Sara Daniel

  • Voyage au pays d'al-qaida

    Sara Daniel

    • Seuil
    • 26 October 2006

    Le 11 septembre 2001, Sara Daniel, journaliste de trente -cinq ans, mère d'une fillette de deux ans, décide de devenir reporter de guerre au Moyen-Orient. Ce jour-là, en effet, la jeune femme a senti qu'il était de son devoir de tenter de comprendre et d'expliquer cette nouvelle fracture qui venait de déchirer le monde. Elle effectue alors de nombreux reportages en Afghanistan et dans l'Irak de Saddam Hussein. Elle sillonne la région, rencontre des gens d'origine et d'appartenance politique et religieuse différentes : simples habitants, médecins, hommes politiques, militaires... Lorsque commence la guerre en Irak, en 2003, avec l'intervention américaine, elle a déjà une bonne connaissance du pays. Depuis ce jour, en trois ans de couverture quasi ininterrompue de la guerre, elle a vu étape après étape, erreur après échec, le fatal engrenage se mettre en place. Ce livre est son journal de guerre. Sans l'avoir vraiment cherché, Sara Daniel est la journaliste qui accumule les scoops et les premières fois. Elle raconte cela, bien sûr, mais elle raconte aussi ses doutes et ses difficultés comme femme, comme journaliste, et comme mère faisant le choix du danger. « Je n'ai pas cherché à battre des records. Juste à comprendre ce nouveau siècle où de tels crimes sont possibles. Et je sais aujourd'hui que je ne me remettrai jamais vraiment de « ma » guerre d'Irak. Que se passe-t-il dans l'âme d'un homme qui, de sang froid et en éprouvant un certain plaisir, comme les coupeurs de têtes me l'ont dit, commet un acte si barbare ? Quelle est la nature de cette jouissance particulière qu'éprouvent ces hommes à se faire sauter dans une foule ? À quel moment les résistants à l'occupation américaine sont-ils devenus des terroristes ? À quel moment, la barbarie nous a-t-elle nous, Occidentaux, dénaturés ? En Irak, j'ai eu le privilège d'entrapercevoir l'enfer et d'en revenir. Mais ce n'est pas un voyage dont on revient indemne puisque le monde de ces possédés d'un genre nouveau est aussi le nôtre. »

  • Guerres intimes

    Sara Daniel

    "Comme les marins d'Ulysse, j'ai oublié qu'un jour j'ai fait autre chose que d'être en voyage en Afghanistan.
    Je suis hypnotisée, prisonnière de cette aventure, du premier de mes reportages de guerres, le plus douloureux et le plus beau..." De l'Afghanistan à la Libye en passant par l'Irak, le Pakistan ou la Syrie, Sara Daniel nous éclaire sur les enjeux géopolitiques de cette partie du monde à travers des portraits et des morceaux de vie. Elle nous raconte aussi les moments d'excitation et d'abattement de son métier de correspondante de guerre, les dangers, les rencontres fascinantes et les déchirements face aux violences quotidiennes dont sont victimes les populations civiles.
    /> Une écriture admirable pour un témoignage bouleversant.

    Sur commande
  • Afghanistan, Darfour, Colombie, Géorgie, Israël-Palestine, Irak, Iran, Liban, Tibet... Pourquoi ces guerres ? Qui en sont les acteurs ? A l'heure où Internet nous submerge d'informations contradictoires, les chercheurs les plus prestigieux de Sciences Po, du CNRS, du Collège de France, de New York University, mais aussi des diplomates et des spécialistes internationaux de la résolution de conflits, partent de l'actualité qui fait la " une " des journaux pour nous l'expliquer, simplement. Et surtout, pour la première fois, ils osent nous proposer leurs solutions pour en finir avec ces conflits. Et si ces guerres d'aujourd'hui n'étaient pas inéluctables ?

  • « Le manuel de l'esclavage, c'est un peu la Convention de Genève du djihadisme, écrite par une génération qui croit vivre dans l'Arabie du viie siècle tout en regardant Game of Thrones, où les scènes de bordels servent d'intermèdes aux décapitations... Esclave de douze maîtres, vendue et revendue de Qaraqosh en Irak à Raqqa en Syrie, l'histoire de Marie dessine la géographie de l'État islamique. Et sa théologie : tous les péchés des hommes se sont incarnés dans son corps de femme... ».
    Marie nous a confié son histoire : elle a exigé que tout soit raconté, que rien ne soit omis. Son récit bouleversant est celui d'une chrétienne capturée par les djihadistes, qui veut vivre, qui se bat, qui refuse de se laisser briser par la bestialité des hommes. Et celui de la victime, souillée, torturée, violentée, qui découvre finalement comment on est accueilli par les siens quand on revient de l'enfer.
    Ce livre montre les exactions commises au nom de la charia. Il oblige à voir comment les fondamentalistes, qui n'ont d'yeux que pour les vierges du Paradis, transforment les femmes en putains.

  • Gentlemen's barber box

    Sarah Daniel Hamizi

    • Larousse
    • 16 September 2020

    Le kit indispensable pour prendre soin de sa barbe et de ses moustaches :

    - un petit peigne en bois pour démêler et redonner du volume.
    - un peigne spécial pour des contours impeccables.
    - une paire de ciseaux pour assurer une bonne précision de coupe.
    - une pince à épiler pour traquer les poils difficiles d'accès.
    - une petite serviette de toilette.

    Un livre illustré de 48 pages avec les conseils précieux de la Barbière de Paris pour entretenir moustaches et barbe au quotidien : le bon matériel, les gestes de taille et les soins.

    1 autre édition :

  • Le monde aura toujours besoin d'être sauvé...
    Kimberly Hart, désormais championne de gymnastique, croyait avoir laissé derrière elle sa vie d'héroïne protectrice du monde. Mais alors qu'elle se rend dans le petit village de Saint Moineau en France, son passé refait surface. Après avoir secouru les habitants d'une attaque de monstres, elle reprend contact avec Zordon, son ancien mentor. Il est temps qu'elle redevienne celle qu'elle a toujours été : le Ranger Rose !
    Après le succès du comics Power Rangers, découvrez le spin off consacré à Kimberly Hart, le ranger rose ! Et qui de mieux que Brenden Fletcher et Kelly Thompson, respectivement scénaristes de Batgirl et Jem & les Hologrammes, pour raconter le destin de cette héroïne forte et déterminée ?

  • À découvrir dans ce coffret  :
      Une boîte en métal  pour ranger les accessoires, très pratique à transporter.
     Le matériel indispensable  pour prendre soin de sa barbe et de ses moustaches  : un petit peigne, une brosse, une paire de ciseaux et une pince à épiler.
     Un livre de 48 pages  : les conseils précieux de la Barbière de Paris  pour entretenir moustaches et barbes au quotidien (le bon matériel, les gestes et les soins).

  • La première histoire visuel de la Barbe, par la Barbière de Paris.
    - Le retour du poil : LE phénomène tendance des dernières années.
    - La toute première histoire visuelle de la barbe.

    Une double approche :
    - esthétique et professionnelle avec la Barbière de Paris ;
    - historique et culturelles avec les meilleurs universitaires.

    En 240 pages de reproductions d'art et de photos retracent l'histoire de la barbe. Ouvrage dirigé par Sarah, la Barbière de Paris, véritable star internationale dans ce domaine.
    Un livre de référence pour les barbus, les amoureux des poils et tous les professionnels de cette nouvelle tendance.

    Sur commande
  • 1- Morphologie et types de barbe ou de moustaches conseillées : ce qui est le plus adapté selon la forme du visage (rond, ovale, carré, allongé) ;
    2 - Le matériel : tondeuse, blaireau, ...
    3 - La barbe : comment la porter ? comment la tailler ? ; Les différents types de barbes, barbichettes, boucs... ; La barbe de 3-4 jours...
    4 - La moustache : comment la porter ? comment la tailler ? Les différents types de moustaches (La Mousquetaire, La Crayon, L'Aviateur, La Pyramide...) ;
    5 - Le rasage crânien, très tendance ;
    6 - Mais aussi les favoris, pattes, mouches... qui reviennent fort ! Comment choisir sa coupe de cheveux en fonction de sa barbe ou de sa moustache.

  • Les institutions - et en premier lieu l'Église - où s'exprimait et se vivait l'expérience du sacré se sont peu à peu effritées. Mais le sacré déborde le cadre des institutions et il en reste des vestiges, entre autres, dans la littérature.
    C'est dans l'oeuvre de Cioran que Sara Danièle Bélanger Michaud les a cherchés. Émil Michel Cioran (1911-1995) est un philosophe et essayiste d'origine roumaine qui a vécu en France à partir de 1937. Il est principalement connu pour ses aphorismes et pour son recueil De l'inconvénient d'être né, paru en 1973. Dans son essai, l'auteure présente son oeuvre comme une manifestation de la quête du sacré et une nouvelle manière de l'habiter. Elle écrit : « Qu'il soit question de sa quête spirituelle (ou de son ratage spirituel), de ses rencontres avec l'absolu, de ses expériences d'extase, de son obsession pour le doute ou encore de sa nature religieuse à rebours, c'est toujours en même temps du sacré dont il est question ».

  • L'Iran connaît aujourd'hui la crise la plus grave de son régime depuis la révolution de 1979.
    Après les élections contestées de juin 2009, un mouvement de révolte sans précédent dans un pays islamique ébranle la république des mollahs. Plus d'un an après le début de la révolte verte, ce livre analyse la nature de ce mouvement. Qui sont les contestataires ? Qui contrôle aujourd'hui l'Iran ? Les jours de la République islamique sont-ils comptés ? La révolte verte fera-t-elle des émules dans les pays musulmans de la région ? Marque-t-elle le déclin de l'islam politique ?
    Didactique et simple, ce livre d'entretiens fait le point sur ces questions. Ahmad Salamatian dresse un portrait des protagonistes de la crise qu'il connaît pour la plupart intimement...

empty