Rudi Bruchez

  • En quelques années, le volume des données brassées par les entreprises a considérablement augmenté. Émanant de sources diverses (transactions, comportements, réseaux sociaux, géolocalisation...), elles sont souvent structurées autour d'un seul point d'entrée, la clé, et susceptibles de croître très rapidement. Autant de caractéristiques qui les rendent très difficiles à traiter avec des outils classiques de gestion de données. Par ailleurs, l'analyse de grands volumes de données, ce qu'on appelle le Big Data, défie également les moteurs de bases de données traditionnels.
    C'est pour répondre à ces différentes problématiques que sont nées les bases de données NoSQL (Not Only SQL), sous l'impulsion de grands acteurs du Web comme Facebook ou Google, qui les avaient développées à l'origine pour leurs besoins propres. Grâce à leur flexibilité et leur souplesse, ces bases non relationnelles permettent en effet de gérer de gros volumes de données hétérogènes sur un ensemble de serveurs de stockage distribués, avec une capacité de montée en charge très élevée. Elles peuvent aussi fournir des accès de paires clé-valeur en mémoire avec une très grande célérité. Réservées jusqu'à peu à une minorité, elles tendent aujourd'hui à se poser en complément du modèle relationnel qui dominait le marché depuis plus de 30 ans.
    Du choix de la base NoSQL à sa mise en oeuvre:
    Cet ouvrage d'une grande clarté dresse un panorama complet des bases de données NoSQL, en analysant en toute objectivité leurs avantages et inconvénients. Dans une première partie, il présente les grands principes de ces bases non relationnelles : interface avec le code client, architecture distribuée, paradigme MapReduce, etc.
    Il détaille ensuite dans une deuxième partie les principales solutions existantes (les solutions de Big Data autour de Hadoop, MongoDB, Cassandra, Couchbase Server...), en précisant spécificités, forces et faiblesses de chacune. Complétée par une étude de cas réel, la dernière partie du livre est consacrée au déploiement concret de ces bases : dans quel cas passer au NoSQL ? quelle base adopter selon ses besoins ? quelles données basculer en NoSQL ? comment mettre en place une telle base ? comment la maintenir et superviser ses performances ?
    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Aux experts en bases de données, architectes logiciels, développeurs...
    Aux chefs de projet qui s'interrogent sur le passage au NoSQL

  • Les bases de donnees nosql - comprendre et mettre en oeuvre Nouv.

  • Optimiser SQL Server

    Rudi Bruchez

    Cet ouvrage est destiné aux administrateurs de bases de données qui souhaitent améliorer les performances de leur base sql server. le fonctionnement du moteur relationnel et celui du moteur de stockage sont abordés pour montrer comment maîtriser le fonctionnement interne de sql server. les outils de supervision, d'audit et de traçage sont présentés avec toutes les astuces et détails nécessaires à leur utilisation optimale. l'ouvrage est conçu en deux parties :
    - la première porte sur le choix du matériel, la configuration du serveur, l'organisation physique et logique des structures. elle présente l'architecture de sql server et les principes de l'optimisation.
    - la seconde permet d'écrire du code sql plus performant et d'optimiser ses requêtes en maîtrisant les mécanismes qui peuvent provoquer des attentes et de blocages.

  • Ce livre traite du langage SQL en respectant sa syntaxe normalisée par l'ISO, tout en comparant le point de vue et l'implémentation des différents grands éditeurs de bases de données relationnelles (Oracle, IBM DB2, MS SQL Server, PostGreSQL, MySQL). Partant de la théorie des bases de données, il se veut un ouvrage pratique destiné à l'utilisation concrète du langage et de ses finesses, dans le cadre de développements entrepris à l'aide des techniques modernes actuellement implémentées dans les SGBDR. Après un chapitre consacré à l'algèbre relationnelle, les auteurs développent les principaux concepts du langage (données, création des objets, récursivité, corrélation, graphes, transactions, gestion des privilèges). Synthétique, abondamment illustré d'exemples pratiques, le Synthex SQL constitue un excellent support de cours et intéressera les ingénieurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette nouvelle édition comprend des ajouts sur les systèmes d'information géographiques, qui permettent de représenter des données euclidiennes ou géodésiques. Les autres nouveautés majeures concernent la recherche full-texte (Google style), une technique qui permet d'indexer tous les mots d'un document et de rechercher rapidement et de manière pertinente n'importe quel texte. Par ailleurs, ce livre a été intégralement revu afin d'être conforme à la norme SQL : 2008. Enfin, quelques exemples ont été ajoutés dans la partie analytique, sur OLAP et les fonctions de ranking notamment. Le CD-Rom d'accompagnement contient près de 300 pages d'exercices corrigés, qui permettent au lecteur de mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées. Il compare également les principaux SGBDR par rapport à la norme SQL.

empty