Satomi Ichikawa

  • Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C'est un animal que Meto n'a jamais vu. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. Arrivera-t-il à temps ?

  • Un petit plant tout rabougri était bradé à l'entrée du supermarché.
    Hana l'a remarqué, l'a réclamé à son papa, l'a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l'a emporté avec elle passer l'été chez sa grandmère.
    Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffl e ?
    Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d'elle. Au coeur de l'été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !

  • Le papa de Rosa et Napo part tous les jours pêcher sur l'un des grands fleuves de la forêt amazonienne, pour nourrir sa famille. Un soir, il rapporte un bébé caïman paniqué qui le mord en se débattant. Furieux, papa veut se venger. Mais les enfants ont appris à l'école que la chasse au caïman est interdite. Ils sont bien décidés à se faire un ami du bébé perdu, et à l'aider à retrouver sa famille...

  • Pour la première fois, Djamila vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. Mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser ... Djamila est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !

  • Une petite fille joue tous les soirs avec les étoiles, avant de les remettre consciencieuse¬ment à leur place. A partir de 5ans

  • La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?

  • Baobonbon

    Satomi Ichikawa

  • Ici, dans les hautes montagnes des Andes, pas un arbre ne pousse. Il n'y a ni gaz ni électricité. Chaque jour, on allume un feu avec des crottes d'alpaga séchées, et on fait cuire dessus toutes sortes de pommes de terre. Une fois, ans une fête en ville, Lucho a goûté une friandise succulente : de la crème glacée ! Et comme, aujourd'hui, il a aidé ses parents à sauver Pocoyo, un bébé alpaga coincé dans une crevasse, Lucho a bien mérité de manger de la glace ! A partir de 5 ans

  • Amis

    Satomi Ichikawa

    Amis sous le ciel lumineux, amis unis dans l'ouragan, amis joyeux ou silencieux. Amis. Hier, aujourd'hui et pour longtemps.

  • Lucie et sa maman viennent d'arriver pour les vacances sur l'île de Kounié, en Nouvelle-Calédonie, au coeur de l'océan Pacifique. La famille de Mahi-Mahi les accueille et leur a préparé un festin de poisson, de légumes, de racines savoureuses et de fruits. Pour l'instant, Lucie se contente d'admirer les poissons exotiques sur la tablette, mais elle a très envie de les voir pour de vrai. Comment les observer sans danger quand on est encore petite et qu'on ne sait pas nager ? Mahi-Mahi a la solution !

  • Jibril est un berger exemplaire. Tous les jours, à travers le désert, il emmène son petit troupeau en quête d'herbe fraîche et d'eau. Mais cette vie bucolique n'est pas son rêve. Sa passion ? Les voitures, les 4 x 4, les bolides ! En attendant de pouvoir s'en payer une vraie, il en fabrique en miniature, avec tout ce qui lui tombe sous la main : ferraille, débris de plastique, semelles en miettes... Hélas, son père se fâche. Ça ne rapporte rien, ce bricolage, fais-moi disparaître tout ça ! Jibril va devoir déborder d'ingéniosité pour obéir sans trop souffrir...

  • Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre ses poissons, Samba veut y vendre sa chèvre. Les poissons n'ont plus leur mot à dire, la chèvre si. En tout cas, elle le pense. Et cette chèvre a décidé qu'elle ne serait pas vendue au marché. C'est une chèvre très intelligente. Elle sait que si elle se jette à l'eau, l'un des garçons va se lancer à sa poursuite. Elle sait qu'elle nage plus vite que lui, qu'elle court plus vite que lui, et qu'elle est bien plus maligne que lui. Elle sait qu'elle peut lui faire passer la pire matinée de sa vie, et ne jamais le laisser l'attraper. Mais elle sait aussi, cette petite chèvre, qu'elle a besoin d'un allié, d'un ami. Pour être sûre de ne jamais être vendue au marché. Et aussi parce qu'il est bien plus agréable d'avoir un ami qu'un ennemi. Et peut-être même parce qu'elle commence à éprouver de la compassion pour son pauvre poursuivant. Alors, après avoir mis toute son intelligence à l'épuiser, elle va mettre toute son intelligence... à se faire pardonner.

  • Il s'appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c'est le surnom affectueux que lui a donné Appoos, le petit garçon de son gardien. Mammout a un gros appétit. Un jour que le père d'Appoos est débordé, il confie à son fils le soin d'emmener l'éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c'est le déluge ! Ensemble, Mammout et Appoos n'ont peur de rien. Ils vont même aider d'autres animaux, et être bien récompensés !

    Tous les matins, depuis très longtemps, Satomi Ichikawa se met de bonne humeur en regardant la photo de bébé éléphant qui décore la fenêtre de sa cuisine. En août 2015, elle a décidé de partir pour le Kerala, en Inde, voir des éléphants. C'était la mousson. Il n'y avait aucun bébé, mais elle a pu voir un jeune de huit ans, comme Mammout. Six mois plus tard, Satomi retournait en Inde, à Goa, à Jodhpur. Toujours pas d'éléphanteau ! Alors, en vraie sage, elle a inventé une histoire avec ce qu'elle avait. Il vous suffit d'imaginer que Mammout aussi a été un jour un bébé...

  • Le père de Mustafa a un magasin de tapis. Quand les touristes étrangers arrivent, il leur dit: «Welcome», «Bienvenue», «Beautiful». Il aimerait bien que son fils apprenne lui aussi les langues étrangères. Dans le magasin, il y a un tapis que Mustafa adore. Personne ne semble en vouloir parce qu'il a un trou au milieu. Ce trou, Mustafa s'en moque. Au contraire, il le trouve très pratique: il peut mettre le tapis sur sa tête et regarder par l'ouverture. Je te donne ce tapis, lui dit son père, mais tu me promets d'apprendre les langues étrangères. D'accord, répond Mustafa, mais dès la première leçon, il s'ennuie si profondément qu'il quitte la maison en courant. Il va alors au marché, son tapis sur la tête. Et là, il trouve un étrange moyen d'apprendre quelques mots étrangers. et de faire venir beaucoup, beaucoup de monde dans le magasin de son père.

  • Dalla-dalla

    Satomi Ichikawa

    Mon père conduit un de ces camions-bus qu'on appelle ici des dalla-dalla parce que, quand ils ont commencé à rouler, ça coûtait un dollar pour aller n'importe où. Je l'adore! Grand-père m'en a construit un en jouet. Les jours de repos, Papa m'emmène où je veux et nous finissons toujours par arriver sur la plage, parce que nous habitons une île. En regardant passer les bateaux et les avions, j'ai une idée: quand je serai grand, j'irai loin, à bord de mon dalla-dalla volant!

  • Dans sa montagne, sous le soleil brûlant du sultanat d'Oman, Mansour le berger guette désespérément l'unique palmier de l'oasis. Il aimerait tant pouvoir goûter ses fruits. Hélas, le palmier ne donne que des baies immangeables, tout juste bonnes à jouer aux billes. C'est normal, explique sa maman, c'est un palmier femelle. Pour qu'il fasse des fruits, il lui faudrait le voisinage d'un palmier mâle. C'est décidé : Mansour part en expédition de l'autre côté de la montagne, à la recherche d'un papa palmier.

  • Je fais tout avec mon ami Danny: jouer, manger, dormir, et même aller voir nager les pingouins, au zoo de Central Park. Pour son anniversaire, hier, Danny a reçu plein d'autres nouveaux amis peluches. C'est la première fois que je passe la nuit seul. Peut-être que Danny ne m'aime plus ? Une seule solution: traverser New York, rejoindre les autres pingouins, là-bas, au zoo. Mais eux sont trop différents. Ils aiment le froid, l'eau, le poisson. Où est ma place oe

  • L'appel de la forêt - La vie semble belle à Patricio : dans sa cage, il reçoit tous les jours de la nourriture, des caresses et des compliments. Mais voilà qu'un jour, un petit perroquet vert venu se poser sur le rebord de la fenêtre ouverte lui fait entrevoir d'autres horizons. C'est une perroquette. Elle s'appelle Renata. Elle est belle et elle propose à Patricio de venir la retrouver dans la forêt... C'est tentant, étourdissant, irrésistible ! Même si, dans la forêt, il y a aussi des chasseurs de perroquets qui ne rêvent que de vous remettre en cage...

  • Près du village de Nora il y a un vieux château abandonné, le château de la Grillère. Les gens du pays disent qu'il est hanté et n'osent pas s'en approcher. Nora, elle, ne croit pas à ces balivernes. Aussi, un beau jour d'été, elle part avec ses amis Maggie, la poupée, Pouh, l'ours, et Kiki, le chien, à la découverte de cette antique et imposante demeure.

    Retrouvez Nora dans : "Nora et le bébé canard" (Collection Lutin poche), "Aussi loin que tu voudras !", "La chasse aux trésors", "Nora et le mouton glouton", "La vraie place des étoiles".

empty