Sophie Lemp

  • Le plein d'idées pour briser la routine et sortir des sentiers battus.
    Faire de la chute libre indoor, nager sur les toits, libérer son stress dans une bulle de flottaison, un bar à méditation ou une demolition room, explorer les sous-sols de la ville, chanter avec un grand orchestre, déclamer de la poésie...
    Une multitude d'aventures sont à vivre à Paris. À vous de jouer !

  • Leur séparation

    Sophie Lemp

    • Allary
    • 7 September 2017

    « Ce samedi matin de janvier, ma mère m'attend à la sortie de l'école. Comme les autres jours, nous remontons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n'ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j'irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s'est organisée pour que je passe l'après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. » En 1989, Sophie Lemp fête ses dix ans, quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c'est avec le regard d'une petite fille devenue adulte qu'elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d'enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?

  • Les miroirs de Suzanne

    Sophie Lemp

    • Allary
    • 7 March 2019

    Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriole´. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l'écrivain qui avait trois fois son a^ge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage a` l'a^ge adulte.
    Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront a` la vie.

    « Ne jamais oublier ce que j'ai vécu de fort dans ma vie. Mes émotions, mes peurs, mes joies, mes tristesses. Être sereine. Martin poursuit sa lecture. J'ai quinze ans. En ce moment, j'attends. Mais un jour, tout s'épanouira. Martin sent que quelque chose l'étreint, l'urgence de continuer a` lire. »

  • Producteurs locaux, restos intègres, cueillettes cool et autres adresses pour tous ceux qui veulent découvrir les saveurs de l'Île-de-France.
    Aujourd'hui, le goût du local est revenu aux Parisiens. Ils ont désormais envie de privilégier ce qui pousse près de chez eux, des produits traçables, dont le transport n'exige pas des litres de kérosène polluant... Et c'est tant mieux, car l'asperge, le cresson, la salade, les pommes de terre ou les champignons poussent très bien en Île-de-France. Sans parler des fromages affinés à Meaux ou Melun.
    On fera ainsi avec ce guide un très beau voyage. Mais surtout on remplira son caddy de produits tout frais dont la culture permet de maintenir les producteurs sur leurs terres, de limiter l'urbanisation des campagnes et de promouvoir un patrimoine culinaire.
    De très bons restaurateurs sous le label « des produits d'ici cuisinés ici »* plébiscitent ces produits, travaillés au jour le jour. Ces établissements, du plus tendance (comme chez Pierre Sang in Oberkampf ou Beurre noisette) au plus tradi cool (comme chez Marcel, rue Stanislas) proposent ainsi une cuisine fraîche, travaillée mais abordable, 100 % made in près de chez nous... Découvrez avec eux une nouvelle façon de manger. Alice Waters, la défricheuse du mouvement local en Californie dans les années 1980, a trouvé ses héritiers dans l'hexagone !
    * un label créé par le Cervia (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation agricole et alimentaire) en 2013.

  • Aujourd'hui - et tant mieux ! - il est possible de s'habiller, de se meubler, de s'équiper et de se cultiver, sans trop dépenser, en achetant tout ce dont nous avons besoin, de seconde main.
    À Paris, le marché de l'occasion remporte un succès grandissant. Crise oblige, mais pas seulement... En effet, acheter d'occasion, c'est économique bien sûr mais aussi écologique, solidaire et désormais souvent très chic.
    Les fauchés de tout style et de tout âge et les acheteurs malins, à l'affût de découvertes pleines de charme trouveront à coup sûr leur bonheur et plus encore dans ce guide où les adresses les plus originales de la capitale sont rassemblées.

  • Vous croyez déjà avoir tout connu, tout vécu, tout visité à Paris et l ennui vous gagne ? Vous avez besoin de pimenter vos week-ends ou d étonner des copains en visite ? Ce guide vous propose 100 aventures insolites à vivre dans la capitale pour briser la routine et sortir des sentiers battus : Partez en retraite spirituelle dans une communauté de religieuses à deux pas du Sacré-Coeur, Assistez à un procès au Palais de Justice, Passez un après-midi à l hôtel Drouot et découvrez la magie des ventes aux enchères, Baignez-vous tout nu dans une piscine municipale, Assistez à une séance de cinéma révolutionnaire dans un appartement, Explorez les souterrains secrets de la capitale, Déjeunez dans une cantine communautaire africaine, Partez en balade en hors-bord privé sur la Seine ou en 2 CV dans les rues de Paris... C'est à toutes ces expériences extraordinaires et à bien d autres qu'invite ce guide original, curieux et décalé.

  • Dessin, peinture, modelage, encadrement, tapisserie, photo, mosaïque... les meilleures adresses de la capitale pour exprimer ses talents Cours d'aquarelle, de modelage, de calligraphie chinoise, mais aussi d'enluminure, de vitrail ou de céramique, Paris regorge d'adresses secrètes ou célèbres pour faire de ses loisirs de purs moments de bonheur et de créativité. Au sein d'institutions prestigieuses ou de petits ateliers de quartier pleins de charme, les meilleurs professeurs conjuguent rigueur et liberté, dans une atmosphère d'échange et de curiosité. à vous de trouver dans ce guide le cours et la discipline qu'il vous faut, que vous débutiez ou non, ainsi que tous les bons plans pour acheter du matériel de qualité sans vous ruiner.
    />

  • Le "prêt-à-jeter", c'est du passé ! Aujourd'hui, on répare pour donner aux objets, qu'ils soient précieux ou simplement aimés, une nouvelle vie.
    Mais à qui s'adresser pour ressusciter un appareil photo qui ne s'allume plus, un PC qui rame, un sac à main un peu trop vintage, une poussette cassée ou un joli fauteuil devenu bancal ? A Paris, des artisans de talent et des techniciens malins, tous experts dans leur domaine, feront des merveilles pour restaurer vos objets les plus chers.
    Accessoirement, c'est aussi un moyen d'économiser de l'argent.
    Que demander de mieux ?

  • Le fil

    Sophie Lemp

    • Fallois
    • 13 May 2015

    La narratrice trouve trois carnets qui lui sont destinés alors qu'elle vide l'appartement de sa grand-mère. Cette dernière a relaté durant 25 ans leurs mercredis, leurs vacances, leurs échanges quotidiens. La jeune femme prend la plume à son tour pour faire le portrait de sa grand-mère.

  • Danser dans un ancien cabaret de « So-Pi » (South Pigalle pour les intimes), goûter à la meilleure viande argentine de la rive droite, découvrir les derniers illustrateurs underground dans le quartier de « Little Paradis », dénicher des cadeaux dans un concept store solidaire, se faire tirer le portrait dans un photomaton vintage ou dormir écolo-design au bord du canal Saint-Martin... les adresses les plus pointues de la capitale réservent de bonnes surprises à qui sait se repérer.
    Mode, déco, bars, restos, hôtels, galeries : ce livre illustré de photos couleurs et de plans des quartiers est un véritable sésame pour découvrir les lieux qui font la tendance à Paris. Suivez le guide !

    Sur commande
  • Enfants de 1953 : Si notre petite enfance, avec ses classes poussiéreuses, ressemble beaucoup à celle de nos parents, nous connaissons dès nos dix ans de grands bouleversements. Dans nos foyers, le confort s'installe : télévision, salle de bains, électroménager... Mais dehors, l'instabilité règne, de guerre froide en conflits d'indépendance - sans oublier Mai 68, qui est pour nous le début d'une toute nouvelle ère.

empty