Revue Dada

  • Revue dada n.263 ; l'art des pharaons

    Revue Dada

    • Arola
    • 22 April 2022

    Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon...?si ces noms résonnent aujourd'hui encore, c'est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d'étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des sphinx colossaux, des fresques et reliefs taillés dans la roche, des statuettes si minutieuses... le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchiffrés il y a tout juste 200 ans par Champollion?: l'art égyptien renvoie au pouvoir des 350 pharaons - dont quelques femmes - qui ont régné sur l'Égypte pendant plus de 3?000 ans. Chacune de ces créations nous raconte leur histoire. Il était une fois, en Égypte antique...

  • Revue dada n.264 ; Gaudí Nouv.

    Revue dada n.264 ; Gaudí

    Revue Dada

    • Arola
    • 5 May 2022

    « Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira » ! Ce sont les mots du directeur de l'École d'architecture de Barcelone, lors de la remise de son diplôme à Antoni Gaudí (1852-1926). L'histoire a certes confirmé son statut de génie, mais la folie n'est jamais très loin non plus avec lui... Il suffit de penser au chantier pharaonique de la cathédrale de la Sagrada Família à Barcelone, son oeuvre la plus célèbre, commencé en 1883 et toujours inachevé à ce jour. DADA vous racontera l'incroyable destin de ce maître de l'art nouveau, architecte mais aussi designer, à travers ses plus belles créations. Motifs, matériaux, couleurs : vous saurez tout sur le style Gaudí.

  • Revue dada n.261 ; bleu

    Revue Dada

    • Arola
    • 17 February 2022

    Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être consacré couleur des rois de France. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée des Français.
    DADA vous expliquera cette métamorphose, et reviendra sur les différentes symboliques du bleu : religieuses, politiques, sociales... On découvrira également les secrets de sa fabrication, et on parcourra surtout une sublime petite galerie du bleu, à travers des oeuvres d'artistes de toutes cultures et de toutes époques, de Léonard de Vinci à Matisse et bien d'autres. Les yeux dans le bleu !

  • Revue dada n.262 ; Jean Tinguely

    Revue Dada

    • Arola
    • 7 April 2022

    Bienvenue au royaume des machines ! Vous allez découvrir un artiste vraiment pas comme les autres. Ce qui fascine Jean Tinguely (1925-1991) ? Faire bouger la sculpture ! Alors il imagine depuis ses premières années toutes sortes de mécanismes :
    Des mannequins en fil de fer, des tableaux motorisés et même des robots qui dessinent tout seuls...
    Proche de ceux qu'on a surnommé les Nouveaux Réalistes, Tinguely puise lui aussi dans les rebuts de la société moderne pour façonner ses oeuvres. Des rouages, des câbles et autres bouts de métal qui prennent soudain vie, bien souvent au format XXL. Tout autour du monde, il a aussi disséminé bien des oeuvres collectives créées avec ses amis, et notamment Niki de Saint Phalle. Avec Tinguely, l'art se met à rouler des mécaniques !

  • Revue dada n.257 ; Vivian Maier

    Revue Dada

    • Arola
    • 16 September 2021

    DADA vous emmène à la rencontre d'une photographe vraiment pas comme les autres. Tout au long de sa vie, Vivian Maier (1926-2009) aura été nourrice et gouvernante, entre New York et Chicago.
    Mais en secret, elle pratique la photographie, compulsivement. Jamais elle ne montrera ses photos à quiconque, et ce n'est qu'après sa mort qu'un chineur découvre plus de 100 000 clichés, qu'il trie et promeut à travers le monde. En quelques années, l'oeuvre de Vivian Maier est ainsi reconnue parmi les plus grandes de la photo de rue. Ses images nous racontent l'Amérique des années 1950-1990 : des hommes et des femmes de tous milieux, des enfants aussi beaucoup, l'architecture des villes qui se métamorphosent, ainsi que nombre de marginaux, laissés pour compte du rêve américain.

  • Revue dada ; Goya

    Revue Dada

    • Arola
    • 6 January 2022

    Créatures monstrueuses, massacres et autres horreurs de la guerre... On connaît Goya pour ses peintures sombres. Pourtant, tout avait bien commencé pour lui ! Francisco de Goya (1746-1828) nait dans une famille d'artistes et se forme très tôt à la peinture. Il entre à la cour du roi d'Espagne et gravit peu à peu toutes les marches, jusqu'à en devenir peintre officiel.
    Scènes religieuses et portraits de la noblesse font son succès.
    Mais son oeuvre s'assombrit peu à peu. Tel un reporter, il retranscrit dans ses toiles et ses gravures les horreurs de son époque. C'en est trop pour l'Inquisition, et Goya s'exile à Bordeaux, où il finira sa vie. Des générations d'artistes s'inspireront de son univers tourmenté, des romantiques à Manet, Dali et même des cinéastes comme Guillermo del Toro.

  • Revue dada n.259 ; invader

    Revue Dada

    • Arola
    • 10 November 2021

    Ouvrez l'oeil, car près de 4?000 space invaders ont déjà envahi la planète, et certains se cachent près de vous ! Depuis la fin des années 1990, le street artiste Invader dissémine ses mosaïques colorées dans les rues du monde entier. Inspiré par l'univers des jeux vidéo, il a développé un style unique qui s'enrichit de motifs de plus en plus élaborés, faisant référence au cinéma, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à l'histoire... S'il demeure anonyme, ses oeuvres sont elles bien visibles et constituent aujourd'hui le plus grand musée du monde, à ciel ouvert?!

  • Revue dada ; art aborigène

    Revue Dada

    • Arola
    • 1 October 2021

    DADA vous invite en voyage. Oubliez tests et vaccins, et si vous contractez le virus pas d'inquiétude :
    Ce sera celui de la culture aborigène ! Bienvenue en Australie...
    L'art aborigène est la forme d'art la plus ancienne au monde, qui soit encore pratiquée de nos jours. Depuis plus de 40 000 ans, ces créateurs se transmettent les codes et les secrets de cet art sacré, basé sur des mythes ancestraux : le « Temps du Rêve ».
    Nous vous en présenterons les principaux symboles, et vous en raconterons quelques-uns des plus beaux mythes. Le tout à travers des oeuvres variées : dessins préhistoriques, peintures sur écorce, coquillages gravés... L'aventure se terminera par une découverte des maîtres contemporains de l'art aborigène, qui renouvellent aujourd'hui encore ces traditions anciennes.

  • Revue dada ; artistes femmes

    Revue Dada

    • Arola
    • 10 November 2020

    Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle,... Si vous lisez DADA, vous les connaissez forcément !
    Les femmes ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie... comme dans l'art. On les a souvent cantonnées au rôle de muse ou de modèle. Quand ont-elles pu accéder aux formations artistiques ? Quand les a-t-on autorisées à s'emparer de tous les genres, et pas seulement ceux dits « mineurs » ?
    Pour autant, des femmes artistes, il y en a eu et de tout temps. Du Moyen Âge à nos jours, voici des oeuvres qui valent bien ces tableaux, ces dessins, ces sculptures, ces photographies... faits par des hommes. Car tout cela est une « histoire », et il est temps de changer de narrateur !

  • Revue dada n.252 ; rouge

    Revue Dada

    • Arola
    • 4 February 2021

    Couleur primaire, mais aussi couleur première ! Le rouge donne son éclat aux oeuvres d'art dès les premiers temps de notre histoire. C'est même, sur la plupart des peinture retrouvées dans les grottes préhistoriques, la seule couleur utilisée. Très vite, il va symboliser le pouvoir, habillant les monarques et ornant les murs des riches villas antiques. Couleur toujours ambivalente, le rouge incarne aussi bien la vie, la passion et le bonheur que la violence, la colère et le danger.
    Les artistes l'utilisent ainsi pour peindre toute la palette des émotions humaine. Mais le rouge devient peu à peu aussi une couleur politique, symbole de révolte dans le monde entier...Bienvenue dans notre musée du rouge, à la découverte d'une histoire de l'art incandescente.

  • Revue dada ; Archimboldo & Cie.

    Revue Dada

    • Arola
    • 8 April 2021

    Si je vous dis que pendant plus de 25 années, il a été le peintre d'une des plus rigoureuses cour d'Europe, vous penserez à bien des noms mais certainement pas à lui... Et pourtant, Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a été le portraitiste de la cour impériale des Habsbourg. Mais alors, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il peigne finalement ces portraits composés qui sont devenus sa marque de fabrique ?
    DADA mène l'enquête dans une Europe du 16e siècle, fascinée par les cabinets de curiosité. Vous découvrirez tous les secrets de cette surprenante cuisine artistique.
    Un genre qui a influencé de nombreux artistes depuis, comme Salvador Dali, Maurizio Cattelan... dont les oeuvres viendront en écho de celles du maître italien tout au long de l'ouvrage. Bienvenue dans le monde d'Arcimboldo & Cie !

  • Revue dada n.256 ; Dürer

    Revue Dada

    • Arola
    • 3 June 2021

    Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi savant, mathématicien, naturaliste, ingénieur... Qui ? Léonard de Vinci ? Non : Albrecht Dürer (1471-1528). Cet autre génie venu du nord collectionne lui aussi les superlatifs : plus grand graveur de tous les temps, inventeur de l'autoportrait, premier peintre germanique à l'égal des maîtres italiens de la Renaissance, il est l'un de ces artistes aux multiples talents que nous offre de temps en temps l'histoire de l'art.

  • Revue dada n.255 ; signac

    Revue Dada

    • Arola
    • 6 May 2021
  • Revue dada n.236 ; black is beautiful

    Revue Dada

    • Arola
    • 4 April 2019

    DADA mène l'enquête ! Embarquez avec nous pour suivre la trace d'un sujet passionnant : la représentation des Noirs dans l'art d'hier et d'aujourd'hui.

  • Revue dada n.245 ; Banksy

    Revue Dada

    • Arola
    • 9 June 2020

    Banksy est partout. Au coin de la rue ou sur internet, dans les musées et les salles de vente aux enchères, en couverture de livres ou sur tant de produits dérivés (non officiels !)... On le croise à Paris et à New York. L'an dernier à Venise, depuis toujours à Bristol et à Londres.
    Mais avez-vous vu Banksy ? Oui, avec ses pochoirs en noir et blanc représentant une petite fille et son ballon, des policiers qui s'embrassent, des singes et autres rats... Ses milliers d'oeuvres peuplent les murs du monde entier.
    Et pourtant, la star du street art cache précieusement son identité. Mais on peut suivre sa trace grâce à ses oeuvres, qui nous font tour à tour rire et réfléchir, qui nous émeuvent et nous révoltent... et c'est bien là l'essentiel. DADA vous emmène, suivez le guide !

  • Revue dada n.253 ; art déco

    Revue Dada

    • Arola
    • 4 March 2021
  • Les Mayas, les Aztèques, les Olmèques, les Zapotèques... Ces noms font rêver et nous renvoient à des images de temples et de statues mystérieuses, nichés dans la jungle mexicaine.
    En réalité, cette culture était encore bien vivante quand les colons européens ont envahi le pays au 16e siècle.
    Une culture aussi riche et ancienne que celle, plus proche de nous, des Égyptiens. À la même époque, dès 2000 avant JC, on y façonnait de gigantesques têtes sculptées aussi bien que de petites sculptures de jade, on érigeait des temples et même d'immenses pyramides, on réalisait de vastes fresques ou de sublimes livres peints, les codex...
    DADA vous propose de plonger dans cet art foisonnant, pour mieux découvrir ces différentes civilisations, leur histoire, leurs croyances et leurs inventions.

  • Revue dada n.238 ; Dora Maar

    Revue Dada

    • Arola
    • 6 June 2019

    On la connaît comme le modèle favori de Picasso, mais Dora Maar (1907-1997) est d'abord et surtout une grande artiste. Photographe surréaliste, proche de tous les artistes d'avant-garde, elle est aussi l'auteur de reportages engagés. Qui est Dora Maar ? A l'occasion de la rétrospective qui lui consacre le Centre Pompidou en juin 2019, DADA vous propose la première monographie tout public de cette artiste exceptionnelle.

  • Revue dada n.193 ; Picasso

    Revue Dada

    • Arola
    • 12 June 2014

    Picasso superstar de l'art ? Pour beaucoup, il serait l'artiste le plus génial. Celui qui a le plus créé. Celui qui a été le plus précoce. Celui qui a inventé l'art moderne. Celui qui bat tous les records de vente. Celui qui.
    Comment Pablo Picasso (1881-1973) est-il devenu la figure de l'artiste par excellence ? Pour mieux comprendre, il faut aller au-delà des chefs-d'oeuvre que sont Guernica et Les Demoiselles d'Avignon, et regarder toute son oeuvre, incroyablement variée.

  • Revue dada n.235 ; les impressionnistes

    Revue Dada

    • Arola
    • 28 February 2019

    Dans les années 1870, de jeunes artistes rêvent d'une nouvelle manière de peindre. Le public est sans pitié avec ces rebelles, et un journaliste se moquera d'eux en inventant le surnom « impressionnistes » !

    Mais aujourd'hui, ce sont les artistes les plus célèbres au monde.
    DADA vous raconte leur fantastique histoire...

    Plus qu'un mouvement, l'impressionnisme est un groupe de peintres dissidents, qui vont révolutionner l'art académique de l'époque : nouveaux sujets pris dans la vie quotidienne, nouveau style, nouvelle méthode en plein air...

    DADA, vous dresse le portrait de ses membres fondateurs : Monet, Renoir, Cézanne, Degas... que des hommes ? Non, les femmes ne sont pas en reste !

  • Revue dada n.239 ; Charlie Chaplin

    Revue Dada

    • Arola
    • 5 September 2019

    Charlie Chaplin aurait eu 130 ans en 2019... Et ce pionnier du cinéma est toujours bien vivant ! Créateur de plus de 80 films, il a marqué l'histoire du 7e art, avec un mélange d'humour et de regard acéré sur notre monde. Les plus grands artistes du 20e siècle ont d'ailleurs été fascinés par son oeuvre. De Charlie à Charlot, redécouvrez l'oeuvre d'un artiste hors norme.

  • Revue dada n.246 ; architecture XXL

    Revue Dada

    • Arola
    • 18 June 2020

    Plus grand, plus haut, plus fort ! Depuis l'Antiquité, les hommes se sont lancés dans une course folle. Pyramides, temples, cathédrales, palais, tours... jusqu'aux gratte-ciel modernes, plongez dans les coulisses de l'architecture XXL. Pourquoi les hommes rêvent-ils de toucher le ciel ? Comment érige-t-on de telles constructions ? Avec quels matériaux, en combien de temps... ? Un voyage à travers le monde, à la découverte d'architectures à couper le souffle.

  • Revue dada n.248 ; Mélies

    Revue Dada

    • Arola
    • 3 September 2020

    Le cinématographe est certes créé par les frères Lumières en 1895, mais Georges Méliès est le véritable inventeur du cinéma ! Il monte le premier studio au monde, à Montreuil. Producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur... Il imagine tous ces métiers et les exerce lui-même. Il est aussi le créateur des premiers effets spéciaux. Méliès tournera ainsi plus de 520 films.
    Mais Méliès, c'est aussi une histoire personnelle digne d'un long métrage. Magicien professionnel, c'est en croisant la route des frères Lumières que démarre sa plus grande aventure, le cinéma. Il finira ruiné, terminant sa vie comme vendeur de jouets à la gare Montparnasse.
    DADA vous propose de revivre la formidable destin de ce pionnier, et de découvrir les inventions qui font de son oeuvre l'origine du 7e art.

  • Revue dada n.247 ; Botticelli

    Revue Dada

    • Arola
    • 3 September 2020

    On connaît tous sa Vénus qui éclot de son coquillage. Reproduite partout, elle est l'une des oeuvres les plus fameuses de l'histoire de l'art, plus célèbre que le peintre lui-même !
    Sandro Botticelli (1445-1510) est pourtant le plus grand peintre des débuts de la Renaissance. Son style tout en finesse incarne à la perfection cette époque. Dans son oeuvre, les scènes religieuses côtoient les portraits et tableaux mythologiques, destinés à décorer les intérieurs des familles florentines.
    Andiamo ! DADA vous plonge dans une époque fabuleuse, quand l'Italie était le coeur artistique de l'Europe. Vous découvrirez les coulisses d'un monde à part, avec ses ateliers de maîtres comme Botticelli entourés de leurs assistants, ses commandes religieuses et ses riches mécènes, dont les Médicis.

empty