumière, ouverture au monde quantique), puis approfondie dans l'enseignement supérieur.
Il s'agit non seulement d'une histoire scientifique et technique, mais également culturelle, sociale et économique.
Objet naturel par essence, au coeur des mythes et des religions, le Soleil est un objet partagé par tous et à toute époque. Vu et ressenti par tout un chacun, inaccessible mais aux effets sensibles, objet construit et travaillé dans des champs et des institutions de natures diverses, le Soleil ne peut évidemment laisser place qu'à l'interprétation. Face à cet objet universel, nombre de questions émergent quant à la spécificité de l'astre : comment le Soleil devient-il un objet scientifique ? Sur quels consensus une image solaire se construit-elle ? Une fois cette image stabilisée à un moment et un endroit donné, comment devient-elle opérante ? Comment peut-elle structurer les sociétés ? Cet ouvrage rassemble des contributions d'historiens et de philosophes des sciences, d'historiens de l'architecture, et d'astrophysiciens spécialistes du Soleil. Il permet de croiser des regards et de construire une cartographie plurielle d'un objet scientifique ambigu et de son histoire.