Sébastien Reeber

  • Cet ouvrage réunit toutes les connaissances les plus récentes en matière de détermination des espèces, sous-espèces, âges et sexes des 84 espèces d'oies, de cygnes et de canards nichant régulièrement à l'état sauvage en Amérique du Nord, en Asie et en Europe sur la base de planches de dessins, de monographies, de photographies et de cartes.

    De plus, cette somme unique propose des descriptions et illustrations d'hybrides plus ou moins régulièrement rencontrés en nature, issus de plus d'une centaine de croisements différents.

    Afin d'en faciliter l'utilisation, les planches et les commentaires leur faisant face ont été organisés de manière à servir de guide d'identification rapide, en pointant les critères les plus importants.

    Les monographies sont construites de façon à présenter une information plus complète, en abordant pour chaque espèce les thèmes suivants : taxonomie, identification, description, sexe et âge, variations géographiques, mensurations, voix, mue, hybridation, habitat et comportement, distribution et population, statut en captivité.

    Des photographies commentées sont proposées à la fin de chaque monographie pour illustrer les principaux plumages de chaque espèce. À quelques très rares exceptions près, ces photographies concernent des oiseaux sauvages et ont été prises en milieu naturel.

    Enfin, des cartes de répartition offrent une représentation graphique de la répartition en période de nidification et d'hivernage.

  • Voici le premier guide consacré spécifiquement à la mue Une aide pour l'ornitho de terrain des oiseaux - renouvellement périodique des plumes - et à son utilité pour les identifier dans la nature.

    Dans un premier temps, l'ouvrage décrit les différents types de plumes, leur formation, leur rôle et la façon dont elles sont disposées pour constituer le plumage des oiseaux, en précisant la nomenclature spécifique qui y est associée. Le phénomène de la mue est ensuite expliqué de façon didactique et illustrée, et des réponses sont données aux grandes questions que se posent fréquemment les observateurs d'oiseaux. À quoi sert la mue ? Qu'est-ce qu'une mue partielle ? Une mue complète ? Une mue suspendue ? Comment se déroule la mue ? Quelles plumes sont concernées et dans quel ordre sont-elles renouvelées ? Selon quel calendrier ? Enfin, et pour la première fois, ce guide expose par des exemples concrets l'intérêt d'une bonne connaissance des stratégies de mue des oiseaux pour reconnaître les différents plumages d'une espèce, évaluer l'âge des individus observés, et même, dans certains cas, différencier des espèces proches.

    - Le premier guide du genre, destiné aux ornithologues de terrain.
    - Plus de 260 photos et une trentaine d'illustrations.
    - 31 diagrammes de mue présentés de façon innovante.

empty