Les maladies de la rétine ont largement bénéficié ces dernières années des progrès de l'imagerie et des traitements, et les progrès à venir seront plus fascinants encore.
Cet ouvrage se veut une synthèse actuelle et didactique des connaissances dans les nombreux domaines de la pathologie rétinienne.
Depuis une cinquantaine d'année, la pathologie rétinienne a bénéficié de l'arrivée de techniques diagnostiques telle que l'angiographie, mais également de progrès thérapeutiques considérables comme la photocoagulation au laser ou le développement de la chirurgie rétinovitréenne et, en particulier, celle de la macula.
L'imagerie nouvelle, avec le Spectral Domain OCT, a coïncidé avec la survenue de traitements médicaux permettant non seulement de stopper, mais surtout d'améliorer l'acuité visuelle de nombreux patients. Parallèlement, le perfectionnement des instruments chirurgicaux, nécessaires au traitement des affections maculaires, a ouvert des champs nouveaux et des possibilités d'espoir pour les patients.
Tous les sujets ayant une conséquence pratique pour le traitement des patients, et tous ceux pour lesquels de nouvelles connaissances ont été acquises récemment, sont traités au fil de ces 8 volumes qui réunissent 13 thématiques. Les 8 volumes de ce coffret sont également disponibles à l'unité.
Volume 1. Techniques d'exploration de la rétine.
Volume 2. Hérédodégénérescences rétiniennes.
Volume 3. Pathologie vasculaire du fond d'oeil - Rétinopathie diabétique.
Volume 4. Inflammation.
Volume 5. Oeil et maladies systémiques - Anomalies et affections non glaucomateuses du nerf optique.
Volume 6. Décollement de la rétine - Chirurgie maculaire.
Volume 7. Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) - Myopie et étiologies de la néovascularisation choroïdienne.
Volume 8. Tumeurs choroïdiennes et rétiniennes - Divers.
Cette collection d'ouvrages permet à chaque lecteur de consulter tous les éléments des affections décrites, d'en retrouver un détail à l'aide des multiples photographies qui constituent la superbe iconographie présentée ici. Le style rédactionnel est clair et direct, les chapitres comportent un résumé des points importants, et l'imagerie permet d'en garder un souvenir précis.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est passée en trois décennies du statut de maladie incurable, souvent confondue avec le déclin inéluctable dû au vieillissement, à celui de principal problème de santé publique en ophtalmologie dans les pays développés.
Beaucoup de choses ont changé. Tout d'abord, la population atteinte n'a cessé de croître. De plus, le problème apparaît plus aigu car les septuagénaires d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, dans leurs activités et leurs ambitions. Les causes ou les facteurs favorisants de la DMLA sont mieux connus. Le diagnostic des formes cliniques de la maladie s'est considérablement affiné. Surtout, l'affection a bénéficié d'innovations thérapeutiques majeures, et les indications thérapeutiques ont été couplées aux avancées de l'imagerie.
L'ensemble est détaillé dans ce volume, qui aborde également les formes frontières de la DMLA, telle la vasculopathie polypoïdale, et les affections qui peuvent simuler les différentes formes cliniques de la DMLA.
Myopie et étiologies de la néovascularisation choroïdienne.
L'oeil myope est un oeil grand et généreux, avec un angle large et ouvert.
Mais la générosité comporte des risques... Le présent volume détaille les spécificités anatomiques de l'oeil myope exploré au moyen des différentes imageries, mais surtout se focalise sur les risques choriorétiniens liés à la myopie forte. Certains d'entre eux sont de découverte récente, permise grâce à l'apport de la tomographie à cohérence optique (OCT).
C'est le cas de la « macula bombée ». D'autres, connus depuis plus longtemps, ont bénéficié des progrès thérapeutiques récents. C'est le cas de la néovascularisation choroïdienne, au pronostic autrefois redoutable, transformé par les anti-VEGF. Le présent volume aborde aussi les autres affections associées au risque de néovaisseaux choroïdiens.
Certaines d'entre elles, comme la choroïdite multifocale, sont difficilement dissociables de la myopie forte. En revanche, les stries angioïdes constituent une affection bien individualisée, présentant des spécificités sémiologiques et pronostiques.
Retrouvez l'intégralité du Coffret rétine en 8 volumes.
La dégénérescence maculaire (DMLA) liée à l'âge reste la première cause de malvoyance dans nos pays occidentaux. Le nombre de patients pris en charge a été récemment accru par l'avènement de nouvelles thérapeutiques. L'arrivée des anti-VEGF a marqué une véritable révolution thérapeutique tandis que la démocratisation et l'amélioration continuelle de l'imagerie par OCT ont permis une évolution diagnostique. Cette double évolution dans la compréhension des formes cliniques et dans leur prise en charge explique les profonds changements de fond et de forme de cet ouvrage depuis sa première édition.
Les deux auteurs qui travaillent ensemble depuis une dizaine d'années à la consultation DMLA du service du professeur A. Gaudric à l'hôpital Lariboisière (Paris) ont réussi un livre concis et pédagogique qui concerne la DMLA ' toute entière ' des formes précoces aux formes frontières.
Une première partie générale traite des aspects épidémiologiques physiopathologiques et psychologiques de la DMLA ; les formes cliniques sont ensuite détaillées avant d'aborder les traitements et d'étudier leurs principes résultats et éventuelles complications. Enfin de nombreux cas cliniques commentés guident le praticien dans sa démarche diagnostique.
On appréciera particulièrement la qualité de l'iconographie enrichie de nombreux schémas un marque-page qui permet de garder sous la main les éléments les plus difficiles à mémoriser et surtout des arbres décisionnels diagnostiques et thérapeutiques qui facilitent la prise en charge des patients.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge est un ouvrage à la fois savant et pratique destiné aux ophtalmologistes praticiens ou en formation.
La prise en charge des tumeurs intraoculaires demeure un domaine spécialisé en raison de la nécessité d'équipes pluridisciplinaires et de l'accès limité à des techniques de traitement sophistiquées. Cependant, le diagnostic initial, ou la suspicion de ce diagnostic, est du domaine de l'ophtalmologiste traitant. Il est aidé pour cela par une imagerie souvent facilement disponible, par exemple angiographie, échographie ou OCT. Il était donc important que cet ouvrage traitant de l'ensemble des maladies du fond d'oeil comporte un volume sur les tumeurs choriorétiniennes, leur diagnostic positif et différentiel.
Ce volume ne prétend pas à l'exhaustivité, mais il a tenté d'être le plus complet possible, en apportant aux ophtalmologistes l'iconographie adaptée au diagnostic, les éléments cliniques et paracliniques du diagnostic et du pronostic, et les références bibliographiques les plus pertinentes.
Retrouvez l'intégralité du Coffret rétine en 8 volumes.
Cette maladie de la rétine qui apparaît dans la deuxième moitié de la vie concerne plus d'un million de personnes. Ce guide informe sur les solutions en pleine évolution, à chaque étape de la maladie.
Ce guide pratique de rééducation des basses visions constitue une nouveauté dans l'édition médicale.
Conçu par un ophtalmologiste, un opticien et quatre orthoptistes, il détaille, point par point, les différents aspects de la prise en charge rééducative des patients adultes malvoyants atteints de maladies maculaires et, en particulier, de DMLA. Il correspond à l'expérience de la consultation spécialisée de dégénérescence maculaire et de rééducation des basses visions de l'hôpital Lariboisière, à Paris.
Il s'adresse aux ophtalmologistes, aux orthoptistes, aux opticiens et à tous les autres intervenants potentiels de la rééducation des patients adultes malvoyants : psychologues, ergothérapeutes, instructeurs en locomotion, assistants sociaux, gériatres...
Chacun spécialisé en rééducation, professionnel intéressé par cette pratique ou encore étudiant, pourra y trouver les éléments suivants : des informations sur les maladies maculaires et leur traitement actuel ; des données récentes sur les supports neurophysiologiques de la rééducation ; des tests servant à l'évaluation du patient malvoyant et à sa rééducation orthoptique ; des explications sur les logiciels d'évaluation et de rééducation ; des descriptifs des aides visuelles optiques et électroniques ; une réflexion sur les conditions d'exercice de la rééducation ; des conseils pour l'orientation sociale et professionnelle du patient malvoyant ; une analyse détaillée des méthodes employées en rééducation par les différents intervenants, qu'ils soient ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, ergothérapeutes ou psychologues ; une évaluation des résultats de la rééducation, de ses succès, mais également de ses difficultés et de ses limites.
Des chapitres variés, courts, abondamment illustrés, explorent ainsi les différentes facettes d'une pratique professionnelle passionnante et en pleine expansion.
« Votre rétine vieillit mal ». À ces mots du médecin, la fatalité semble s'abattre sur vous, la crainte de devenir aveugle et dépendant vous envahit. Les questions se bousculent mais vous ne savez pas toujours comment les poser. La nouvelle édition de ce guide fait une mise au point des derniers traitements. Il vous aidera à mieux formuler vos interrogations, à mieux comprendre ce qui vous arrive et surtout à mieux dialoguer avec votre médecin. Les patients et leur ophtalmologiste doivent être liés par la confiance, maître mot d'un dispositif médical dont l'efficacité se voit renforcée par une bonne coopération entre les acteurs du soin. Notre volonté d'éditeur est que cet ouvrage soit aussi une tribune pour des organisations et personnalités engagées dans ce combat aux côtés des patients. Lutter contre la basse vision est un acte collectif et solidaire.
L'atlas d'angiographie est un document réalisé à partir d'une iconographie exceptionnelle et commentée, de plus de 850 images d'angiographie à 1a fluorescéine et au vert d'indocyanine et de plus de 100 rétinographies en couleurs.
Il propose à l'ophtalmologiste une démarche diagnostique proche de sa pratique quotidienne et constitue une aide précieuse à l'interprétation de l'imagerie du fond d'oeil. Il apporte aux ophtalmologistes en formation une base rigoureuse de la sémiologie des séquences angiographiques, nécessaire à la compréhension des maladies rétiniennes. La deuxième édition a été enrichie de nouveaux exemples. Elle fait une place importante aux affections décrites depuis la première version de 1997 et comprend une mise à jour de l'imagerie des maladies maculaires.
Cette mise à jour a permis de détailler les approches thérapeutiques innovantes apparues ces dernières années et a permis d'enrichir le texte des références bibliographiques les plus récentes. Vingt-cinq années de pratique de l'angiographie au centre d'imagerie et de laser des docteurs Quentel, Guiberteau, Delahaye-Mazza, Cohen et Meunier, sont ainsi synthétisées pour offrir au lecteur les connaissances les plus récentes sur les maladies du fond d'oeil dans ce livre qui constitue une actualisation d'un classique de l'édition ophtalmologique.
" C'est un outil indispensable permettant à chacun de retrouver aisément les différents tableaux angiographiques...Les cas nouvellement incorporés correspondent à des acquisitions récentes, très bien documentées, à la fois dans le texte et les références bibliographiques sélectionnées "