Rupert Sheldrake

  • La science valide 7 pratiques sur lesquelles sont bâties de nombreuses religions et font partie de notre patrimoine humain : la méditation, la gratitude, notre rapport à la nature, le lien avec les plantes, les rituels, les chants et récitations sacrés, les pèlerinages et lieux sacrés.

  • Le biologiste, partisan d'une science libre et faisant part au scepticisme autant qu'à l'imagination, propose de libérer la science de ses entraves matérialistes en réfutant dix croyances scientifiques : les organismes vivants ravalés au rang de machines biologiques, l'immuabilité des lois de la nature, la conscience résultat de la seule activité cérébrale, etc.

  • Dans le monde entier, des milliers de propriétaires d'animaux témoignent: des chiens retrouvent le chemin de leur maison alors qu'ils en étaient séparés de centaines de kilomètres. D'autres hurlent au moment précis où leur maître meurt.
    Des chats consolent des malades. Des chevaux sentent l'imminence d'une catastrophe. Des perroquets, des pigeons, des moutons et même des poussins démontrent des facultés hors du commun: télépathie, voyance, télékinésie, don de guérison. Comment expliquer ces phénomènes?
    Au terme d'une étude de cinq années, Rupert Sheldrake, biologiste célèbre, prouve l'existence d'un lien invisible unissant les humains, les animaux et l'environnement. Il nous livre des histoires étonnantes, souvent émouvantes, et explique comment mesurer les capacités psychiques de son animal.

  • En explorant les origines de notre culture, Rupert Sheldrake, scientifique anglais de renommée internationale, spécialiste de biochimie et de biologie cellulaire, cherche à comprendre comment l'homme en est arrivé à considérer la nature comme une entité inerte.
    Il montre que si la conception mécaniste a voulu tourner le dos aux superstitions ancestrales, elle est à son tour devenue dogmatique et sclérosée. La science du XXe siècle, cependant, a remis en question cette vision réductionniste du cosmos. Les notions d'indéterminisme, de spontanéité et de chaos ont balayé les vieux schémas. Ce que les traditions spirituelles considéraient comme des puissances invisibles paraît correspondre à une infinité de champs dont nous ne connaissons qu'une partie infime : champs électromagnétiques, électriques, morphiques...
    On redécouvre aujourd'hui que le cosmos possède une force créatrice, qu'il est capable de s'autodéterminer, en somme qu'il est un être vivant. Cette passionnante réflexion éclaire quelques-unes de nos préoccupations actuelles et ouvre la voie à une nouvelle approche scientifique où l'homme serait réconcilié avec son milieu naturel.

  • Quelle est la nature de la vie ? Comment les formes et les instincts des êtres vivants sont-ils déterminés ? Une nouvelle science de la vie suggère des réponses originales et révolutionnaires à ces questions éternelles.
    A la différence de la conception mécaniste du monda qui postule l'existence de lois immuables, Sheldrake propose en effet une approche organiciste ou évolutive de la nature.
    Il porte à la connaissance du public une série d'expériences tout à fait surprenantes qui remettent en cause les certitudes des biologistes : si un animal, tel un rat de laboratoire, apprend un nouveau type de comportement, les rats suivants apprendront plus facilement le même type de comportement.
    Et si de nombreux rats sont entraînés à réaliser une tâche nouvelle dans un laboratoire de Londres, leurs congénères, dans d'autres endroits du monde, feront de même. Il se produit dans le règne animal, comme dans le règne végétal ou humain, une transmission de l'information qui échappe aux paramètres connus et semble se jouer de l'espace et du temps.
    Rupert Sheldrake a compris que l'heure d'une nouvelle biologie avait sonnée.
    Son hypothèse dite de " la causalité formative " qui fait intervenir la présence d'un soi conscient et d'une mémoire créative immanente à l'univers reconsidère les problèmes de l'évolution, de l'origine de la vie, de la morphogénèse, de l'hérédité et de l'instinct.

  • Le biologiste Rupert Sheldrake propose sept expérience fascinantes qui pourraient bouleverser notre vision de la réalité.
    Les scientifiques n'ont jamais réussi à expliquer des phénomènes aussi courants que la migration des oiseaux, la construction des nids hautement complexes des termites ; le " sixième sens " de nos animaux domestiques. Ils en viennent même à se demander si les " constantes fondamentales " de la nature sont effectivement constantes !.... La nature renferme indubitablement des mystères qui défient les connaissances scientifiques les plus poussées.
    Plutôt chie de les ignorer ou de les balayer d'un haussement d'épaules, Rupert Sheldrake propose de les attaquer de front. Pour ce faire, il suggère Lin véritable programme de recherche, qui présente l'avantage d'être à la portée de chacun, tant sur le plan de l'investissement que de la compréhension.
    Parfaitement rigoureux en termes scientifiques, le protocole exposé renferme le germe d'une vision révolutionnaire de l'homme et de la nature.

  • Nombre de propriétaires d'animaux assistent à des comportements extraordinaires qu'ils sont dans l'impossibilité de s'expliquer.
    Comment tel chien peut-il savoir que son maître rentrera bien avant l'heure habituelle ? Comment tel chat peut-il avoir la prescience d'événements futurs ? Comment tel cheval peut-il retrouver le chemin de l'écurie alors qu'il se trouve dans une région inconnue ? Doit-on ignorer ces trois pouvoirs inexpliqués - télépathie, précognition, orientation - que les animaux semblent manifester ? Dépassant le domaine de l'anecdotique où ce type de phénomène a été jusqu'alors été relégué, le Dr Rupert Sheldrake aborde pour la première fois ces questions sous l'angle scientifique.
    En suivant des protocoles d'observation rigoureux, son équipe a recueilli cinq années durant, dans différents pays du monde, des données fiables. Grâce à sa notion de " champ morphogénétique ", Rupert Sheldrake révèle l'existence d'un lien privilégié, affectif et spirituel, entre certains animaux et leur maître, ouvrant à la recherche des perspectives étonnantes.

  • Individual plants and animals both draw upon and contribute to the collective memory of their species. This title reinterprets the regularities of nature as being more like habits than immutable laws.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Have you ever had a premonition, the feeling of being watched, or a telepathic experience? Renowned biologist Rupert Sheldrake explores the intricacies of the mind and discovers that our perceptive abilities are stronger than many of us could have imagined.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • A sa parution dans les pays anglo-saxons en 2012, le nouveau livre de Rupert Sheldrake a fait l'effet d'une véritable bombe ! L'auteur y proclame que les " vérités objectives " sur lesquelles s'appuie la science moderne reposent in fine sur des actes de foi, érigés en dogmes irréfutables : la réalité ne peut être que matérielle ou physique ; le monde est une machine composée de matière morte ; la conscience n'est qu'une activité physique du cerveau ; le libre arbitre est une illusion ; Dieu n'est qu'un concept fabriqué par notre cerveau...
    Sheldrake examine l'un après l'autre ces dogmes pour les remettre en question, démontrant brillamment que la science, libérée de ce carcan, serait plus libre, plus intéressante, et peut-être plus amusante !

    Sur commande
empty