Categories
Languages
Serge Tcherkezoff
-
Vous avez dit troisième sexe ? les transgenres polynésiens et le mythe occidental de l'homosexualité
Serge Tcherkezoff
- Au vent des iles
- 5 May 2022
- 9782367344430
Bien des écrits ont été consacrés aux mahu et raerae de Tahiti, et à leurs homologues ailleurs en Polynésie : des personnes nées garçon mais voulant vivre en fille, qualifiées de « transgenres », « hommes féminins » ou « troisième sexe ». Cette littérature, qui entend tout expliquer par « l'homosexualité », prend ses racines dès le XVIIIe siècle avant de s'élargir à toute la Polynésie. Serge Tcherkézoff, familier de la région et de certaines thématiques liées à la sexualité et au genre, examine ces visions occidentales, déconstruit les stéréotypes accumulés, particulièrement sur Tahiti, et avec beaucoup d'empathie et une connaissance du terrain à Samoa, il replace les transgenres dans le tissu des relations sociales, sans oublier les « femmes masculines » toujours passées sous silence.
-
Tahiti - 1768 ; jeunes filles en pleurs, la face cachée des premiers contacts et la naissance du mythe occidental
Serge Tcherkezoff
- Au vent des iles
- Culture Oceanienne
- 16 February 2005
- 9782909790299
La «découverte» de Tahiti (1767-1769), les récits des voyageurs inventèrent une société où les jeunes femmes auraient eu pour règle de pratiquer «l'amour libre» et même de le faire «en public». Le discours fut un point de vue masculin centré sur l'Europe, dissertant sur les variétés humaines et les couleurs de peau, mais aussi sur la supposée nature universelle des femmes. La vie publique, chez les aristocrates et chez les imprimeurs de Paris et de Londres, fut une course au sensationnel, à coup de rumeurs et de publications fantaisistes. Surtout la réécriture du journal de bord en un récit officiel «offert au roi» a tout brouillé. En retournant aux journaux de bord, on entrevoit la face demeurée cachée de ce que furent les premiers contacts entre les Tahitiens et les Européens. Les «femmes» qui vinrent au devant des visiteurs étaient de très jeunes filles ; loin de sourire, elles tremblaient de peur, puis jouaient en pleurant un rôle imposé par les adultes. »L'amour» n'avait rien à faire dans ces scènes. Et les danses présentées n'avaient rien d'érotique. Les récits européens n'ont pas seulement exagéré, ils ont tout déformé. Depuis deux siècles, la vision européenne de la Polynésie «traditionnelle» repose sur une immense méprise. Ce livre restitue ce qui s'est réellement passé sur les rivages de Tahiti. Il reprend aussi tout le dossier des interprétations concernant les postures et la «nudité» dans la danse polynésienne, ainsi que le malentendu occidental sur la place de la «sexualité» dans la culture. Mais comment a-t-on pu se tromper à ce point?
-
Faa-samoa une identite polynesienne - l'anthropologie comme dialogue culturel
Serge Tcherkezoff
- L'harmattan
- 1 November 2003
- 9782747552196
Ce livre souligne les déterminations culturelles à l'oeuvre dans la vie quotidienne des habitants d'un archipel polynésien et dans les changements économiques et politiques vécus depuis deux siècles. La sexualité est un exemple privilégié . Il y a une manière "faaSamoa", disent les habitants, de vivre la différence des sexes et les pratiques sexuelles. Loin de l'image légère que l'Occident a donnée des sociétés polynésiennes (la liberté sexuelle), depuis le XVIIIème siècle, et notamment Margaret Mead, c'est un univers très pesant qui apparaît, en raison d'une opposition entre les devoirs de la vie en communauté et l'idée même de sexualité.
-
Le mythe occidental de la sexualité polynésienne
Serge Tcherkezoff
- Puf
- Ethnologies
- 1 February 2001
- 9782130514084
Margaret Mead prétendait en 1928, avoir observé aux Iles Samoa que la liberté sexuelle chez les adolescents était favorisée par la culture polynésienne. En réalité M. Mead a reproduit un mythe occidental ancien, dont l'ouvrage ici révèle le mécanisme : comment le mythe a orienté la préparation puis le contenu de l'enquête de Mead.
Il fournit également les résultats d'une récente enquête sur les représentations culturelles de la sexualité à Samoa.
-
Polynésie ; Mélanésie
Serge Tcherkezoff
- Au vent des iles
- Culture Oceanienne
- 10 June 2009
- 9782915654523
Polynésie, Mélanésie. mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l'Océanie résulte d'une théorie raciste des «couleurs de peau», élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d'interrogations européennes sur la présence des «Nègres du Pacifique». C'est aussi l'histoire d'un regard européen-masculin qui admira bien plus les femmes polynésiennes que les femmes des «îles noires» (Mélanésie).
-
Le roi nyamwezi, la droite et la gauche - revision comparative des classifications dualistes
Serge Tcherkezoff
- Maison des sciences de l'homme
- 12 April 1995
- 9782735100125