En 1955, Robert Frank sillonne les États-Unis. Appareil photo à la main il immortalise les instants de vie des Américains qu'il croise sur sa route : une serveuse dans un diner, un homme tatoué en train de faire la sieste, des ouvriers au travail, un cireur de chaussures, des fêtards, des amoureux, des motards, la route elle-même... Il ne s'agit pas d'un reportage mais d'un ensemble de notes prises sur le vif : Robert Frank fait naître une nouvelle iconographie où des visages anonymes s'amalgament au bord de routes tristes, dans les excroissances urbaines ou les vides d'un territoire démesuré. Les lieux et les visages pris à la volée sont souvent flous, la composition est parfois décentrée. La fréquence et la profondeur des noirs creusent les images, leur conférant un pouvoir d'abstraction.
Pour la première fois en 1958, une sélection de 84 photographies en noir et blanc est publiée par Robert Delpire... dans l'indifférence générale. Jugé triste, pervers, voire subversif à l'époque, le livre devient progressivement un classique de la photographie.
60 ans après sa première publication, l'ouvrage, toujours très actuel, reparaît dans une édition revue et corrigée par Robert Frank lui-même. Couverture, format, papier et traitement des photographies ont été modifiés et se rapprochent de l'édition américaine. La préface de jack Kérouac bénéficie d'une nouvelle traduction de Brice Matthieussent.
Dans ce nouveau livre, le photographe Robert Frank revient sur son journal visuel (2010-2017) pour en proposer une version dans laquelle il juxtapose des photos emblématiques de toute sa carrière à des clichés récents plus personnels accompagnés de fragments de texte souvent autobiographiques.
Recueil de 131 photographies de Robert Frank réalisées dans les années 1950, dont 22 clichés originaux du reportage photo intitulé Américains, enrichis de 100 images inconnues. Né en Suisse, il émigre aux Etats-Unis en 1947 et commence sa carrière de photographe dans des magazines. Il obtient la bourse de la Guggenheim Fondation en 1955, et réalise de nombreux films.
Après Les Américains, The Lines of My Hand est la publication la plus significative de Robert Frank. Cette nouvelle édition, réalisée en collaboration avec le photographe, présente de façon chronologique son travail de jeunesse, de ses premiers clichés en 1945 en Suisse jusqu'à ses voyages au Pérou, à Paris, Valence, Londres et au Pays de Galles au début des année 1970, en passant par les planches contact de son road-trip à travers les États-Unis en 1955-1956 d'où provient la fameuse série « Les Américains ». Cet ouvrage culte nous déroule la vie intime de l'un de plus célèbres photographes au monde.
Pour la première fois, cet ouvrage rassemble un corpus important dans l'oeuvre de Robert Frank : ses photos prises à Paris au début des années 50. Sa visite à Paris en 1951 constituait son premier retour en Europe après qu'il se soit installé à New York en 1947, et certaines des images réalisées durant ce séjour sont aujourd'hui parmi les plus emblématiques de sa carrière et de l'Histoire de la photographie en général. Les 80 images sélectionnées ici par Robert Frank et Ute Eskildsen témoignent d'un oeil attiré par l'urbanisme européen. Le photographe considérant la rue comme une scène, il s'est principalement focalisé sur les passants et les commerçants, plus particulièrement les marchands de fleurs. Son travail rend ici un hommage appuyé à Eugene Atget et rappelle la tradition du flâneur.
En mars 1949, Robert Frank a envoyé un cadeau d'anniversaire à sa mère en Suisse: une maquette d'une série de photographies qu'il avait réalisées lors d'une visite au Pérou entre juin et décembre de l'année précédente. Frank a assemblé un livre identique pour lui-même, et ces deux maquettes résident maintenant dans les collections du Museum of Modern Art, New York et de la National Gallery of Art, Washington. À l'aide d'un appareil photo Leica 35 mm, Frank a documenté les panoramas du pays, les visages altérés, le travail manuel et les routes poussiéreuses qui s'étendent à l'horizon avec une grande spontanéité de mouvement. Pour la première fois, et sous la direction de Frank lui-même, ce livre présente la séquence complète d'images.
Pour les inconditionnels de Robert Frank, ce nouvel opus mêle des photographies, natures-mortes et portraits, du quotidien du photographe.
Leon of Juda est le sixième volume des journaux photographiques de Robert Frank mêlant natures mortes dans sa maison de New York, paysages de Nouvelle-Écosse, portraits spontanés de ses amis et de sa femme Julia et cartes postales vintage. Y sont reproduites des photographies iconiques de l'artiste mais aussi des images d'aujourd'hui, plus personnelles.
Après Tal Uf Tal Ab, paru en 2010, Robert Frank continue de photographier son entourage à New York et à Mabou, en couleur ou en noir et blanc, parfois au polaroïd. Il ajoute à You Would certaines images plus anciennes, notamment des photographies prises sur le tournage de Pull My Daisy en 1959.
Voyageant en Europe au cours de l'année 1952, Robert Frank est passé par Valence en Espagne. Des photos sensibles d'une population pauvre vivant sous le joug franquiste.
Catalogue de la spectaculaire collection Agfa Foto acquise par le Museum Ludwig de Cologne, comprenant notamment les premiers daguerréotypes de Berlin, et présentée lors d'une exposition estivale.
Réédition du livre consacré aux films de Robert Frank.
Cette valise de bois rassemble 12 DVD, accompagnés du livre Frank Films ainsi que des livrets de Me & My Brother et de Pull My Daisy. En tout, l'accès à plus de 25 films, dont beaucoup sont considérés comme des classiques du cinéma américain des années 50 et 60. De quoi se souvenir que si Robert Frank est revenu vers la photographie dans les années 70, il aura d'abord été reconnu comme cinéaste.
Une série de photos, réalisée par Robert Frank en 1992, lors d'un voyage à Pangnirtung, petit village Inuit de l'Arctique canadien.
Nouvel opus dans la série des petits livres de Robert Frank qui se font l'écho de ses souvenirs et de son quotidien.
Réimpression de ce grand classique de Robert Frank paru pour la première fois en 2003 chez Scalo.
DVD, script et photos du premier moyen métrage de Robert Frank, Me and My Brother, co-écrit avec Sam Shepard et Allen Ginsberg.
Ce petit livre propose la retranscription des dialogues écrits, improvisés ou encore interceptés, que l'on entend dans One Hour, film de Robert Frank (assisté de Michal Rovner), plan-séquence unique qui suit Robert Frank et l'acteur Kevin O'Connorr entre 15h45 et 16h45 le 26 juillet 1990 dans le Lower East Side de Manhattan.
Les films de Robert Frank réédités par Steidl dans un packaging très élégant : chaque coffret contient 3 petites boites de bobines en métal qui renferment chacune un DVD.
Les films de Robert Frank réédités par Steidl dans un packaging très élégant : chaque coffret contient 3 petites boites de bobines en métal qui renferment chacune un DVD.
Les films de Robert Frank réédités par Steidl dans un packaging très élégant : chaque coffret contient 3 petites boites de bobines en métal qui renferment chacune un DVD.