Richard Nourry

  • Découverte du patrimoine roman du Poitou-Charentes, l'une des régions les plus riches en ce domaine.
    - Réédition de l'ouvrage Chemins de l'art roman en Poitou-Charentes (ISBN 978-2-7373-5104-4) dans une nouvelle présentation.

    - Un aperçu d'un patrimoine exceptionnel (750 églises dont plus de 20 avec des peintures murales romanes comme à Saint-Savin-sur-Gartempe, quelques mottes féodales, une centaine de donjons... en Poitou-Charentes).
    - Un ouvrage qui présente des édifices singuliers ou renommés classés par département.

    En couverture : Fresques de Saint-Savin (Vienne) et Notre-Dame de Lanville (Charente).

  • Parcourir le Languedoc-Roussillon... c'est déjà faire un voeu de bonheur. Il faut le faire d'un pied léger, chaussé d'espadrilles, divine chaussure qui naît ici, que l'on trempe dans l'eau de mer et que l'on perd sur les chemins talqués de poussière. Des plateaux herbeux de l'Aubrac aux forêts et rivières de la Margeride, le culte de l'essentiel et l'équilibre avec la nature prennent tout leur sens... Et lorsque les Pyrénées rencontrent la Méditerranée, ils respirent le même air catalan.

  • Dans cet ouvrage très illustré, Kader Benferhat décrypte les messages qui s'inscrivent dans les méandres des canaux et, d'écluse en écluse, écoute battre le coeur de cette Bretagne profonde. Après avoir modelé le paysage, forgé des mentalités et façonné des vies, le canal de Nantes à Brest, par sa réhabilitation et sa valorisation, s'inscrit désormais dans notre patrimoine historique, touristique et architectural régional.
    Il est devenu la "colonne vertébrale" d'un tourisme, qui, au fil de l'eau et du halage, nous introduit au plus intime d'une Bretagne intérieure souvent méconnue.

  • Hauts lieux de l'histoire de France, les abbayes de Normandie ont connu des destinées très singulières. Certaines sont aujourd'hui en ruine, d'autres sont toujours très vivantes. Cette route nous évoque leur étroite relation avec l'identité de notre pays, un peu de la vie monastique contemporaine, et au-delà, parfois, une espérance spirituelle. Cet ouvrage présente 30 abbayes de Normandie.

  • Les abbayes, un univers particulier, si proche et en même temps si éloigné du monde et du bruit.
    Leur architecture austère reflète une quête de pureté et de simplicité propice à la méditation et à l'élévation de l'âme. Leur simple évocation emporte notre imagination et nos sens ; majesté des chants grégoriens, silence des prières et méditations, odeurs de cire et d'encens, lueurs vacillantes des bougeoirs, pénombre des couloirs. Secouées par les aléas de l'histoire, invasions, guerre de Cent Ans, réformes spirituelles, nombreuses sont celles qui ne se relèveront pas des troubles de la Révolution.
    Certaines sont encore en ruine, d'autres ont repris le cours des prières, quelques-unes sont devenues de grands centres culturels. Au fil des pages, ce livre ouvre les portes des plus remarquables abbayes, en textes et photographies.

  • Les cinq communes de Saint-Guilhem, Aniane, Saint-Jean-de-Fos, Puéchabon et Montpeyroux sont associées, au sein du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert, pour mettre en valeur leurs beaux espaces naturels et leur patrimoine culturel. Le pont du Diable et l'abbaye de Gellone, inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, sont éminemment célèbres, de même que la grotte de Clamouse, mais chaque village réserve sa part d'histoire, d'architecture, de tradition ou de nature à comprendre et à découvrir.

  • Se lancer sur les traces de d'Artagnan peut vous mener loin, les auteurs de cet album en savent quelque chose.
    Ayant relevé toutes les informations géographiques figurant dans la fameuse trilogie, " Les Trois Mousquetaires ", " Vingt ans après ", " Le Vicomte de Bragelonne ", l'écrivain et le photographe se sont mis en route. Ils ont également consulté les travaux des historiens : avant de devenir le plus célèbre des héros d'Alexandre Dumas, un certain d'Artagnan a bel et bien servi dans les rangs des mousquetaires du roi.
    De la Gascogne et des Pyrénées aux bords de Loire, en passant par Paris et Belle-Île-en-Mer, Dominique Le Brun et Richard Nourry mènent l'enquête, retrouvant partout le souvenir du fougueux personnage. Entre l'histoire de France et les romans de Dumas, cet ouvrage donne toutes les clés pour un fabuleux voyage littéraire.

  • L'Aquitaine a cette particularité d'abriter de nombreux châteaux, notamment en Périgord, surnommé le Pays des 1001 châteaux. Beaucoup furent érigés pendant la guerre de Cent Ans, lorsque la rivière Dordogne était la frontière historique entre la France et l'Angleterre. Les seigneurs ont alors souvent affirmé leur suprématie en construisant des châteaux de défense avant qu'ils ne deviennent ultérieurement des demeures d'agrément.
    Conçu pour les amateurs d'histoire et de belles pierres, Châteaux d'Aquitaine présente par le détail plusieurs dizaines de ces batisses, en un texte précis illustré de somptueuses photographies.

  • " C'est un des rares métiers où au quotidien, il reste encore une part d'aventure.
    " Didier Lucas, patron du chalutier Kreiz Ar Mor, La Turballe. " On bosse ensemble et on est bien payés si on a fait ce qu'il fallait pour ça. Peut-on imaginer plus belle justice que le système de rémunération à la part ?. " Jose Antonio Fernandez, patron du bateau-libellule L'Imprévu, Bordeaux. " Le bon sens, c'est la peur ; c'est savoir que le bateau peut-être le plus faible. " Gérald Lubrano, patron du thonier-senneur Cap Horizon, Sète.
    " L'année dernière, on n'a pas gagné un sou en janvier et février. Ces vacances nous ont semblé longues... " Dominique Prévost, patron du doris Lucie, Saint-Aubin-sur-Mer. " Quand même... est-ce que ça vaut le coup de détruire un écosystème pour 55 centimes du kilo ? " Patrick Le Bronze, patron du chalutier hauturier Simon-Kéghian, Lorient. Pour recueillir sur le vif ces témoignages. Dominique Le brun, Jean-Noël Mouret et le photographe Richard Nourry ont embarqué sur une vingtaine de bateaux de pêche, partageant pour quelques heures ou quelques jours le quotidien des équipages.
    Après avoir bourlingué entre Le Guilvinec, Concarneau et La Turballe, dans l'estuaire de la Gironde, le bassin d'Arcachon et la baie de Saint-Brieuc ; au large de l'Ecosse et des Baléares ; en rade de Marseille et de Brest ; devant les falaises du pays de Caux et de la presqu'île de Crozon ; dans les parages agités de Sein et d'Ouessant... ils rapportent une moisson d'images éclatantes et de paroles fortes.

  • Ce guide propose un parcours autour de l'estuaire et des régions avoisinantes : le Blayais, le Libournais, le Médoc, les Landes et le bassin d'Arcachon et la visite de sites archéologiques.

empty