Serge Berthier

  • Qu'il est loin, le temps de l'aventure ! Désoeuvré, cloué à terre dans son château corse, Louis rabâche en tirant sur sa pipe les exploits de son passé corsaire. Margot, la fille de joie, ouvre des yeux ronds. Petit-Jean, l'orphelin, rêvasse en contemplant ce héros d'un autre âge. Lorsqu'apparaissent à l'horizon les dix-sept voiles du Liberté, le bâtiment du légendaire Balthazar, son ancien frère d'armes, Louis n'hésite pas longtemps à reprendre le large - ses nouveaux compagnons avec lui. À eux les mers de Chine, les naufrages, les pirates, les embruns ! À eux la liberté ! Enfin !

    Postface inédite de l'auteur.

  • Dans la Nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage. Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes où le désordre règne en maître. Tout se passe à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule : de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres.
    Ramper, adhérer, s'accrocher, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit. Les nanostructures remplissent de nombreuses fonctions grâce auxquelles animaux et végétaux ont pu survivre et se développer. Et la sophistication de ces structures n'a pas fini de nous émerveiller. Alors que la Nature est économe et utilise peu d'éléments chimiques, elle a développé des structures multifonctionnelles extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, ces structures montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Ce n'est pas étonnant : elles sont le fruit de millions d'années de « recherche et développement », grâce à l'évolution et à la sélection naturelle !
    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l'image, avec nombre de clichés originaux et inédits qui nous dévoilent les secrets de ces nanostructures. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser. Ce livre donne quelques clefs pour imaginer des projets bioinspirés, et peut-être oeuvrer à la sauvegarde de notre propre espèce. Un véritable hymne à la beauté de la Nature, et un plaidoyer vibrant pour la protection de la biodiversité.

  • Vivre à Hong-Kong

    Serge Berthier

    Facettes de la « perle de l'Orient ».

    Hong Kong. Environ sept millions d'habitants pour une superficie de plus de 1 100 km2. Une ville-monde, une mégapole, un monstre, un mythe qui fascine.
    Pour y avoir vécu de nombreuses années, Serge Berthier parvient pourtant à la démythifier et à nous la rendre accessible, voire compréhensible. Il en retrace d'abord l'histoire, celle d'un territoire au passé chaotique et mouvementé.
    Avec ces Chinois d'origines diverses et réputés si secrets, des liens se sont noués qui autorisent l'échange, la confiance et, sous forme de dialogues, débouchent sur des confidences instructives.
    Dans une approche plus intime, il propose une promenade dans les rues de la ville, ainsi que des portraits d'habitants emblématiques, auxquels il donne la parole.

  • Que connaissons-nous de la Chine? Ou plutôt , qu'avons-nous compris, nois Occidentaux, de ce pays ? Comment fonctionne t'il ? Il y a plusieurs années que l'économie de la Chine a dépassé l'économie américaine, seul le bloc Euro résiste pour le moment. Mais cela ne sautait durer, Après un hiatus de deux siècles l'Empire du milieu est de retour, Qu'es-ce que cela signifie ? La Chine est -elle devenue une menace ? L'auteur, Serge Berthier, analyse les faits avec pédagogie sans jamais porter de jugement car bien des évènements se sont déroulés depuis que les jésuites ont découvert la Chine au XVIe siècle, Sa réflexion reste historique, économique, géopolitique et philisophique. "Le choc" tome I, "La curée" tome II et " Le nouvel Empire" tome III revisitent les idées reçues que les Occidentaux entretiennent à l'égard des Chinois et nous donnent les clés pour mieux appréhender cette puissance mondiale qui nous fait si peur. Véritable leçon d'histoire, "Le choc" est le premier volume de trois ouvrages qui nous mèneront jusqu'a la Chine contemporaine. Cet ouvrage qui s'arrête à la veille de la guerre de 1840 que l'Occident fit en vain à la Chine dans l'espoir de la briser et le résultat de cette quête. Il est clair que la Chine restera la Chine et l'humanité n'en est que plus riche.

  • La photonique est déjà présente dans notre vie quotidienne, et on attend maintenant que la manipulation des photons permette aussi le traitement logique des informations. Cependant, l'élément de base qui permet cette manipulation de la lumière, le cristal photonique, est d'une réalisation complexe et mal contrôlée.

    Dans la course à la maîtrise de la lumière, les structures photoniques naturelles ont beaucoup à nous apprendre. C'est ce que nous montre Serge Berthier qui étudie dans ce livre la structure des écailles des Morphos. Tenant compte de l'essor récent des approches biomimétiques, il présente de manière détaillée plus de dix-huit techniques expérimentales utilisées pour ses analyses, ainsi que les diverses approches théoriques développées pour la modélisation de structures multi-échelles complexes.

    /> Première étude quasi-exhaustive des structures fines d'un genre et des propriétés optiques ainsi que colorimétriques générées, ce livre fournit aux entomologistes et aux éthologistes une importante et unique base de données. Il s'adresse en outre aux biologistes et aux physiciens travaillant dans le domaine de la recherche et de l'ingénierie. Les plus jeunes et leurs enseignants y trouveront enfin matière à de nombreux TIPE ou projets d'initiation à la recherche.

    Plus de 400 images (planches, photographies, schémas) illustrent cet ouvrage grâce auquel les lecteurs pourront découvrir les beautés cachées des ailes de lumières et pénétrer de manière compréhensible le territoire fascinant de la photonique.

    Sur commande
  • L'eveil du morpho Nouv.

    L'eveil du morpho

    Serge Berthier

    awaiting publication
  • Sur commande
  • Papillons et coléoptères comptent parmi les animaux les plus colorés qu'il nous soit offert d'observer. Ce n'est certes pas pour nos beaux yeux que la nature se laisse aller à une telle luxuriance : cette beauté là est vitale, impérative. Bien que ce livre soit essentiellement oeuvre de physicien, il se veut fondamentalement transdisciplinaire. Comprendre l'origine de ces brillantes couleurs sans en voir l'intérêt évolutif, se focaliser sur le " comment " et ignorer le " pourquoi ", serait d'une grande frustration mais nuirait de plus à la compréhension même des phénomènes. Les deux aspects s'éclairent mutuellement et ne sauraient être dissociés. Ce livre peut se lire à plusieurs vitesses et tout un chacun y trouvera son compte. Les biologistes y trouveront présentés, de façon claire mais non superficielle, les différents phénomènes physiques générateurs de couleurs, toutes ces choses que l'on a apprises jadis, ou dont on entend parler souvent, mais que l'on a oubliées. Il constituera pour les physiciens et ingénieurs une source d'inspiration " biomimétique " inépuisable, car si la physique est simple, les combinaisons d'effets et les structures mises enjeux sont d'une diversité, d'une complexité et d'une originalité inimaginables. Elèves et professeurs y trouveront matière à de nombreux TIPE ou TPE et ceux que les équations rebutent, à émerveillement .

  • La chine, ennemi imaginaire Nouv.

    La chine, ennemi imaginaire

    Serge Berthier

    • Favre
    • 21 October 2021
    awaiting publication
empty