Romain M.

  • Baladi découvre tout d'abord les Robinsons suisses sous forme de série télé durant les années 70, puis tombe par hasard bien des années plus tard sur le roman à la base de la série, roman écrit en allemand par un écrivain bernois, et datant du début du 19e siècle. C'est en jouant avec l'idée d'adapter ce livre (qu'il n'a toujours pas lu!) qu'il déniche alors la traduction qu'en a fait la Baronne de Montolieu. Mais la Baronne de Montolieu ne s'est pas contentée de traduire le livre, elle en a changé certains passages jugés trop moralisateurs, et a même écrit des chapitres supplémentaires au roman. Baladi va donc décider de s'atteler à une adaptation, mais en commençant par le chapitre 37 (le premier de la suite écrite par la Baronne, vous suivez?) et en se sentant très libre (comme la Baronne!) dans son adaptation. De la matière première, il va garder la situation de base (une famille suisse doit survivre sur une île lointaine suite à un naufrage) et le charme un peu suranné des histoires d'aventure à l'ancienne; mais Baladi va surtout malaxer, transformer, trahir et transcender cette matière pour en faire une bande dessinée à la portée évidemment politique. Il faut le préciser, la paisible famille suisse craint une confrontation avec de terribles sauvages qui semblent rôder, des sauvages que certaines caricatures montrent menaçants et dangereusement enturbannés...
    Au niveau graphique, Baladi s'est surpassé et propose un travail en couleur rare, mélange de découpages et de couleurs directes, et réalise ainsi certaines de ses plus pages. Le livre sortira peu avant le festival BDFIL, dont Baladi est cette année l'invité d'honneur (succédant entre autres à Zep, Blutch, Frederik Peeters, Anna Sommer, etc.).

  • Ce carnet accompagne l'Année 2 de catéchèse du parcours "Je veux te connaître". Pour chacune des rencontres, l'enfant a 4 pages à compléter au fil de l'apprentissage ; elles servent de support à la mémorisation. À la fin du carnet se trouvent des activités qui alimentent les séances : personnages à découper, coin prière portatif à construire, autocollants, petit carnet à fabriquer, pochette plastique pour conserver les bricolages d'une séance à l'autre.

  • L'épreuve de QRC (questions à réponse courte) est l'une des épreuves écrites du concours externe d'accès aux IRA. Elle est présente également dans d'autres concours de catégories A et B. Elle porte sur six matières : droit public, finances publiques, questions européennes, économie, questions sociales et GRH. L'épreuve consiste en une série de six questions auxquelles le candidat doit répondre en quatre heures et en une vingtaine de lignes par réponse. Les auteurs de cet ouvrage proposent une méthode détaillée pour apprendre à construire les réponses dans le temps imparti. Ensuite, quelque 500 QRC permettront aux candidats de balayer les différents points du programme matière par matière, avec pour chacune la réponse adéquate et actualisée en 2018.

  • Parce que l'environnement, le réchauffement climatique, la planète qui va mal, l'enfant en entend souvent parler, voici un petit guide pour l'aider à comprendre le monde qui l'entoure, mais aussi l'encourager à agir dans son quotidien. Utiliser son vélo pour se déplacer, recycler ses déchets, donner ses vieux jouets et vêtements, prendre une douche plutôt qu'un bain, manger des fruits et légumes de saison... Autant de petits gestes pour initier l'enfant à l'action locale et au développement durable.

    Illustré par des BD humoristiques, des cartes, des schémas et des dessins à la fois clairs et concis, Être écolo, c'est rigolo ! aborde les grandes problématiques mondiales de l'eau, du climat, de l'alimentation, des transports, de l'énergie et des déchets.
    />
    Un livre plein de conseils pour devenir un « écolo » accompli !

  • Après plusieurs décennies, le scénario abandonné d'Alien 3 écrit par William Gibson est enfin révélé à travers cette adaptation en B. D. ! Pape du Cyberpunk et créateur du terme Cyberespace, l'auteur primé de Neuromancien, New Rose Hotel et Johnny Mnemonic écrit la suite des aventures de Ripley, Hicks, Newt et Bishop dans un futur où le monde connaîtra une nouvelle Guerre Froide. Illustré par Johnnie Christmas (Angel Catbird et Firebird).

  • Un apprenti sorcier, un chevalier de l'époque de Camelot, une prestidigitatrice membre de la Ligue de Justice et un justicier new-yorkais employé par un grand quotidien.
    Séparément, ils affrontent des ennemis destinés à conquérir le monde, sans se douter que toutes ces menaces sont reliées les unes aux autres et forment une gigantesque tapisserie qui débute à l'aube de l'humanité pour se finir aux portes de l'Apocalypse !

  • Découvrez les débuts de Spider-Man, des Quatre Fantastiques et de Thor. Retrouvez des aventures situées durant les premières années de ces héros qui ont forgé la légende de Marvel.

  • Tracer les formes de l'Amour avec son calame, maints calligraphes s'y sont essayés pour partager l'essence du mot et l'exprimer dans le signe qui lui donne un nouveau souffle, une autre vie.
    Calligraphier l'Amour c'est entrer dans la ronde de la lettre et de l'esprit en une danse sensuelle qui unit le calligraphe au poète, le calligraphe au mystique. Salah Moussawy, en se replongeant dans les vers inégalés du grand mystique Jalal ud-Din Rûmi, nous fait redécouvrir dans cet ouvrage les doux tourments de la quête divine à travers de magnifiques calligraphies.

  • L'objectif de cette nouvelle collection est de vous faire réussir votre classe préparatoire économique et commerciale et ainsi vous permettre d'intégrer l'école de commerce de vos rêves.

    Le livre est composé de trois parties :
    - cours complet ;
    - méthodes et application ;
    - annales corrigées, rapport de jury et sujets inédits.

    Il s'agit d'un véritable manuel TOUT-EN-UN !

  • Ce dictionnaire thématique bilingue présente plus de 2 500 proverbes, expressions imagées et locutions courantes du persan. Ces productions langagières ont été extraites de certains dictionnaires d'expressions et de proverbes persans, mais rencontrées aussi dans divers textes de la prose littéraire ainsi que dans la communication quotidienne orale et écrite du persan. Le mode de classement choisi : par les termes qu'abordent les proverbes et les expressions dans leur sens littéral - éléments naturels et univers, fruits, plantes, animaux, être humain, famille, argent, religion, etc. - a permis de les regrouper en seize domaines principaux qui couvrent l'essentiel de la vie quotidienne. Un index thématique où figurent des notions telles que : amitié, amour, cupidité, hypocrisie, etc., offre au lecteur le moyen d'orienter sa recherche dans le sens qui lui convient le mieux. Véhiculé par la langue tant littéraire que familière, le corpus que donne à connaître cet ouvrage met en lumière la richesse expressive, l'originalité et la subtilité de la culture persane. Il fournit au locuteur une mine de métaphores, d'images et de pensées prêtes à l'emploi qui vont lui permettre d'acquérir une connaissance intime de la langue et d'aborder la communication avec un sentiment de plus grande liberté.

  • Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?

    Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.

    Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.

    Sur commande
  • L'enfant a longtemps été réduit au silence, sous couvert de la protection dont il fait l'objet. Le développement de la psychologie de l'enfant a eu pour incidence une évolution du droit, notamment par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant qui lui confère un statut. Mais si l'enfant a « le droit » d'exprimer ses besoins, sa parole peut-elle faire loi ? Dans quel cadre peut-il exprimer ses besoins ? Comment éviter l'influence de l'un des parents, comment permettre à l'enfant de sortir de cette position d'enjeu? Comment démêler ce qui est de sa « demande » de ce qui est de « son intérêt » ? Ces questions se posent aux professionnels de l'accompagnement familial et social et demeurent souvent sans réponses.

  • Jean dubuffet

    ,

    • Hazan
    • 27 September 2006

    Oeuvre Venu tard à la peinture, ennemi particulièrement prolixe par son oeuvre et ses écrits de la culture et de l'art des musées, Dubuffet, un des artistes les plus surprenant du XXe siècle, est l'inventeur par excellence de langages plastiques nouveaux. Cet essai a deux mains décrit avec une exceptionnelle clarté une carrière de dynamiteur partagée en deux parties égales. La première est l'apprentissage de la seconde qui, de 1942 à 1985, n'est qu'un labeur extraordinaire de fécondité et de régularité à la recherche de la libération de toute contrainte. Cette voie subversive à l'encontre de toute norme établie le fait voisiner avec l'art de l'enfance et de la folie auquel il redonne ses lettres de noblesse (L'Art brut). Elle l'incline à des formes outrancières, aux méandres et aux signes expressifs des graffiti, à l'exploration de matériaux, le charbon, le bitume, le sable, les fibres végétales, dont le mélange assigne une place majeure à Dubuffet parmi les artistes matiéristes jusqu'à son orientation vers les grandes séries mentales de l'Hourloupe (1962-1974), prélude au graphisme gestuel des Mires (1983). Anarchiste, athée, antimilitariste, antipatriotique, ennemi de toutes les catégories (« il n'y a pas d'art abstrait ou bien l'art l'est toujours »), il appartient au petit monde de créateurs qui ont modifié notre vision de l'art, voire le cadre de notre vie urbaine. On ne peut plus regarder le sol, le bitume, les silhouettes des passants, les visages où s'interpénètrent organiquement les chairs, le végétal ou le minéral, la hiérarchie entre les choses et les personnes, après avoir contemplé son oeuvre. Ecrits : Ecrivain prolifique (il est allé jusqu'à inventer un langage), polémiste, parfois cruel, il a laissé des témoignages irremplaçables sur sa vision de l'art dans Prospectus aux amateurs de tout genre (1946), Biographie au pas de Course ; il a consacré aussi de nombreux textes à l'Art brut. Sont reproduits ici : Positions anticulturelles (1951-1963) ; Place à l'incivisme (février 1961) ; Entretien radiophonique avec Georges Ribemont-Dessaigne (mars 1958).

  • Qui sait que victor hugo dessinait des forteresses avec du marc de café, que jack london fut réellement un chercheur d'or, ou encore que balzac posséda une plantation d'ananas ? l'encyclopédie des grands écrivains pour les petits lecteurs est l'oeuvre de buvard et ricochet, deux frères jumeaux qui s'introduisent la nuit dans la bibliothèque des grands.
    Nouveaux explorateurs qui parcourent la littérature comme une terre d'aventure, les deux enfants se glissent à l'intérieur des livres et découvrent, le temps d'un alphabet, les vies et les univers fantastiques de vingt-six grands écrivains.

  • Inventée à l'aube de l'humanité, la perle se décline aujourd'hui en une multitude de formes, de matières et de couleurs.
    Elément d'ornementation et de parure, elle est très liée au corps qu'elle habille de colliers ou de vêtements précieux. elle orne plus rarement nos objets quotidiens. c'est cette utilisation qui a inspiré les auteurs de cet ouvrage pratique, dans une optique très actuelle de décoration. la perle se prête à de nombreuses techniques crochet, enfilage, macramé, broderie, collage. tous explorés en 8 thèmes ayant chacun son univers coloré, ses matières, ses formes, et privilégiant toujours la facilité de réalisation.
    Véritable source d'inspiration, ce livre vous permettra également d'imaginer vos propres créations. a vous d'inventer un cadre mélusine, un sac fleur ou un coussin zoulou !.

  • Qu'est-ce qu'un poème " ready-made " ? Dans quelle mesure le geste perpétré par Marcel Duchamp au début du XXe siècle a-t-il trouvé des résonances et des équivalents en poésie ? Partant d'une enquête sur les réceptions et interprétations du ready-made duchampien par les poètes, la réflexion se centre sur la recherche des équivalents poétiques de ce geste.

  • Louis Mandrin déclare la guerre à l'institution la plus puissante et la plus impopulaire de l'Ancien Régime : la ferme générale.

  • Des millions de gens dans le monde utilisent les services de l'économie collaborative comme Airbnb, BlablaCar, Drivy ou Uber. L'économie collaborative est devenue un sujet d'intérêt majeur, qui touche une multitude de secteurs économiques. Les échanges marchands entre particuliers sont en augmentation massive grâce aux plateformes Internet qui se développent dans de nombreux domaines :
    Transports, le logement, le tourisme la finance, etc. Mais cette révolution des usages et des structures économiques bouleverse les catégories juridiques classiques et impose une réflexion de fond, comme l'a montré le cas récent d'Uber.
    Cet ouvrage explique les principes de l'économie collaborative et dresse un panorama des principaux secteurs concernés. Les auteurs font le point sur les opportunités, les droits et les risques, pour chacun des acteurs : augmenter ses revenus, responsabilité des plateformes, obligations vis-à-vis du produit (vente, location, dépôt), statut du travailleur, protection du consommateur, concurrence avec les modèles traditionnels, flux financiers, etc.
    Par son approche transversale, l'ouvrage apporte également des réponses sur les spécificités propres à certains secteurs (notamment les transports, le tourisme ou la finance) ainsi qu'une analyse des règles régissant ces nouveaux comportements. C'est un outil à la fois pratique et prospectif qui permet de comprendre comment assurer la sécurité de tous les acteurs (entrepreneur et usagers), tout en garantissant une faculté d'initiative économique et sans brider les capacités productives et innovantes.

  • Critique du zele

    ,

    Sur commande
  • Troisième et dernier tome clôturant - enfin ! - la trilogie sur l'amour signée Fred Coconut (dessins et quelques idées) et Barros (idées et quelques couleurs de cet album) On y retrouvera un humour allant du "softounet" au quasi-trash.

empty