Sidonie Naulin

  • Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les «?bonnes » manières de cuisiner, les « bons » produits à acheter, les «?bons » restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués.
    À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.
    Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et t'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs, d'intermédiation marchande et culturelle.

  • De tous les sociologues français du XXe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Son oeuvre foisonnante a durablement marqué le champ intellectuel en France et dans le monde. À l'origine d'une nouvelle théorie du monde social qui s'appuie sur des concepts clés tels que l'habitus, la violence symbolique ou le champ, Pierre Bourdieu s'attache à mettre au jour la réalité des rapports sociaux pour mieux la dénoncer.
    Cet ouvrage présente trois dimensions centrales de l'oeuvre de Pierre Bourdieu : sa réflexion sur le métier de sociologue, l'élaboration de ses principaux concepts d'analyse à travers l'étude de domaines particuliers (école et culture) et enfin sa théorie de l'espace social. Dans chacun des chapitres, sont présentés des travaux d'auteurs qui ont poursuivi la réflexion de Pierre Bourdieu ou qui s'en sont inspirés.
    C'est en s'intéressant aux apports et aspects critiques de la sociologie de Pierre Bourdieu que peuvent être saisies l'importance et la nature de son influence intellectuelle aujourd'hui.

  • De tous les sociologues français du xxe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Sa réflexion, fondée sur un questionnement épistémologique et sur la mobilisation de nouvelles méthodes d'enquête, a profondément influencé les façons de penser le métier de sociologue et la structuration de l'espace social. C'est en s'intéressant aux usages sociologiques de sa théorie que peuvent être saisies l'importance et la nature de son influence intellectuelle aujourd'hui.

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