Sibylle Ristroph

  • Le yoga pour gérer ses émotions.
    Pour aider les plus jeunes à faire ami-ami avec leurs émotions, rien de mieux que le yoga !

    A chaque humeur du jour, il y a une séance qui correspond.
    Je me sens angoissé.e.
    Je me sens calme.
    Je me sens en colère.
    Je me sens excité.e.
    Je me sens fatigué.e.

    Un guide pratique qui décompose, pour chaque séance, plusieurs positions de yoga, pas à pas, et qui les enchaîne, comme un vrai cours en salle...

  • Un fantôme dans la nuit

    ,

    • Casterman
    • 25 August 2021

    Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !

    Ce soir, les CP suivent un cours d'astronomie et dorment à la belle étoile ! Mais quand vient l'heure de se coucher et d'éteindre la lumière, ils entendent d'étranges bruits... Et si c'était un fantôme ? Et d'ailleurs, où est passée Eva ? Prenant leur courage à deux mains, les CP décident de partir à la recherche de leur amie et s'engouffrent dans la nuit...

    Un récit à la belle étoile, avec du suspense pour jouer se faire peur !

  • L'os du dinosaure

    ,

    • Casterman
    • 17 March 2021

    Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !
    Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
    Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
    Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ?
    Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !

  • Un monstre à l'école

    ,

    • Casterman
    • 23 August 2017

    Lou et ses camarades de l'Ecole des animaux découvrent que l'ours Poum a été enlevé par une créature vêtue de blanc. Une bande dessinée avec des mots et des phrases simples pour lecteurs débutants.

  • Un nouveau copain

    ,

    • Casterman
    • 23 August 2017

    A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
    Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.

  • Pagaille à l'école

    ,

    • Casterman
    • 7 March 2018

    A l'école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures : Quel bazar à l'Ecole des animaux ! Les poules, la chèvre, les lapins... Tous sont sortis de leur enclos et se baladent partout dans l'école. En plus, un invité surprise a trouvé refuge dans la cabane de l'ourson Poum. Que se passe-t-il ? Clara et les autres ne vont pas tarder à le découvrir...

  • Au secours, ça gratte !

    ,

    • Casterman
    • 20 June 2018

    Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !
    Ce matin, Eva est boudeuse : elle a des poux et Léo n'arrête pas de la taquiner ! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons... Tout le monde se gratte à l'école des animaux!

  • Halina veut jouer au foot

    ,

    • Casterman
    • 27 March 2019

    Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !

  • Un vrai papa poule !

    ,

    • Casterman
    • 28 August 2019

    Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !

  • La rentrée de Poum

    ,

    • Casterman
    • 29 August 2018

    Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !

    À l'École des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...
    - Viens vite, un nouvel animal arrive à l'école !
    - Il paraît que c'est un ours !

  • Les belles histoires des enfants de la bible

    ,

    • Mame
    • 21 October 2016

    L'histoire de 21 enfants de la Bible, racontée à travers un épisode marquant de leur enfance : Saraï, Ismaël, Joseph, Benjamin, Myriam, Moïse, Esther, Jean Baptiste, Salomé, Jésus, Paul, et bien d'autres... Ce joyeux cortège des enfants de la Bible est aussi coloré, animé, bruyant que le sont tous les enfants du monde. On y trouve des garçons aux cheveux en broussaille, des petites filles qui jouent au princesses, des ballons lancés, des yeux rieurs... Et dans leur vie ordinaire, soudain, Dieu entre, et d'une histoire d'enfant, il fait une histoire sainte.

  • Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - Apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
    - Apprendre à tracer les lettres et les associer aux sons qu'elles forment.
    - Composer des mots puis lire des mots et des phrases.

  • Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant la période sensible des mathématiques. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sontinvités à expérimenter de manière visuelle et concrète les notions mathématiques(dénombrement, système décimal, calcul) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.

  • Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :
    Avec Je découvre la grammaire, il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.

    Avec j'apprends la grammaire, il peut affiner sa compréhension du découpage d'une phrase :
    - La nature des mots :
    La préposition.
    Le pronom.
    La conjonction.
    L'interjection.

    - La fonction des mots :
    La fonction sujet.
    La fonction COD, COI et COS.

  • L'écriture

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 30 October 2018

    Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l'écriture s'est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l'espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant lira une phrase écrite en hiéroglyphes.

  • L'histoire des nombres

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 30 October 2018

    L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...

  • Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans d'affiner sa perception sensorielle et de se familiariser avec les tâches de la vie quotidienne.
    Les "buts directs" de ce cahier...
    En vie sensorielle :
    -nommer, regrouper et classer des objets par taille, forme et couleur - décrire en utilisant le bon vocabulaire (épais, fin, court...) en vie pratique : visser et dévisser des boulons, verser de l'eau dans une carafe, laver la table ... et les "buts indirects "de ce cahier :
    - se préparer à l'écriture (motricité fine) - se préparer aux mathématiques (logique, classement, description) - développer sa concentration et son autonomie (activités autocorrectives)

  • L'histoire de la vie

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 10 April 2018

    Des protocellules aux mammifères, en passant par les bactéries, les éponges, les plantes, les poissons... plus de 3 milliards d'années d'évolution sont résumés de manière à susciter la fascination et la curiosité.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre l'activité volcanique sur Terre pendant les premières étapes de son développement L'enfant va prendre une bouteille en plastique recouverte de terre glaise. Il va verser du vinaigre blanc mélangé à un colorant alimentaire et du bicarbonate de sodium sur la terre glaise pour reproduire l'activité volcanique.

  • L'histoire de l'univers

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 10 April 2018

    Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.

  • L'histoire de l'homme

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 10 April 2018

    Les premiers hommes ont dû lutter pour survivre dans un monde hostile, contre le froid, les innondations, les bêtes sauvages. Peu à peu, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils, construit des habitations adaptées à leur milieu, cultivé la terre, embelli le monde par leurs oeuvres d'art et lui ont donné un sens spirituel. De 2,5 millions d'années à l'invention de l'écriture (vers 3200 av. J.-C.) ce récit retrace les exploits des premiers hommes.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :

    Comprendre comment les premiers hommes ont réalisé les dessins dans les grottes.
    A l'aide de pastel sec et de papier canson noir, l'enfant va réaliser avec ses doigts un dessin de bison ou de mammouth.
    Comprendre la puissance et l'intérêt de l'invention du pilon et du mortier L'enfant va se servir d'un pilon et d'un mortier : en écrasant des graines, il obtiendra de la farine. Il saisira ainsi tout l'intérêt de l'utilisation des outils.

  • Les petits Montessori ; temps ; je mesure le temps

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 29 January 2019

    Dans ce cahier, votre enfant va apprendre à se repérer dans le temps, en partant du concret pour aller vers l'abstrait :

    - Il commence par appréhender concrètement le temps, visible et proche de lui au quotidien : la journée, le jour et la nuit ;

    - Il identifie ensuite le temps de l'école, plus long : la semaine, le mois, l'année et les saisons qui la rythment ;

    - Il est alors capable de s'approprier une vision plus globale du temps et du cycle de vie , de l'homme d'abord, des autres espèces ensuite ;

    A la fin de ce cahier, l'enfant maîtrise mainteanant le concept de temps qu'il apprend à mesurer précisément, pour le mesurer avec des outils appropriés (timer, pendule, montre, cadran solaire).

  • Les petits Montessori ; je lis mes premiers mots ; de 4 à 7 ans

    ,

    • Librairie des ecoles
    • 24 June 2016

    L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.

    Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os.).
    Ce livret propose donc :
    - de faire correspondre des objets à des mots écrits (du concret vers l'abstrait).
    - de faire des «dictées muettes».
    - d 'écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu'à 4 lettres sans risque de se tromper.

  • Les petits Montessori ; j'associe les lettres aux sons ; de 3 à 6 ans

    ,

    • Librairie des ecoles
    • 24 June 2016

    L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.

    Après avoir appris à reconnaître les sons, puis à tracer les lettres, les enfants doivent associer les lettres aux sons, puis écrire eux-mêmes les sons qu'ils entendent.
    Ce livret leur propose donc :
    - de relier des lettres aux sons qui commencent ou finissent des mots.
    - d'écrire des lettres en fonction des sons entendus.
    - de comprendre qu'une lettre peut avoir plusieurs sons, et qu'un son peut être représenté par plusieurs lettres.

  • Dans la pédagogie Montessori, la grammaire est enseignée selon le respect du rythme de l'enfant, c'est à-dire du concret à l'abstrait, et toujours de manière sensorielle.

    Dans ce cahier, les élèves apprennent à :
    - associer les verbes aux actions, de manière ludique ;
    - apprendre d'abord les noms concrets (chaise, table) puis abstrait (joie, bonheur) ;
    - associer les natures des noms à des solides : verbe : sphère rouge (en référence au soleil qui donne vie), nom : pyramide noire (en référence aux pyramides et à l'humanité), déterminant : petite pyramide bleu clair (parce que lié au nom), adjectifs : pyramide moyenne bleu foncé (parce que lié au nom, adverbe : sphère orange (parce que lié au verbe) ;
    - reconnaître la nature, le genre et le nombre des mots dans une phrase.

empty