Renaud Saint-Cricq

  • Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante.
    Le 25 février 2020, le service de réanimation de l'hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d'une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c'est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d'une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s'étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l'Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance... En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l'Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l'Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective.
    Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar... Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l'une des plus graves crises sanitaires de l'histoire.

  • La campagne présidentielle comme vous ne l'avez jamais vue !

    Pierre Bogart est un journaliste politique reconnu et apprécié du journal le Citoyen. À 45 ans, il est père célibataire et refait régulièrement le monde avec sa fille Chloé ou son ami Nacer, le tenancier de son café de quartier. Cette année, ce sont les politiques qui lui donnent du fil à retordre et matière à parler. Pierre couvre en effet la campagne présidentielle. Et même s'il a ses entrées, il lui faut trouver les infos, et les bonnes. Heureusement, ces politiques, il les connaît par coeur : les besoins du métier. Vingt ans déjà qu'il les côtoie ! Et ils ont souvent pris l'habitude de se confier à lui. Peut-être plus qu'ils ne devraient...
    Par cet habillage fictionnel, les auteurs trouvent un moyen judicieux de nous raconter la campagne présidentielle et les primaires de 2017 telles qu'on ne vous les montrera jamais dans les journaux ou à la TV. Car si le héros et son support sont inventés, tout le reste est vrai. Stratégies, crises de nerf, petites phrases... Toutes les anecdotes, tirées de véritables conversations « en off » avec les auteurs, ont été vérifiées et sont véridiques.

    Cet ouvrage écrit et dessiné en temps réel en parallèle de la campagne paraitra en librairie seulement 10 jours après son épisode conclusif : l'élection du/de la prochain(e) président(e) de la République française ! Un moyen de découvrir à chaud, et avec humour, l'autre vérité qui se cache derrière ces débats qui cristalliseront à coup sûr l'opinion publique.

  • Dans ce livre, les auteurs emportent le lecteur dans les coulisses de la télé de Sarko et révèlent tous les coups de gueule du Président contre Patrick de Carolis, les syndicalistes de France 3 ou la ministre de la Culture Christine Albanel.
    Enquête sur un télé addict.

empty