Les Enfants du paradis est sans doute le film français le plus célèbre. Sa légende a longtemps empêché qu'on l'analyse dans le contexte de son époque : réalisé aux heures les plus sombres de l'Occupation, ce film en deux époques est à la fois un éloge exalté de la richesse des arts de la scène dans la France du XIXe siècle, tous genres confondus, la peinture d'un univers fantasmatique très personnel imaginé conjointement par Jacques Prévert et Marcel Carné, un hommage éblouissant aux plus grands acteurs de l'époque : Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, Maria Casarès, et enfin l'expression d'une résistance morale contre l'Occupant. Geneviève Sellier est Professeure en études cinématographiques à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle a publié Jean Grémillon, le cinéma est à vous (Klincsieck) ; La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions) ; et avec Noël Burch, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956 (Armand Colin) et Le cinéma au prisme des rapports de sexe (Vrin). Elle est membre de l'Institut Universitaire de France.
Alors qu'a pris fin le régime des taliban en afghanistan, que perdure la guerre en tchétchénie et que le processus de paix israélo-palestinien est au plus mal, l'atlas des peuples d'orient permet de comprendre l'origine et le destin des quatre grandes familles de peuples (arabe, caucasique, iranienne et turque), sans oublier les juifs et les arméniens, qui évoluent dans ce grand " carrefour " du monde.
Naguère clos au nord par la frontière soviétique, l'espace moyen-oriental s'ouvre désormais sur le caucase et l'asie centrale, si bien que son centre de gravité tend à se déplacer du monde arabe (de l'egypte à l'irak) vers le monde turco-iranien.
Le premier qui dit Je t'aime a perdu, coécrit par Marie Sellier et Élisabeth Brami, est un roman épistolaire dans lequel deux collégiens construisent leur relation par un long échange de mails.
Cécile a eu un grave accident et se retrouve à l'hôpital.
Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Aurélien n'est pas un ami proche de Cécile mais va tout de même prendre de ses nouvelles. Ils se racontent leur vie à tour de rôle, l'un au collège, l'autre à l'hôpital. Naît alors un amour qui ne dit pas son nom.
Votre rêve, conduire une moto. Que vous ayez 16 ans ou 77 ans, que vous souhaitiez échapper par une route sinueuse au coucher du soleil ou plus simplement gagner du temps dans votre trajet quotidien, le deux-roues motorisé vous offre un choix immense de possibilités. Le seul écueil : le permis moto. Décomposé en plusieurs parties avec depuis 2020 avec un code spécifique, l'épreuve dite du plateau et enfin la circulation, l'examen peut se révéler être un vrai parcours du combattant, si vous êtes mal préparé. Fort de notre expérience à Moto Revue, créé en 1913, et Moto Journal, en 1971, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir cet examen haut la main. Sans nous substituer à l'excellent travail des gens passionnés qui vous accompagnent dans les moto-écoles, notre guide sera le parfait complément pour compléter votre formation théorique et pratique. En prime, nous vous donnerons les conseils utiles une fois le précieux sésame obtenu. Il nous tarde de vous croiser sur la route au guidon de votre moto.
Comment raconter l'histoire des langues, d'avant la naissance de l'écriture jusqu'à nos jours ? Comment rendre compte de ce fait social, qui joue un rôle majeur dans le destin de tous les peuples ? Comment saisir les langues, aux frontières poreuses, dans leur mouvement perpétuel et leur inventivité, elles qui se heurtent, cohabitent, s'influencent, s'éteignent ou se recréent ?
Compte tenu du grand nombre de langues - environ 6 000 aujourd'hui -, l'ouvrage se concentre sur celles dont il est possible de raconter l'histoire.
Un récit en trois temps : celui d'avant l'écriture, le plus souvent mystérieux ; celui des traditions orales et de l'écriture pratiquée par des élites ; celui, enfin, de la large diffusion des textes imprimés. Des phases qui, selon les régions, s'enchaînent à des périodes différentes.
Composé de modules - une région, une époque -, le livre ménage différents parcours. Le lecteur suit le fil d'Ariane, du début à la fin, ou « entre » par un sujet qui l'intéresse, puis circule au gré de ses curiosités. Un voyage dans le temps et l'espace qui invite, sans négliger les classiques (l'hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la rencontre du javanais, du persan, du breton, du yiddish, du swahili, du quechua... ou des pidgins mélanésiens.
Joueuse, rêveuse, rouspéteuse, conteuse... Une maman n'est pas toujours la même. Ses différentes humeurs lui font comme des manteaux qu'elle rêvet tour à tour, pour traverser le tourbillon de la vie.Un album pour s'éloigner des stéréotypes de l'image maternelle.
Aux papillons et aux chignons, Chenille Poilue préfère les insectes ! Limaces, escargots, cafards, araignées, chenilles et toutes autres bestioles. Les gamins de Kyoto le savent bien et lui apportent tous les jours de nouveaux spécimens.
Un jour, trois princes posent leurs yeux sur notre princesse peu ordinaire. Peine perdue.
Chenille Poilue n'hésite pas à repousser sans manière ses trois prétendants : les émeraudes et les rubis ? Très peu pour elle.
Mais quand un certain Pou Céleste lui fait envoyer une fourmi yéti, Chenille Poilue veut le rencontrer. Il n'est ni prince ni beau, mais il a beaucoup d'esprit. Venu prendre le thé au palais, on raconte qu'il n'est jamais reparti.
Nous sommes de plus en plus nombreux à transformer nos habitudes de consommation pour les concilier avec la protection nécessaire de notre planète. Mais quand vient le moment de mettre son bleu de travail, nous nous demandons parfois si le travail que nous occupons chaque jour a du sens face à la nécessité de construire une société respectueuse de l'environnement. Rassurez-vous, chacun d'entre nous peut insuffler un vent de renouveau au sein même de son entreprise ou de son usine, en mobilisant ses collègues et sa direction, en établissant ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme.
De tous ses frères et soeurs, Willy est celui qui travaille avec le plus d'ardeur à l'école. Il a un rêve, un objectif : devenir médecin, et même peut-être chirurgien. Pour ça, il faudrait un bon lycée. En France, ou à New-York. Le billet coûte trop cher, mais d'autres moyens existent. Un texte court et percutant, sur un fait divers dramatique et actuel : le sort des candidats à la migration clandestine.
Entre ciel et sable, un monde imagé émerge en douceur.
Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farçis à la viande...
Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !
La narratrice, Kimi, évoque ses liens avec sa grand-mère Sobo, qui lui apprenait à broder des motifs pour des kimonos. Au décès de son aïeule, Kimi décide de prendre son destin en main. Un album qui aborde les thèmes de la transmission d'un savoir et de la perte d'un proche.
À travers les 12 mois solaires et leurs 13 lunes, cet agenda perpétuel vous guidera vers la reconnexion à vous-même, à votre quotidien, à vos cycles, à votre nature profonde, à votre ancestralité...
Chaque mois, vous découvrirez :
Une thématique majeure de la pratique chamanique : roue de médecine, animal de pouvoir, art du rêve, travail généalogique, reconnexion à la nature par des actes magiques, et les rites ancestraux rythmant les saisons (Yule, Samhain, Imbolc, etc.) ;
Un cadran lunaire pour suivre vos lunes et vos humeurs ;
Une page pour poser vos intentions du mois ;
Une double page en fin de mois pour inscrire vos réflexions, vos gratitudes et les nouvelles expériences ;
Des rituels hebdomadaires simples, à mettre en place au quotidien ;
Un semainier pour noter vos rendez-vous importants, ou tout simplement vos pensées du jour ;
Tous les éléments d'un agenda classique pour vous accompagner au long de l'année.
Un bel outil thérapeutique que chacune pourra s'approprier intuitivement, pour se découvrir, se développer et entreprendre tout au long de l'année un voyage d'autoconnaissance et d'harmonisation.
Papa dembo est grand comme le baobab et plus savant que le marabout.
Papa dembo est mon grand-père, il raconte les histoires mieux que personne.
Tous les matins, madame Li s'en va à la rivière du Pont-qui-chante pour remplir ses deux pots à la rivière. La petite Yun qui l'accompagne s'aperçoit qu'un de ces pots fuit. Pourquoi ne pas le remplacer par un neuf ? Parce qu'il fait pousser en les arrosant au passage les fleurs du chemin. Ce n'est pas parce qu'on est vieux et un peu fêlé qu'on ne sert à rien !