Rodolphe Gelin

  • Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? L'association de ces deux termes n'est-elle pas contradictoire ? Modéliser la réalité suffit-il à la rendre virtuelle ?
    Comment interagit-on avec le monde virtuel ? Et à quoi cela peut-il bien servir La réalité virtuelle peut-elle, à terme, remplacer "notre" réalité ?

    Sur commande
  • Les robots sont des pièces métalliques et plastiques articulées, équipées de moteurs et de capteurs reliés à un ordinateur. Comment peut-on se poser la question de savoir si on peut être ami ou ennemi d'une telle quincaillerie ? C'est que notre imaginaire nourri, voire gavé, de livres, de films et de bandes dessinées de science-fiction, nous les présente comme des êtres amicaux ou menaçants, mais toujours dotés d'une intelligence égale ou supérieure à la nôtre.
    Dans ce livre, l'auteur présente l'état actuel de cette technologie dont tout le monde semble savoir ce qu'elle sera dans plusieurs dizaines d'années sans vraiment avoir une idée de ce qu'elle est vraiment aujourd'hui.

  • L'idée de l'ouvrage est, à rebours de la pléthore de livres déjà parus sur le sujet, déjà d'expliquer clairement, pour un large public, ce qu'est l'intelligence artificielle : comment elle a évolué depuis Alan Turing, quelles sont ses limitations actuelles, qu'est-ce qui la différencie de l'intelligence « naturelle ».
    Puis de poser LA question : avons-nous vraiment besoin de l'IA? La réponse est oui... pour de multiples raisons.
    Les auteurs abordent ensuite les sujets qui fâchent : les « IA qui dérangent », la « singularité » et les questions de l'emploi et des libertés. Avant de s'interroger : comment faire une IA bénéfique à l'homme? Sont alors abordées les questions éthiques, juridiques avec un état de lieux de ce qui existe déjà en la matière, les principales questions qui se posent et les modèles vers lesquels on pourrait se diriger.
    En conclusion : l'IA est un outil, et un levier pour notre intelligence « à nous ». Et c'est à l'homme de trouver sa place avec l'IA.

  • Antoine, jeune garçon vif et intelligent, est en fauteuil roulant suite à un accident de skate. Heureusement, il dispose chez lui d'une super équipe de robots pour l'aider et le distraire au quotidien. En l'absence des ses parents, et assisté de Sophie, son aide soignante, il va devoir faire face à de mystérieuses disparitions. Qui a volé la tablette de son père ? Et les lunettes de soleil de sa mère ? Épaulé par sa joyeuse bande de robots, il va piéger les cambrioleurs grâce aux aptitudes de chacun : Romeo, à la mémoire infaillible et à la sirène d'alarme tonitruante ; IdefiX, le robot chien intelligent, ou encore GoriX, fort comme un singe...L'occasion de découvrir les intelligences artificielles, et de comprendre leurs fonctionnements.

  • Aspirateurs, humanoïdes agents d'accueil, joueurs d'échecs... Ce n'est plus de la science-fiction, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien et notre société pourrait s'en trouver modifiée en termes d'emploi, de nouveaux services, de nouveaux usages... En effet, les robots possèdent aujourd'hui des capacités (polyvalence, interaction, autonomie décisionnelle, apprentissage) qui soulèvent quelques interrogations. Quel système juridique pourrait appréhender leur nature si particulière ? Comment les doter des notions de bien et de mal qui les aideraient à faire le tri dans les actions qu'on leur demande de réaliser ? Seront-ils les fossoyeurs des relations sociales ? Vont-ils prendre la place des hommes ?C'est à ces questions que répond ce livre après être revenu sur la longue histoire de la robotique et les promesses de la technologie. Le lecteur aura ainsi une meilleure compréhension de ce qu'est un robot, de son fonctionnement et du rôle qu'il peut jouer dans un avenir toujours plus humain.

empty