L'économie peut-elle être sociale et solidaire ? Oui, si elle produit, non pas l'enrichissement individuel, mais des biens et des services utiles à tous.
Chacun en conviendra : l'Europe et la France sont confrontés à une crise sans précédent. Sur les questions économiques fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l'exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles. Conçu comme un parcours de déconstruction des réponses convenues aux problèmes qui se posent à notre économie, ce court essai s'appuie sur de nombreuses initiatives innovantes d'entreprises et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques. Ainsi, on a trop souvent tendance à considérer que les délocalisations, dans une économie mondialisée, seraient la seule façon de préserver la compétitivité des entreprises françaises. Or, à l'échelle d'un territoire, de nombreux entrepreneurs prouvent le contraire : dans la Drôme, qui a pourtant fortement souffert du déclin de l'industrie locale, le Groupe Archer a par exemple mené à bien des actions de développement économique et de création d'emploi en s'appuyant sur un partenariat robuste avec les PME et les collectivités locales. En tenant un « discours de la preuve », L'économie qu'on aime ! incite chacun à se mettre en mouvement pour innover dans un contexte morose. Son originalité est d'amener à comprendre que la fatalité peut être dépassée par l'action. Ce livre a l'ambition, au-delà des situations particulières analysées, de proposer un nouveau modèle d'économie.
L'entrepreneuriat social :
= commerce équitable ; épargne solidaire ; innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement ; lutte contre l'exclusion ; égalité des chances, etc.
Cet ouvrage propose :
- un panorama général ;
- des exemples ;
- des conseils operationnels.
Ventes de l'AE = 1 600 ex.
Issu du regard croisé de deux experts, cet ouvrage, la première synthèse publiée sur un secteur en pleine croissance, est un appel à l'action pour transformer de manière concrète notre société.
L'entrepreneuriat social, qui rassemble les initiatives privées au service de l'intérêt collectif, est un concept originaire des Etats-Unis qui a émergé en France il y a une quinzaine d'années. S'il suscite un réel engouement public et médiatique, il n'existe aucun ouvrage de synthèse sur ce sujet.
Cet ouvrage doit permettre au lecteur de comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels de l'entrepreneuriat social à partir d'une analyse des acteurs en présence, de leurs logiques d'action et des défis auxquels ils sont confrontés mais aussi de disposer des informations, outils et conseils pour s'investir professionnellement dans les différents champs économiques concernés.
Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société. : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d'agir.
Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l'impasse ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s'engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner.
À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l'oeuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d'espérer.