Shelley

  • Par son intensité et les personnages inoubliables qui l'ont peuplée, la vie de Mary Shelley fut un véritable roman, que l'on suit chapitre par chapitre à travers ses lettres. La créatrice de Frankenstein est saisie ici dans le tourbillon des glorieuses années du Romantisme : elle se passionne, souffre, ne cesse de revendiquer sa liberté. Shelley dépeint son formidable cénacle d'amis - parmi lesquels Lord Byron - qui jugeait la beauté du monde indissociable de ses vérités.

  • Le dernier homme

    Shelley

    • Rocher
    • 1 September 1988
  • D'une rive, l'autre

    Shelley

    Constitué de trois nouvelles, D'une rive, l'autre dessine les portraits sibyllins d'individus en état d'amertume et d'étrangeté.
    Leur rigueur n'est pas de mise, leur temps n'est plus tout à fait celui du quotidien, ils sont en passe en transition comme des écorces d'arbres cherchant leur tronc. Il leur faut trouver un être, un rite, une passion, en somme un alibi pour que leur tendance s'accomplisse. La première trouvera le désir. La deuxième une voix. La troisième enfin, une vengeance qui refuse de dire son meurtre.

  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • «C'est alors qu'à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil - le misérable monstre que j'avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux - si l'on peut les appeler ainsi - fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu'un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l'entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m'échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j'habitais ; j'y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d'agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s'il devait annoncer l'approche de ce cadavre démoniaque auquel j'avais si malheureusement donné la vie.»

  • En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa soeur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle. Paru en 1818, Frankenstein est né deux ans plus tôt sur les bords du Léman, un jour où Lord Byron proposait à quelques amis, dont le poète Shelley et son épouse Mary, que chacun écrivît une histoire de spectre. Ce roman fantastique annonce la science-fiction et, depuis près de deux siècles, n'a cessé de susciter un sublime effroi - de terrifier, donc, mais surtout de séduire.

  • Ode au vent d'Ouest fait partie des pièces les plus célèbres de Percy Bysshe Shelley, grand poète classique d'Angleterre, figure mythique et controversée du romantisme britannique. Anarchiste et partisan de l'amour libre, il était perçu par ses contemporains comme le diable incarné, avant de devenir une idole pour les générations de poètes à venir. Ce poème est notamment suivi d'Adonaïs, une élégie d'une rare sensibilité sur la mort de John Keats.

  • S'il est un nom qui, dans l'Angleterre du XIXe siècle, a suscité le scandale, c'est bien celui de Shelley. Et en particulier avec son dernier livre écrit avant l'exil, dont les intitulés ont changé plusieurs fois dès les éditions de 1817 : d'abord Laon et Cythna ou La Révolution dans la Cité d'Or, avant de prendre le titre définitif de La Révolte de l'Islam. Il s'agit d'un poème-hymne, d'un poème-pamphlet qui clame son désir de liberté pour les femmes.

    Comme le précise Judith Brouste dans sa préface, «La Révolte de l'Islam est dédicacée à Mary, qui vient elle-même de terminer son Frankenstein. La composition des douze chants de plus de 4 500 vers a duré six mois. Écriture difficile où l'ardeur et l'inspiration sont suivies de longs abattements...»

  • Obsessed by creating life itself, Frankenstein plunders graveyards for material to fashion a new being, which he shocks into life using electricity. But his botched creature, rejected by Frankenstein and denied human companionship, sets out to destroy his maker and all that he holds dear.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Le monde qui t'entoure a de multiples choses à t'apprendre, si tu prends le temps de l'observer et de l'écouter.
    Grâce à ce livre magnifiquement illustré, initie-toi aux leçons de la Terre : que te racontent le vent, la baleine et les cailloux ?

  • Italie, été 1822. Le poète Percy Shelley traverse le golfe de Livourne à bord de l'Ariel, un petit voilier qu'il vient d'acheter. La mer est agitée, fait chavirer l'embarcation et emporte le jeune écrivain. Sa veuve, Mary Shelley, auteur du mystérieux Frankenstein, n'a pas encore vingt-cinq ans.
    La douleur soudaine, brutale, anéantit la jeune femme qui entame alors l'écriture d'un journal, son Journal d'affliction, qu'elle tiendra jusqu'en 1844. C'est une oeuvre bouleversante, élégiaque et exaltée, écrite par une femme brisée qui consigne au jour le jour les souvenirs de son amour, sa souffrance et sa solitude. Ces pages, mi-journal de deuil mi-lettres d'amour, sont parmi les plus belles de la littérature romantique.

    Inédit

  • Reprenant en 1821 le titre du traité de Sir Philip Sidney écrit au XVIe siècle, Shelley en modernise le contenu et les perspectives. Traducteur aguerri de Platon, Shelley en renouvelle la pensée à la lumière des acquis de l'empirisme anglais, contribuant ainsi à cette seconde Renaissance que fut le Romantisme.

    Le texte débute par une description méticuleuse des facultés de l'esprit, et notamment de la reine d'entre elles : l'imagination. De ce point de vue, tous les hommes sont des poètes, en tant qu'ils éprouvent le besoin d'exprimer et de reproduire leurs émotions dans un certain ordre, avec un certain rythme, et qu'ils tirent de ces conditions un certain plaisir.
    Si le poète est l'homme imaginatif par excellence, son influence sur les lecteurs et sur toute la société sera déterminante, quoique imperceptible à l'oeil nu. Shelley retrace ainsi, dans toutes leurs variations, la place et le poids cachés des grands poètes à travers l'histoire, d'Homère à Milton en passant par Dante.
    Cette influence n'est pas qu'esthétique, mais ègalement morale et même cognitive : nous voyons ainsi se dérouler la réhabilitation méthodique d'une pratique jugée jusqu'alors purement divertissante ou décorative, célébrée ici comme libératrice des moeurs et révélatrice de vérité. Écrit dans un style d'une grande rigueur logique et conceptuelle, ce pamphlet laisse également fuser des aphorismes et des métaphores dignes des plus rares visions de son auteur : aux confins de l'imagination et de la raison, il incarne ainsi la thèse défendue dans ses lignes : les grands poètes sont pour la plupart de grands philosophes.

  • Or The Modern Prometheus.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Le roman de Mary W. Shelley, classique de la littérature fantastique, illustré par le grand Bernie Wrightson, récemment disparu.
    Le chef-d'oeuvre de l'un des maîtres incontestés de l'art fantastique !

    Cet ouvrage culte publié pour la première fois en 1983 a marqué une génération entière de lecteurs et d'artistes. Ce beau livre d'exception, alliance de la plume romantique de Mary Shelley et du dessin gothique de Bernie Wrightson, regroupe le texte intégral du roman et des dizaines d'illustrations à la beauté unique et stupéfiante.

  • Cet essai s'ouvre sur la distinction traditionnelle entre raison et imagination, et d'emblée définit la poésie comme « l'expression de l'imagination ». Évoquant Dante ou Milton, Homère ou Shakespeare, Shelley réfléchit, tout en images, sur l'essence de la poésie, de l'harmonie, du plaisir et de l'inspiration poétiques, et s'efforce d'intégrer à la poésie toute une vision de la culture et de l'histoire. « La poésie est une épée de foudre toujours dégainée qui consume le fourreau qui voudrait la retenir. » Il n'est pas étonnant que ce chef d'oeuvre de critique et d'autoportrait poétique rappelle par ses affirmations plus d'un fragment de Novalis ou de Schlegel et notamment la plus connue d'entre elles qui clôt l'essai : « Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde. » Il disparaît sur son voilier, L'Ariel, au large de Pise en Toscane.

  • Le dernier homme Nouv.

    Le dernier homme

    Mary Shelley

    Lionel Verney est le dernier homme.
    Accablé par la mort de son père, ancien ami du roi d'Angleterre, tombé en disgrâce et réduit à la pauvreté, Verney abandonne sa jeunesse à l'esprit de revanche et à la violence, avec, tendrement enfouie, une lueur d'amour pour sa soeur Perdita.
    Arrivent dans le voisinage, au château de Windsor, les enfants royaux, Idris et Adrian. Leur rencontre préside au bouleversement de leurs vies, chacun révélant à l'autre sa véritable nature...
    Puis, survient la terrible nouvelle : la peste a fait son apparition et progresse. Exacerbant passions et sagesse, le fléau met chaque homme en face de son destin.

    awaiting publication
  • À quoi sert le nombril ? À quel âge arrête-t-on de grandir ? Les enfants aimeront soulever les rabats de ce livre très instructif où ils trouveront la réponse à plus de 60 questions.

  • Un savant, Victor Frankenstein, parvient à donner vie à un être fait d'un assemblage de morceaux de cadavres. Roman fantastique paru en 1818 où apparaît la victoire sur la mort par le biais de la science. Oeuvre au programme de 5e.

  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • De la mer Méditerranée à l'océan Indien, des immensités du Sahara à l'archipel du Cap-Vert, l'Afrique a de quoi remplir une vie de voyages et d'aventures. Que vous y allez pour la toute première fois ou que vous soyez un habitué, ce continent vous offre pas moins de 54 pays d'une extraordinaire diversité, des métropoles créatives, une faune et des ciels nocturnes d'une incomparable pureté, ainsi que l'émouvante sensation d'un retour aux origines.Au gré de ce périple visuel à travers l'Afrique, nous découvrons des paysages de carte postale, une culture riche et des intérieurs incroyables, par une porte qui s'ouvre ou la fenêtre entrebâillée des hôtels les plus époustouflants du continent. Angelika Taschen nous emmène visiter ces joyaux cachés au Mozambique, en Afrique du Sud et en Éthiopie; sur une plantation de café en Tanzanie, où les hôtes peuvent savourer leur Arabica fraîchement torréfié dans un environnement à couper le souffle. Nous pénétrons avec elle dans le légendaire Mount Nelson Hotel au Cap, peint en rose à la fin de la Première Guerre mondiale, qui a depuis accueilli bien des adeptes de la méditation, et nous aventurons jusqu'au campement itinérant du Serengeti Safari Camp, quelques tentes montées et démontées toute l'année au gré de la migration des animaux sauvages.Dans ce guide mis à jour, indispensable, chaque lieu de villégiature est présenté avec de magnifiques photos ainsi que des informations pratiques comme l'itinéraire pour s'y rendre, qui contacter et des conseils de lecture pour chaque destination.

  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
empty