Rokhaya Diallo

  • Figure majeure du féminisme et de l'anti-racisme, Rokhaya Diallo livre ici un concentré de ses combats en 55 tribunes. Perpétuellement attaquée, c'est en combattante qu'elle s'exprime avec détermination et pédagogie. L'ouvrage couvre 10 ans d'intervention sur des sujets qui dérangent et que Rokhaya a réussi à pousser sur le devant de la scène.

  • Citoyenneté, liberté, justice, loi, respect. autant de mots que nous entendons chaque jour et autant d'expressions qui ne semblent plus dire grand-chose aujourd'hui. Il est donc impérieux de parler de laïcité en ce moment, à la maison ou à l'école.
    Rokhaya Diallo et Béatrice Mabillon-Bonfi ls, les auteures, abordent tout d'abord l'histoire et les grands principes de la laïcité. Puis à l'aide de quinze fi ches illustrées, elles proposent un parcours au coeur de nos institutions en mettant l'accent sur les règles qui organisent notre société. Elles rappellent également que la laïcité garantit la neutralité de l'État face aux religions, que chaque citoyen est libre de pratiquer sa religion, et que les différentes croyances sont égales entre elles.
    En 2015, la laïcité peut être un mécanisme de défense face à « des problèmes d'insécurité, d'incivilité, de communautarisme », et elle entraîne concrètement un sentiment d'injustice, et de stigmatisation.
    Le projet d'enseignement de la laïcité à l'école prévue en septembre 2015 suscite donc de forts débats ! Ce livre permettra de mieux comprendre les enjeux de cette décision. Appelés à parler avec les enfants de la laïcité à l'école ou à la maison, les parents et enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour comprendre, pour dépasser les préjugés et pour mieux expliquer ce concept à la base de notre république.

  • À mi-chemin entre l'autobiographie et le guide de développement personnel, ce récit de Rokhaya Diallo, née dans le Paris populaire de la fin des années 1970, relate le parcours inspirant d'une femme qui a réussi à s'extraire de sa condition, à mobiliser toutes ses ressources pour s'élever socialement et intellectuellement et à se nourrir des multiples rencontres qu'elle a su provoquer. Devenue aujourd'hui un personnage médiatisé inscrit au coeur du débat public français, Rokhaya Diallo éclaire d'une voix sincère et singulière ses prises de position, qui ont souvent été mal interprétées et déformées au fil de leurs restitutions.

  • Parler du racisme aux enfants, c'est rappeler de douloureux moments de l'histoire comme l'esclavage, l'antisémitisme ou l'apartheid, mais c'est aussi donner des clés de compréhension pour bien vivre ensemble aujourd'hui.
    Pour en finir avec le racisme, nous devons comprendre que la plupart de nos connaissances sont basées sur des préjugés.
    Composé de 15 fiches illustrées, ce livre permettra de s'interroger sur nos propres perceptions de l'Autre.

  • Avec humour, l'auteur prouve dans cet ouvrage l'aberration de certaines formules qui mènent tout droit à la ségrégation :
    - Les Français de souche ? Ça n'existe pas. Les Français ne sont pas des microbes.
    - La France a trop de réfugiés ? Faux : c'est le pays d'Europe qui en a le moins.
    - Les vrais Français sont blancs. Un argument de lessive qui ne tient pas la route.
    Rokhaya nous propose quelques réflexions pertinentes et édifiantes. Ainsi ce jeune homme sénégalais arrivé aux États-Unis avec 20 $ en poche et qui est devenu l'un des collaborateurs d'Obama : quel aurait été son destin s'il avait débarqué en France ? Que risque-t-on en intégrant des immigrés ? Qu'ils assument les boulots dont les Français « de souche » ne veulent plus ? Qu'ils réussissent et fassent prospérer l'économie du pays ? Qu'ils perpétuent - comme beaucoup d'Africains - la pureté de notre langue ? Qu'ils viennent pallier notre manque de prêtres ?

    Autant de questions - exemples à l'appui - qui démystifient la peur de la différence et démontent le raisonnement selon lequel l'intégration en France serait si difficile. Comment ont donc fait les autres pays ?

    Qu'elle soit positive ou négative, la discrimination n'a pas lieu d'exister.

  • Un témoignage fort dont l'ambition est de lutter avec humour contre le racisme ordinaire très présent dans les discours quotidiens et qui s'exprime dans les situations les plus courantes.

  • Les comportements masculins qui invisibilisent les femmes sont enfin mis en lumière ! Étant donné la manière dont beaucoup occupent l'espace dans la société, des réunions professionnelles à la sphère domestique en passant par la place publique, il est temps d'éveiller les consciences.
    Cet album donne aux femmes des clés pour qu'elles (re)prennent la parole et investissent leur place légitime.
    Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts de mansplaining, de manterrupting et de manspreading, résultant d'un patriarcat bien ancré dans la société. Il est temps pour les femmes d'imposer leur présence, d'exprimer leurs points de vue, et de faire valoir leurs compétences.
    Bref, de refuser les manifestations du sexisme ordinaire et de montrer à tou.te.s qui est la boss !

  • Afro

    ,

    • Arenes
    • 4 November 2015

    120 Français, hommes et femmes, adeptes du cheveu crépu, des tresses et autres dreadlocks, sont photographiés dans leur quartier favori. Professeurs, banquiers, commerçants, journalistes, artistes, collégiens, ministres, fonctionnaires, ils appartiennent à la classe moyenne. Leur point commun : une peau foncée et des cheveux portés naturels, bouclés, frisés, crépus, coiffés ou en afro. Dans le sillage du mouvement Nappy (Natural and Happy) en vogue aux États-Unis, les Afropéens revendiquent d'être bien dans leur peau et dans leur vie, sans plus travestir leur nature profonde.

  • La plate-forme numérique mise en place par France Télévisions en février 2013 a recueilli en quelques mois plus de 600 témoignages de tous horizons, racontant le racisme ordinaire : les mots blessants, les gestes et les plaisanteries quotidiennes qui deviennent insupportables, etc. Certains extraits sont ici rassemblés.

  • Ne reste pas à ta place ! comment arriver là où personne ne vous attendait Nouv.

    À mi-chemin entre l'autobiographie et le guide de développement personnel, ce récit de Rokhaya Diallo, née dans le Paris populaire de la fin des années 1970, relate le parcours inspirant d'une femme qui a réussi à s'extraire de sa condition, à mobiliser toutes ses ressources pour s'élever socialement et intellectuellement et à se nourrir des multiples rencontres qu'elle a su provoquer.
    Devenue aujourd'hui un personnage médiatisé inscrit au coeur du débat public français, Rokhaya Diallo éclaire d'une voix sincère et singulière ses prises de position, qui ont souvent été mal interprétées et déformées au fil de leurs restitutions.

    awaiting publication
  • Cinq jeunes Parisiennes d'origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonant et motivant !

empty