Romain Garrouste

  • Voici un guide inédit présentant une famille d'insectes méconnus qui jouent pourtant un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. Le mode de vie et l'écologie de plus de 100 espèces de punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles sont ici décrits. Des conseils de récolte, d'observation et de collection complètent les monographies spécifiques. Un point sur la bioacoustique de ces organismes avec une cinquantaine de QR Codes donnant accès à une base de sons confère à ce guide son originalité.

  • Sait-on que le quart des animaux sur Terre sont des coléoptères ? Quelle est la durée d'une colonie de fourmis ? Pour appréhender la Nature et sa biodiversité, il faut pouvoir reconnaître les espèces qui nous environnent. Ces guides de nouvelle génération, publiés en partenariat avec le Muséum, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Les ouvrages s'articulent en deux parties. La première partie donne tous les conseils sur comment observer, élever des inscetes et les bases sur le monde impressionant des insectes. La seconde partie est conscrée à l'identification proprement dite. Les groupes d'insectes sont présentés sous formes de diche de 2 ou 4 pages. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de boutiques, de sites web scientifiques ainsi qu'une bibliographie.

    Sur commande
  • L'empreinte des glaces nous embarque à bord de L'Astrolabe, navire emblématique qui a ravitaillé la terre Adélie, en Antarctique, pendant des années, jusqu'en 2017. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées. Il nous parle, à la première personne, évoquant les difficultés de chaque traversée, pourtant indispensable à la survie des hommes qui attendent toujours son retour avec impatience et appréhension. Dans ces régions inhospitalières de l'Antarctique, les stations Dumont d'Urville et Concordia voient chaque hiver revenir des hommes et femmes déterminés à faire avancer la connaissance de ce pôle : leur transport et leur survie tenaient essentiellement à l'Astrolabe.

empty