C'est une scie : Sidonie, qui le soir, inlassablement, raconte aux autres outils son histoire pour les endormir. Dans ses péripéties, Sidonie est tour à tour musicienne, instrument de magie, de cuisine mais aussi outil de découpage d'un texte pour en faire de nouveaux assemblages. Bref Sidonie la scie est une bricoleuse merveilleuse autant dans ses aventures que dans sa narration. L'histoire ainsi découpée nous permettra de croiser quelques héros du patrimoine littéraire avec Pinocchio pour trame de fond.
Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l'avaleur de sucre d'orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa.
Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l'amour, la lassitude et enfin le bonheur.
Les magnifiques linogravures de Renaud Perrin nous entraînent dans ce paysage mystérieux du monde forrain, aucune attraction ne fait ici défaut, il suffit de se promener dans les tableaux.
Le tour de force est encore dans ce texte volontairement "classique" et plein de candeur qui interroge page à page sur l'itinérance, l'éphémère, l'étrange et l'ailleurs quand ils sont bousculés par l'installation, le durable, la routine et l'arrêt.
On peut lire dans cet album la vie dans ses contradictions, mais aussi la vie quand il s'agit de passage et de transmission, la vie quand elle se répète à l'image de cette petite fille à barbichette venue d'on ne sait où qui sera pour la femme à Barbapapa une réplique parfaite.
Un magnifique tour de manège avec d'heureux hasards et de la bonne aventure.
Renaud Perrin a fabriqué un abécédaire de lettres et d'images, dessinées à partir des pièces du célèbre jeu de construction Meccano. Pour chaque lettre : un mot à deviner avec sa définition en acrostiche et son illustration en pièce de mécano. Renaud Perrin a écrit et dessiné sous contraintes... Il a pris beaucoup de plaisir à créer ainsi.
Plaisir partagé par le lecteur !
Un joli petit livre raffiné tout à la fois imagier ludique et exercice littéraire oulipien.
À la croisée entre le "livre dont vous êtes le héros" et le livre d'aventures, ce livre au format original invite le lecteur à participer à un grand voyage ! Grâce à une carte mystérieuse qu'il devra déplier, aux pages d'un guide où il fera la rencontre de grands aventuriers prêts à le guider tout au long de sa quête, et à un miroir magique qui lui permettra d'explorer les images et de décrypter des messages cachés, il lui faudra partir à la recherche d'un fabuleux trésor ! Des jeux en tous genres, une carte à manipuler richement illustrée par Renaud Perrin, des récits d'aventures palpitants écrits par un auteur de renom, Guillaume Guéraud : un livre-objet hors du commun à mettre entre toutes les mains !
NB : Pour une bonne utilisation du miroir, veillez à enlever le film de protection présent sur les deux faces !
Quelle famille touarègue ne connaît pas Cicci ? Dans chaque tribu, il est accueilli comme un frère.
Gai, insouciant, malin, parfois coléreux et râleur, Cicci caricature avec drôlerie les faits et gestes de chacun. Quand l'un est amoureux, il est passionné ; quand l'autre pleure, ses larmes sont de vraies cascades. Le soir dans le désert, lorsque la lune devient rousse et que l'on boit du thé, la veillée peut commencer. Petits et grands, venez écouter les aventures inouïes que Cicci va raconter !
Dans ce petit coffret, un livret propose le conte de Perrault, richement illustré par Renaud Perrin, suivi d'explications pour utiliser le carrousel puis de petits éléments à découper (bottes, masque de chat, ogre, etc.) pour habiller le carrousel.
Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l'histoire sont prédécoupés et détachables.
Enfin, le carrousel déploie quatre décors aux couleurs chatoyantes : la maison du meunier, le palais du roi, celui de l'ogre et une vue de la rivière et de la route.
Il baisse la tête, il baisse les bras.
Il n'a aucun amour-propre. il est pauvre, il le sait. et les pauvres sont sans défense, honteux de leur pauvreté. ils sont perdants à tous les coups. la misère est une glu, une poisse sans nom.
Pool est un jeu Oulipien en hommage à La Disparition de G.org.s P.r.c Un exercice de style où les "e" se sont "cassés" des mots de Pascale Petit pour apparaître magiquement dans les images de haut vol pondues par Renaud Perrin : des oiseaux, des poules et autres animaux à plumes.
Dans la continuité de Poèmes de terre et de Amis mots et faux amis, cet album propose des jeux sur le langage, sur ses contraintes et sur toutes les figures autorisées.
La recette de la tortilla sans "e" conçue par Pascale Petit est le point de départ de cet opus, savant mélange de formes littéraires accommodé des brillantes illustrations de Renaud Perrin, un travail d'une extraordinaire variété et aux références multiples.
C'est la grande parade des animaux qui défilent et abandonnent sur les pages quelques-uns de leurs effets. Ce sont en premier deux pigeons qui se posent et déposent leurs ailes, puis deux hérissons qui laissent deux buissons. Un paysage apparaît, le carnaval des animaux peut commencer. Chacun d'eux passe à nouveau en sens inverse pour se transformer une nouvelle fois, le tigre devient lion, apparaissent deux papillons, etc.
Ne restent que deux oiseaux bien pigeonnés, bien plumés, qui n'ont plus rien pour se déguiser. Cette fois, les premiers arrivés sont les moins bien servis ! Les illustrations en tampons - 2 couleurs - ainsi que les textes ont été conçus à quatre mains.
Voici un magnifique ensemble de gravures sur bois, imprimées en deux tons directs, qui nous conte les itinéraires croisés de Marcos, jeune berger espagnol, et de Jonok, enfant de pêcheur de Patagonie à l'époque de la conquête espagnole de l'Amérique.
Cet album fonctionne selon une mécanique atypique : à l'image de ces jeunes héros qui se frôlent mais jamais ne se rencontrent, les pages du livre sont séparées en deux. Une spirale relie par le haut les deux séries de volets, qui se répondent. Deux portraits, à lire en vis-à-vis ou séparément. Somptueux.
Hubert se déguise et... en route pour la chasse au fauve. Sa maman ne le reconnaît pas et accepte de l'accompagner. Ils rencontrent Monsieur Lelion, puis un chanteur de rock Vincent Le Fauve, à l'allure féline, mais de vrai lion, point ! De retour à la maison, Hubert finira par plonger dans un bon bain.
Un livre sur la Complicité mère-enfant et sur l'imaginaire.