Support
Languages
Shimon Perès
-
Dans ce livre testament achevé peu avant sa mort, Shimon Peres retrace son enfance en Pologne et son désir de participer à la fondation d'un État juif, lui qui, dès la proclamation de l'État d'Israël en 1947, a voué son existence au rapprochement du pays avec ses voisins arabes.Sa vie a épousé le cours du siècle, lui donnant à jouer un rôle actif, et souvent décisif, dans tous les grands épisodes de l'histoire d'Israël.L'auteur évoque les moments clés de son action, la gestion de la crise du canal de Suez, l'élaboration d'un plan de redressement économique, le développement technologique, nucléaire et militaire ainsi que l'intrépide opération d'Entebbe, la volonté d'oeuvrer pour la paix. Son action conjointe avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin est couronnée en 1994 par le prix Nobel de la paix.Lui qui, toute sa vie, a servi dans les plus hautes fonctions exalte le pouvoir de l'imagination, de la créativité, de l'innovation. En permanence tourné vers le futur, il illustre par l'exemple la certitude que le courage et l'audace seront les traits essentiels des vrais leaders de demain.
-
Aucun rêve n'est impossible ; courage, imagination et la construction de l'Israël moderne
Shimon Perès
- Baker street
- 2 November 2017
- 9782917559727
Le dernier livre - et testament - de Shimon Peres, ancien président et ancien premier ministre d'Israël, et un fondateur de la nation, représente beaucoup de livres en un seul : mémoires personnels, histoire de l'État d'Israël, plaidoyer pour la paix, analyse des succès et échecs (militaires, économiques, technologiques, scientifiques) d'Israël et de leurs causes.
Son histoire personnelle est intimement mêlée à celle du pays qu'il a aidé à bâtir.
Dans un style simple et vivant, ponctué d'anecdotes et d'exemples, le livre est animé par son humour et sens de la formule lapidaire. Revenant sur les grands épisodes, drames, conflits, tragédies, victoires, négociations, qui ont marqué la progression d'Israël, c'est l'histoire d'un homme d'exception et de la mission qui a défini toute sa vie.
-
- Aïe ! Laissez-moi, laissez-moi, suppliait-il. Je ne voulais pas que vous mouriez, je ne souhaitais pas vous tuer. Aïe ! Laissez-moi en paix. Prenez-moi au sérieux. Sortez d'ici, allez loin de moi. Pardonnez-moi, je n'ai pas ordonné votre mort. Je vous demande cent fois pardon. Veuillez agréer l'urgence de mes sentiments. Je suis en peine. Retournez au cimetière. Ne vous arrêtez plus à ma fenêtre, votre présence est horrifiante. Je souffre, vous me faites souffrir. Ne piaffez plus à ma porte, votre visite est terrifiante. Calmez-vous, ne me torturez pas. Brillez de sagesse, faites preuve de bienveillance. Je ne suis pas coupable, je le jure. (Extrait du chapitre. 2.)
-
-
- Témoin privilégié et acteur majeur de l'histoire politique du Moyen-Orient depuis plus de 60 ans, Shimon Peres nous livre sa vision de l'avenir concernant cette région, ainsi que sa réflexion quant aux principaux enjeux qui se dessinent à l'aube du XXIème siècle.Revenant sur son parcours, l'homme d'Etat et prix Nobel retrace d'abord son itinéraire et sa formation politiques, de ses premiers pas et de sa dette envers David Ben Gourion aux problèmes qui se posent encore et toujours concernant la résolution du conflit israélo-palestinien.Peres évoque ainsi son rôle dans les accords d'Oslo, sa relation avec Yitzhak Rabin, ses discussions secrètes avec les ministres gaullistes, le Roi Hussein de Jordanie et les émissaires de l'ayatollah Khomeiny.Il analyse également la situation actuelle et ses périls, comme la menace terroriste, la thèse du fameux " choc des civilisations " ou la question iranienne.De l'uranium pour le petit-déjeuner ?Décriant la course effrénée à l'arme nucléaire menée par Mahmoud Ahmanidejad, sans considération aucune pour les besoins vitaux de ses concitoyens, Shimon Peres ironise en s'interrogeant sur les vertus alimentaires de cet ingrédient : peut-on donner de l'uranium aux écoliers du pays pour le petit-déjeuner ?A la lumière de cet examen, de son expérience personnelle et des différents " rêves " qui motivent depuis toujours son action politique, Shimon Peres entend proposer de nouvelles pistes pour installer durablement la paix au Moyen-Orient.C'est en effet une véritable " feuille de route " qui nous est aujourd'hui délivrée par l'actuel président de l'Etat d'Israël.A l'éternel jeu diplomatique, celui-ci préfère une approche résolument moderne et pragmatique, qui s'appuie notamment sur les échanges économiques et intellectuels ainsi que sur l'essor des nouvelles technologies.Car, nous dit Shimon Peres, c'est en s'attachant d'abord au développement économique, à l'éducation, à la santé, bref, à tout ce qui concourt au bien-être des nations, que réside l'espoir d'accomplir son dernier " rêve ", celui d'un monde pacifié et prospère.
- Co-initiateur du processus de paix avec Yitzhak Rabin et prix Nobel de la Paix en 1994, plusieurs fois ministre, puis premier ministre, Shimon Peres est le président de l'Etat d'Israël depuis 2007.Durant l'une des rares périodes où il n'exerça pas de fonction officielle, il fonda son Peres Centre For Peace en 1996, un organisme qui multiplie les actions de développement (éducation, santé, recherche, infrastructures...) et de coopération entre les peuples.Shimon Peres est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont un livre d'entretiens avec le romancier Robert Littell, Conversations avec Shimon Peres (Denoël, 1997).
-
Shimon Peres est à l'origine des négociations secrètes qui ont notamment conduit à un plan d'autonomie pour les Palestiniens dans la bande de Gaza et à Jéricho. Il raconte les moments forts de ce dialogue nouveau avec l'OLP de Yasser Arafat. Surtout, il expose sa vision du nouveau Moyen-Orient et décrit les conditions politiques et économiques nécessaires pour que cette région, déchirée par des affrontements idéologiques et ethniques, menacée par les errements du fondamentalisme, connaisse enfin la stabilité et la prospérité. Ancien Premier ministre de l'État d'Israël, Shimon Peres en est aujourd'hui son ministre des Affaires étrangères.
-
Le voyage imaginaire - avec theodore herzl en israel
Shimon Perès
- Editions 1
- 15 April 1998
- 9782863918449
"herzl reviendra et je l'accompagnerai en me murmurant à chaque pas cette phrase de cholem aleichem : "j'ai rêvé un rêve". avec le père de l'etat juif, nous rêverons de concert, l'espace de quelques jours, un rêve aux couleurs chatoyantes, ses retrouvailles ou plutôt sa découverte du bien le plus précieux qu'il ait légué en héritage à son peuple, une terre et un etat. seuls les esprits étroits pourront se formaliser de cette hypothèse et trouver qu'elle est étonnante. les autres savent depuis longtemps que nous sommes tenus à l'impossible et à plus encore." shimon peres a choisi de surprendre le lecteur en offrant le récit de ses pérégrinations en israël avec le fondateur du mouvement sioniste, théodore herzl. un voyage imaginaire au terme duquel la réalité apparaît derrière la fiction et la surpasse de très loin.
Conte philosohique, parcours initiatique, portrait lucide de l'etat d'israël, ce livre est également un cri d'amour pour un peuple et une terre, une somptueuse médiation sur l'actualité du sionisme et sur l'esprit visionnaire de son créateur.
Né en 1923 et "monté" en israël en 1934, shimon peres, proche compagnon de david ben gourion, a occupé plusieurs portefeuilles ministériels importants avant d'être premier ministre de 1984 à 1986 et de 1995 à 1996. partisan d'une solution pacifique du conflit du moyen orient, il a joué un rôle déterminant dans la signature des accords de washington en septembre 1993 entre israël et l'olp. son action a été récompensé par l'attribution en 1994, du prix nobel de la paix.
-
Un temps pour la guerre un temps pour la paix
Shimon Perès
- Robert laffont
- 16 October 2003
- 9782221099032
" Où va Israël ? Combien de temps encore attendrons-nous la paix ? Combien de temps encore faudra-t-il que nos enfants combattent, que nos fils et nos filles meurent, que le sang coule et que nos mères pleurent ? Y a-t-il une fatalité à cette lutte sans fin avec nos voisins arabes, avec les Palestiniens ? Finirons-nous par vaincre cette lèpre des temps modernes qu'est le terrorisme ? Que vienne le jour où Israël quittera l'uniforme pour revêtir des tenues civiles.
A force de ne voir en nous, sur les écrans télévisés et les photographies diffusées par les médias, que des soldats, on a fini par nous considérer comme un peuple belliqueux composé de guerriers. Rien de plus faux. Nous n'avons pas choisi l'uniforme. Nous n'avons pas choisi le conflit. Nous sommes avides de paix. "
-
La percée actuelle vers une paix au Moyen-Orient dont Shimon Peres est le maître d'oeuvre _ et qui lui a valu le prix Nobel de la Paix _ constitue le point culminant d'une carrière consacrée à la construction de l'Etat juif et à la recherche d'un équilibre entre les peuples de cette région déchirée par la guerre. En effet, l'histoire de Shimon Peres se confond avec celle de l'Etat d'Israël: nommé directeur du ministère de la Défense par Ben Gourion alors qu'il n'avait pas trente ans, il fut plus tard à l'origine de l'alliance d'Israël avec la France, posa les fondations du complexe militaro-industriel du pays, remit l'armée sur pied après la guerre du Kippour et fut le cerveau de l'opération de sauvetage d'Entebbe. Plus tard encore, devenu Premier ministre, il mit fin à l'engagement d'Israël au Liban et sauva l'économie israélienne du désastre.Portraits d'hommes politiques et de chefs d'Etat, détails restés souvent secrets sur les négociations de paix, anecdotes plus personnelles, ces Mémoires tant attendus offrent un remarquable aperçu de l'histoire en train de se faire.
-
Quel avenir pour le monde ? Serons-nous capables de construire un avenir de paix sachant que ce n'est plus la taille du territoire qui permet la victoire mais l'avantage technologique ? Qu'en sera-t-il de nos économies étatiques dans les décennies à venir alors que ces technologies, tout en n'étant qu'à leurs débuts, transforment déjà les pays, les industries, la vie telle que nous l'avons structurée ? Dans notre monde globalisé, l'individualité ne deviendrait-elle pas un facteur de plus en plus dominant ?
Economie, éducation, démocratie en danger, sécurité, terrorisme, situation tendue au Moyen-Orient : voilà quelques thèmes abordés par Shimon Peres et Jacques Attali, qui, devant les défis, gardent une grande confiance dans l'optimisme et l'intelligence comme armes pour l'avenir.