Roger Olivier

  • Grand Nord... Un monde qui change. Un monde à préserver pour l'avenir de la Terre.
    Taïga, la plus grande forêt du monde. Toundra, la prairie de l'Arctique. Banquise et glaciers aux confins de la planète...
    Les animaux, les paysages, les milieux naturels et l'impact des changements climatiques racontés et illustrés par d'inlassables voyageurs.
    Une rencontre naturelle et humaine.

    Plus de 160 photographies inédites.

  • Assurez votre réussite en prépas avec ce livre de Mathématiques PCSI au coeur des attentes et des besoins des élèves.
    Conçue par des auteurs au coeur de l'enseignement, cet ouvrage de mathématiques répond parfaitement aux attentes et aux besoins des élèves en classe préparatoires PCSI.
    Chaque chapitre comporte :
    - le lien entre les notions du chapitre et le programme avec renvoi aux exercices concernés.
    - un cours complet enrichi de conseils méthodologiques, de démonstrations et de nombreux exemples ? pour maîtriser parfaitement le programme et acquérir les capacités exigées.
    - des fiches de synthèse ? pour réviser avant les colles et les oraux.
    - Une batterie d'exercices de difficulté progressive : Vrai/faux, application, approfondissement et problèmes de concours ? pour tester sa compréhension du cours et s'entraîner aux écrits comme aux oraux.
    - Des aides au démarrage des exercices - Tous les corrigés détaillés.
    + en ligne :
    Des exercices supplémentaires et des approches transversales avec Python.

  • Les hommes incertains

    Olivier Rogez

    Anton a vingt ans. Fraîchement débarqué de Sibérie, il vit à Moscou chez son oncle Iouri Nesterov, haut responsable du KGB. Autour d'eux, le monde s'effondre. Nous sommes en 1989, la fièvre de la perestroïka s'est emparée de leur pays et la chute du mur de Berlin va entraîner celle de l'Union soviétique.

    Chargé de surveiller de près la lutte politique qui se joue au sommet de l'État, spectateur désabusé d'un régime qu'il ne défend plus que par devoir, Iouri ne croit plus aux idéologies ni aux révolutions. Dans cette ville bouillonnante où se joue le drame collectif d'une nation, il accompagne la folle destinée de personnages déboussolés par l'époque : la peintre Helena, Aliona et ses talents divinatoires auxquels Anton ne reste pas longtemps insensible, Gueorgui le sombre Géorgien, ou encore le mystérieux starets qui semble surgir de la Russie prérévolutionnaire.

    Alors que l'affrontement entre Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine menace de disloquer l'empire rouge, Iouri et Anton vont chacun à leur façon chercher à influencer le cours des événements. Les révolutions sont toujours l'occasion de mettre en valeur les grands hommes, à condition toutefois de ne pas se laisser dévorer : entre le sauve-qui-peut général et le chacun-pour-soi, ne risquent-ils pas d'y laisser leur âme ?

  • Soldat déprimé au sein d'une armée laissée à l'abandon, le sergent Dida se contente de survivre. Il ne croit plus en rien. Un jour pourtant, la chance s'arrête sur le seuil de sa vie.

    Dans une station-service écrasée de soleil, un officier jette son mégot dans une flaque d'hydrocarbure. Ce mépris souverain pour la mort enflamme l'imagination du sergent. Il vient de rencontrer son héros... Il ne faut pas rater cette occasion ! Le jeune homme a encore quelques réflexes. Il paraît qu'on ne rattrape pas un couteau qui tombe ? Eh bien Dida tente le coup ! Il va prendre le risque ! Dans un pays qui s'effondre, le sergent Dida va se lever !
    Ici, dans cette terre d'Afrique de l'Ouest qui l'a vu naître, tandis que le dictateur se meurt, Dida entreprend son ascension vers le pouvoir. Mais le destin est une camisole. Saura-t-il s'en libérer ? Échapper au rôle que tous veulent lui faire jouer ?
    Avec L'Ivresse du sergent Dida, puissant roman aux couleurs de l'Afrique, Olivier Rogez interroge les ressorts du pouvoir, cette drogue violente qui transforme l'âme humaine, pour le pire ou le meilleur.

  • De la Norvège à la Sibérie orientale s'étend la taïga, cette immense forêt de conifères couverte de neige une bonne partie de l'année. Rencontrer sa faune typique et notamment les grands mammifères d'Europe comme l'Ours, l'Elan ou le Loup est affaire de patience.
    Ces animaux trouvent dans cet écosystème, peu peuplé par l'homme, les grandes zones de quiétude dont ils ont besoin.
    Alors que la forêt est un monde de silence l'hiver, elle est enchantée à la belle saison par les chants des plongeons, des cygnes sauvages ou des grues cendrées.

    L'ouvrage résume 10 années de travail pour découvrir en profondeur le monde discret de la taïga. Au fil des saisons et des douces variations de couleurs, la part belle est donnée aux grands animaux emblématiques de la forêt boréale. Ours, loups, gloutons ou bien encore élans ou tétras foulent le papier et sont les pièces maîtresses de belles aventures vécues et racontées par les auteurs.
    L'approche scientifique et naturaliste n'est bien sûr pas oubliée. Les connaissances les plus actualisées du fonctionnement de cet écosystème accompagnent les illustrations.

  • Étudiées pour la première fois depuis l'âge expérimental de la télévision dans les années 1950 jusqu'au moment où la cuisine connaît une forte médiatisation au début des années 2010, les « émissions de recettes » sont un excellent terrain d'observation des changements connus par l'univers de la télévision et de la cuisine tout au long de cette période.
    Les émissions consacrées à la présentation de recettes de cuisine constituent en eff et un genre de programmes dont l'évolution entre en écho avec l'histoire du paysage audiovisuel français au cours des décennies. Les grandes fi gures qui se sont succédé à l'antenne - telles que Raymond Oliver puis son fi ls Michel, Maïté, Joël Robuchon ou encore Cyril Lignac - ont en eff et endossé des rôles diff érents qui ont fait leur succès et ont contribué à faire évoluer le format des démonstrations culinaires de la leçon magistrale à la mise en scène de l'accomplissement de défi s. Prenant en compte une cinquantaine de programmes, l'ouvrage évoque les émissions d'anthologie et celles qui, n'ayant pas eu une grande popularité, sont aujourd'hui plus ou moins oubliées. Leur variété montre que la télévision fait de la cuisine un spectacle sans cesse renouvelé, qui s'adapte aux attentes de chaque époque.
    Faire l'histoire des émissions de recettes, c'est aussi voir quel éclairage elles portent sur l'évolution des façons de faire la cuisine et de manger en France pendant plus d'un demi-siècle. Les recettes proposées par les diff érents programmes sont révélatrices des changements intervenus dans les cuisines des grands restaurants et des familles françaises, au rythme de la diff usion de modes culinaires, de l'industrialisation de l'alimentation et de l'ouverture croissante à l'exotisme, entre autres. Dans le même temps, l'image des grands chefs s'est transformée, et faire la cuisine a partiellement cessé d'être une corvée pour devenir un loisir. Les émissions de recettes ont-elles été un simple témoin de ce mouvement ou bien, en tant que source d'inspiration pour leurs téléspectateurs, ont-elles contribué à l'adoption de nouveaux styles culinaires ?

  • 1er volume d'une collection prévue sur 3 tomes, "Carnets Noirs" est le 1er ouvrage en français à parler de la culture dite "gothique". Il s'agit d'un mouvement musical ctuellemnt en plein renouveau (Marylin Manson, Rammstein...) qui puise ses sources dans le punk à la fin des années 70 et dont les premiers investigateurs sont des groupes aujourd'hui devenus mythiques tels que Joy Division, the Cure, Bauhaus, Sisters of Mercy...
    Le terme Gothique caractérise une expression généraliste qui englobe des courants musicaux tels que le Post Punk, la New Wave, la Cold Wave, l'Industriel, la Dark Wave, l'Heavenly Voices...
    Bien plus qu'un simple courant musical, le gothique désigne une culture et une attitude clairement codifiée que cet ouvrage veut cpntibuer à diffuser...

  • Les politiques audiovisuelles en France Nouv.

    À travers une sélection de textes de référence (lois, décrets, mais aussi discours, extraits d'ouvrages, etc.), ce livre propose un vaste parcours à travers les politiques audiovisuelles menées en France aux XXe et XXIe siècles. Une introduction générale remet en perspective l'histoire réglementaire du secteur et différents développements inédits éclairent la nouveauté, la portée et, parfois, les limites des textes présentés.

    awaiting publication
  • Là où naissent les prophètes Nouv.

    Wendell voit des anges. Quoi de plus normal pour un pasteur qui passe le plus clair de son temps à prêcher dans les rues de Monrovia, la capitale du Libéria ? Frances, une jeune évangélique américaine, convaincue qu'il est béni de Dieu, arrive à le persuader de la suivre pour un périple sur les routes d'Afrique de l'Ouest. Son but ? Organiser une caravane de croyants pour évangéliser le nord du Nigéria. Entre les faux dévots, les fondamentalistes, les vrais escrocs et les criminels, reste-t-il encore une place dans ce monde pour la foi sincère ? À chacune de ses rencontres, Wendell n'aura de cesse de chercher une réponse à cette question. Laya, l'adolescente en fuite détient-elle la vérité ? À moins que ce ne soit Balthus, le méditatif soldat camerounais... ou peut-être ce mystique soufi qui sillonne la brousse en quête d'une cité idéale ? Wendell apprendra en tout cas une chose : les miracles ne se produisent pas forcément là où on les attend.

    awaiting publication
  • Discours magistraux et comptes rendus d'expériences se complètent et s'interpellent, pour faire apparaître comment des pratiques de travail social qui se réclament du modèle systémique traitent de manière originale et spécifique cette préoccupation de "créer des liens". Se préoccuper des liens peut aider les personnes à mobiliser leurs ressources dans le but de rétablir une alliance significative avec leur environnement et retrouver ainsi dignité personnelle et citoyenneté, tant dans des démarches individuelles, familiales, que de groupe ou de collectivité. C'est ce postulat que les auteurs, praticiens et chercheurs soumettent à la discussion.

    Sur commande
  • Si, dans les années 80, on parlait beaucoup de thérapies de famille - au point de les confondre avec l'approche systémique - on sait mieux maintenant que le travail social, l'intervention psychosociale auprès des personnes, des groupes, des familles et l'étude des problèmes sociaux peuvent être grandement enrichis et diversifiés grâce à l'approche systémique comprise à la fois comme mode de pensée, stimulation éthique et construction méthodologique. Le travail d'Olivier Amiguet et de Claude Julier s'inscrit dans cette recherche. L'ouvrage se présente sous la forme de quatre chapitres, reliés entre eux par une certaine logique, mais cependant relativement indépendants les uns des autres. Une introduction à la pensée systémique complexe et constructiviste, en particulier une description des trois théories qui fondent leur modèle d'intervention, soit: la théorie générale des systèmes, la théorie des communications selon l'Ecole de Palo Alto, et le constructivisme. Une réflexion sur l'éthique : l'approche systémique pose-t-elle des questions, mais aussi donne-t-elle des réponses, du point de vue de l'éthique ? Des repères méthodologiques : dans ce chapitre central, les auteurs retiennent huit concepts pour lesquels, de façon systématique, ils décrivent d'une part l'origine et les divers sens de ces concepts, dans le travail social et ailleurs, et d'autre part ce qu'ils en retiennent pour fonder leur modèle d'intervention. Conscients de la nécessité de relativiser leurs réflexions et leurs expériences, Olivier Amiguet et Claude Juliet terminent leur ouvrage par un chapitre consacré à une réflexion critique, dans lequel ils indiquent les limites de leur modèle, leurs interrogations et des pistes de recherche pour continuer le débat.

  • Roger Lenglet et Olivier Vilain, deux journalistes d'investigation, ont réalisé une enquête détonante sur ces «experts de l'ombre» qui orientent les grands choix de nos dirigeants politiques. On en connaît quelques-uns (Minc, Bébéar...) mais le pouvoir n'est plus là. Il se distille dans les cercles, réseaux et autres think tank. Qui sont-ils vraiment ? Comment travaillent-ils ? Qui sont les plus influents ? Qui les finance ? Quelle est leur indépendance ? Publiée en pré-campagne 2012, cette enquête jette un éclairage inédit sur l'histoire de la France récente et sur celle qui nous attend.

  • carrefour d'une multitude d'enjeux contradictoires où des personnes et des rôles s'affrontent, des objectifs institutionnels se contredisent, des missions se concurrencent, des logiques disciplinaires se heurtent. La théorie systémique nous invite à penser en termes de conjonctions (et... et) plutôt qu'en termes d'exclusion (ou... ou). Que peut signifier cette proposition pour les travailleurs sociaux d'aujourd'hui qui doivent faire face à un ensemble d'injonctions, de croyances, de loyautés et de hiérarchies opposées ? Ce livre est écrit par des professionnels de l'action sociale exerçant dans des contextes aussi sensibles que la violence, l'immigration, la dépendance et les politiques de relations interdisciplinaires et interprofessionnelles. Il cherche à décrire les réalités complexes et les différents enjeux qui marquent le quotidien du travailleur social, à repérer les contradictions qui paralysent, à proposer, concrètement, des manières de les dépasser, de vivre avec elles, d'en faire aussi des occasions de création et de liaison, et parfois... d'en rire !

    Sur commande
  • Sur commande
empty