Littérature générale

  • Les faux sauniers

    Roland Fuentès

    On pourrait offrir une salière à Mazia...
    Une salière devenue personnage de roman ? N'y voir qu'un jeu littéraire serait ignorer le talent de Roland Fuentès lequel nous entraîne dans son univers éminemment singulier où réel, imaginaire, passé, présent... se mêlent, se répondent, se côtoient. De la relation française à nos jours, voilà la salière devenue objet de contrebande, de désir, de sexe, de livre, de drogue et d'imagination pourquoi pas ? Ici, les fantasmes du rêveur et la rigueur de l'historien s'associent à une parfaite maîtrise de l'écriture.

  • Le mur et l'Arpenteur

    Roland Fuentès

    Les personnages de ce roman vivent au pied d'un mur infranchissable, limite du monde connu.
    Et chacun d'eux, à sa manière, imagine l'autre côté. olfan l'arpenteur et italo l'architecte rêvent d'une civilisation antérieure à sa construction ; altamaria la lingère imagine de multiples itinéraires érotiques ; pandora l'ouvrière, la plus méfiante, inscrit le récit de ses songes sur des feuillets qu'elle ne parvient jamais à relire. jusqu'au jour oú tous décideront de passer outre. mais ils devront auparavant déjouer les pièges du pouvoir en place et ceux de l'apothicaire, qui leur voue une haine sans borne.

  • Pendant la Grande Peste de 1720, Maladite, bourgeois d'Aix-en-Provence, parcourt inlassablement les chemins du pays à la recherche d'oeuvres de grands maîtres pour les sauver de la destruction et du pillage. Une nuit, égaré et malade, il est recueilli dans une ferme. A son réveil, une tête de bois sculpté attire son regard. Jamais il n'a rien vu de plus beau... Ce roman nous conte la passion d'un esprit ouvert et libre pour l'oeuvre d'un artiste inconnu des cours officielles. Une obsession qui mènera le collectionneur, nouvel apprenti sorcier, vers la folie. En s'appropriant le chef-d'oeuvre d'un autre, n'a-t-il pas vendu son âme au diable oe

empty