Sophie Bramel

  • Depuis 100 ans, le textile ne cesse d'innover, accompagnant la démocratisation du prêt-à-porter comme l'évolution de nos habitudes vestimentaires. Mais de l'invention à l'innovation, le pas est quelquefois hésitant, et la progressive entrée en scènede ce que l'on appelle aujourd'hui les « nouveaux matériaux » s'accompagne d'un feuilleton à rebondissements multiples entre inventeurs et groupes, marques et labels, de la « soie Chardonnet » aux élasthannes et microfibres en passant par les grands ancêtres que sont le Tergal, le nylon ou la Courtelle. Entre génie industriel et apprentissage de l'utilisateur, cet ouvrage retrace le cheminement de la modernité au coeur des fibres et la manière dont celle-ci s'est progressivement installée dans nos vêtements comme dans la vie quotidienne.

  • Cet ouvrage fait découvrir à un lectorat d'amateurs et de professionnels, de manière aussi didactique que divertissante, tous les secrets des textiles innovants.
    Chacun des quatre premiers chapitres décrypte les propriétés souvent fascinantes des tissus high-tech selon leur type d'application :
    - les performances des tissus mis au point à l'attention des sportifs de haut niveau et leur application grand public.
    - les prouesses des textiles qui rendent notre garde-robe quotidienne tellement plus confortable.
    - les vertus des étoffes dites écologiques ou favorisant le développement durable.
    - la magie des tissus du futur, à deux fils de quitter le registre de la science-fiction...
    Dans une deuxième partie, l'ouvrage se présente sous la forme d'un véritable guide avec :
    - un inventaire des emprunts au vestiaire des sportifs.
    - un répertoire des créateurs et couturiers qui ont marqué la mode en matière d'innovation textile.
    - les repères chronologiques de l'innovation textile.
    - l'abécédaire des termes techniques.

  • Compagnons de notre vie de tous les jours, les fibres et les tissus d'aujourd'hui sont encore très mystérieux.
    On croit tout connaître de la soie, du coton, du lin, de la laine... pour le reste, on chuchote d'un air entendu qu'il s'agirait d'une histoire de pétrole... Mais on est loin du compte ! De la "soie artificielle" à la viscose, du premier nylon, qui apparaît comme un ancêtre bienveillant, à la révolution apportée par l'élasthanne, la saga est longue, inventive et fascinante. S'y reconnaître dans les grandes familles de fibres ; repérer les mots du quotidien qui siglent le monde de la mode, du sport, de la lingerie, du décor ; mieux comprendre les traitements chimiques et mécaniques, ces nouveaux magiciens du tissu : voilà le parcours d'un livre qui apporte à la fois des points de repères et un regard sur l'univers textile du monde contemporain.

empty