Le Manuel de la pratique clinique en psychologie et psycho pathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux qui définissent la pratique clinique en psychologie et psychopathologie dans toute sa diversité pour s'adapter aux différents objets et situations cliniques rencontrés dans la pratique en se fondant sur la théorie et la pratique psychanalytique et en la développant en fonction des différentes formes de pratique.L'ouvrage aborde successivement : la méthode associative et sa polymorphie le transfert et ses différentes configurations les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements selon les capacités d'élaboration des sujets l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et le processus de symbolisation ainsi que les formes d'intervention du thérapeute. Un chapitre consacré à la recherche inhérente à l'activité clinique complète l'ouvrage.Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée pour tenir compte des recherches en psychologie dans les différents champs d'application et de l'évolution des pratiques en clinique.
Ce manuel de référence offre une représentation théorique exhaustive du développement de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.
Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent :
- dans la Partie I : l'histoire de la réalité psychique ;
- dans la Partie II : les logiques qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie sans oublier l'apport des neurosciences ;
- dans la Partie III: les méthodes projectives en psychopathologie ;
- dans la Partie IV : le soin psychique avec les psychothérapies le travail du psychothérapeute et les médiations thérapeutiques.
Cette troisième édition est enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies.
Ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble et actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.
A partir d'une réflexion psychanalytique sur le processus créateur - en reprenant en particulier l'apport de D. W. Winnicott - et étayé par l'analyse de quelques grandes oeuvres littéraires (Shakespeare, Camus, Calvino, Novarina, etc.) ce livre prolonge les réflexions antérieures de René Roussillon se propose d'explorer ce que l'art et singulièrement la littérature peut apporter à la réflexion psychanalytique et aux problématiques narcissiques auxquelles elle est très souvent confrontée.
" Ce livre est le fruit de réflexions qui ont cheminé depuis une dizaine d'années au contact de patients réputés difficiles, souvent étiquetés "états-limites" ou "psychotiques" au sein de la nosographie psychanalytique. " René Roussillon a largement contribué par ses travaux à la théorie de la pratique analytique dans les situations limites, ce livre en est un nouvel exemple. Il s'attaque à une question cruciale dans le champ psychanalytique, la clinique des troubles de la pensée.
L'évaluation des psychothérapies psychanalytiques est devenue une préoccupation majeure des cliniciens, confrontés à l'impérialisme de méthodologies évaluatives asservies à des logiques financières ou inféodées à des méthodologies non cliniques, qui prétendent rendre compte des résultats des psychothérapies psychanalytiques.
Cet ouvrage engage une réflexion sur les limites de l'évaluation quantitative et interroge des méthodologies d'évaluation qualitative de dispositifs référés à l'approche psychanalytique, notamment des pratiques de médiations thérapeutiques, dans tous types de contextes, individuels, groupaux, institutionnels, et de problématiques psychopathologiques.
Il s'agit de proposer des critères d'évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, en particulier en pratiques institutionnelles, avec une double visée : améliorer et transmettre nos pratiques référées à la psychanalyse, remodeler et affiner nos modèles théoriques.
Cet ouvrage vise à réfléchir à l'intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine. Il se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu'on a coutume d'appeler désormais l'École lyonnaise.
L'exploration des formes primaires de symbolisation permet de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l'expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu'elle soit, et elle s'avère particulièrement féconde pour comprendre les cliniques de l'extrême.
En renouvelant la théorisation des formes primaires de la symbolisation, les différents auteurs de ce livre proposent des approches de différentes cliniques, clinique de la périnatalité, des bébés et de l'enfant, clinique dite « psychosomatique », clinique de la maladie grave, clinique de la criminalité, clinique des autismes, clinique des agirs sexuels violents.
Si la clinique et la psychanalyse des souffrances narcissiques identitaires n'obligent à aucun renoncement concernant les fondements de la psychanalyse freudienne, par contre elle permet d'approfondir certains aspects de ceux-ci. Ce travail, autant clinique que théorique voire technique, conduit à une évolution des paradigmes à partir desquels la vie psychique est appréhendée. Ce livre s'attache à explorer deux de ces paradigmes : celui du jeu, fondé dans la psychanalyse de l'enfant principalement par M. Klein, devenu, en particulier à partir de l'oeuvre de D.W. Winnicott, un concept référentiel de la psychanalyse de l'adulte ; celui de l'entre " je qui, explorant l'impact de la rencontre de la psyché d'un sujet sur un objet, est aussi un autre sujet ayant lui aussi un impact retour sur le sujet. Au croisement des deux, se situe l'entre jeu quand deux aires de jeu se rencontrent et se croisent. Les souffrances narcissiques-identitaires, résultant de conditions historiques ayant entravé les capacités de jeu, menacent l'entre je, et empêchent que puisse se développer une capacité d'être seul en présence de l'autre nécessaire pour que l'entre jeu délivre ses potentialités créatives.
La symbolisation en psychanalyse est une représentation psychique qui permet au sujet de se penser comme tel. Les formes de psychopathologies témoignent d'atteintes à la fonction de symbolisation et donc à un échec de l'articulation réalité interne / réalité externe. Cet échec provoque des souffrances psychiques intolérables, un intense sentiment de culpabilité primaire, ou encore une rage destructrice. En rendre compte permet d'adapter les processus thérapeutiques. Ainsi cet ouvrage sur la désymbolisation et l'asymbolisation ouvre des perspectives nouvelles sur la thématique de la symbolisation, à partir de cliniques de l'extrême, les pathologies narcissiques identitaires, les autismes, la criminalité et les pathologies somatiques : c'est dire à quel point ces travaux sont précieux afin de tenter de traiter des cliniques réputées inaccessibles ou périlleuses pour les soignants.
La clinique des pathologies du narcissisme et de l'identité implique la nécessité d'une interrogation sur la situation psychanalytique elle-même, sur l'histoire de sa construction, sur les logiques manifestes ou latentes dont elle est porteuse, sur les paradoxes qui la constituent. Cette analyse entraîne à son tour une réflexion sur la symbolisation, sur ses conditions / préconditions actuelles et historiques, elle débouche sur le développement de la théorie de la transitionnalité à partir du modèle du jeu intersubjectif et d'une théorie de l'emboîtement d'une série de jeux " typiques".
La psychanalyse est en pleine mutation. pour en témoigner, rené roussillon articule trois concepts devenus fondamentaux: le transitionnel, la reflexivité, le sexuel. il démontre que le transitionnel (en tant qu'objet organisateur du sujet à la réalité) établit le lien entre les pulsions (le sexuel) et le travail sur soi (la reflexivité). il traite finalement de la question princeps de la subjectivation. les concepts sont mis en relation avec les réalités cliniques (autisme, psychose...) et de nombreux cas cliniques illustrent le propos.
La clinique de la souffrance narcissique identitaire contraint la psychanalyse à un travail de reprise des fondements de la théorie de la psyché, qui affirmait le primat du principe de plaisir. pour étayer cette autre clinique, la théorie doit explorer, «au-delà du principe de plaisir», les modèles des fonctionnements psychiques où règne la contrainte de répétition. c'est en reprenant l'histoire de la construction de la théorie f'reudienne, en l'articulant avec l'apport de winnicott concernant la transitionnalité, que cet ouvrage essaye de dégager les fondements d'une théorie du processus psychique utilisable pour comprendre et traiter aussi bien les souffrances névrotiques que narcissiques-identitaires.
Ce Manuel de pratique clinique présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux de ce qui définit LA pratique clinique dans toutes les formes qu'elle adopte par son ajustement aux situations et objets cliniques auxquels elle se confronte. L'auteur propose d'extrapoler et de généraliser, à partir de la pratique psychanalytique et de sa théorie, ce qui s'applique à toutes les pratiques cliniques qui s'y réfèrent.
Ainsi sont passés en revue aussi bien dans leurs formes de base que dans leurs variations possibles : la méthode associative et sa polymorphie ; le transfert et les constellations transférentielles ; les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements avec les capacités d'élaborations des sujets ; l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et dans le processus de symbolisation ; les formes du jeu de l'intervention du clinicien.
Enfin, une approche de l'activité de recherche inhérente à la pratique clinique complète cette démarche.
Ce manuel s'attache ainsi à préciser les formes concrètes que prennent les pratiques cliniques dans leurs différents champs d'application. Il s'adresse à tous les cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes soucieux d'asseoir leur pratique sur un certain nombre de principes issus de l'apport fondamental de la clinique et de la pratique psychanalytique.
"Ce livre est le fruit de réflexions qui ont cheminé depuis une dizaine d'années au contact de patients réputés difficiles, souvent étiquetés "états-limites" ou "psychotiques" au sein de la nosographie psychanalytique." René Roussillon a largement contribué par ses travaux à la théorie de la pratique analytique dans les situations limites, ce livre en est un nouvel exemple. Il s'attaque à une question cruciale dans le champ psychanalytique, la clinique des troubles de la pensée.
Table des matières Préface de Jean-Luc Donnet -- Présentation Première partie : Théorie du paradoxe Pour une épistémologie du paradoxe psychologique -- Les paradoxes de la théorie -- Approches psychanalytiques du paradoxe -- Paradoxe et jeu Deuxième partie : Façons de paradoxes Le paradoxe de la culpabilité de l'innocence, réflexions sur la réaction thérapeutique négative -- Le paradoxe de la destructivité ou l'utilisation de l'objet selon Winnicott -- Un paradoxe de la représentation, le médium malléable et la pulsion d'emprise -- Les paradoxes et la honte d'OEdipe Troisième partie : Traumatismes et clivages L'économie de l'acte -- Le traumatisme perdu -- Le rythme, le transitionnel, le transit et le cadre -- Clivage du moi et transfert passionnel Conclusion : Les "situations limites" de la psychanalyse -- Bibliographie
Publié dans la collection Le Fait psychanalytique en 1999, plusieurs fois réédité, cet ouvrage aide à comprendre, à partir de différentes études cliniques, les souffrances narcissiques-identitaires et les modalités de défenses mises en place. il propose aussi un modèle du clivage qui opère dans ces " situations extrêmes " de la subjectivité ainsi qu'un modèle de la symbolisation primaire qui complète la conception traditionnelle de la symbolisation.
Ce Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale présente la logique des processus de la vie psychique de la naissance à l'âge adulte.
Les auteurs, issus de la pensée psychanalytique, retracent dans une première partie l'histoire de la réalité psychique de la subjectivité et son histoire, puis présentent, dans une deuxième partie, les logiques qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie. Enfin une dernière partie aborde les méthodes projectives en psychopathologie.
Ce Manuel s'adresse à tous ceux qui, étudiants, jeunes professionnels et psychologues confirmés, sont soucieux d'une vue d'ensemble et actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.
Depuis la première parution du Manuel, les concepts et les modèles ont évolué : ainsi sont introduites les nouvelles thématiques suivantes : le soin, le médium malléable et la symbolisation ; psychopathologie du sujet vieillissant.
Les symbolisations entendues comme processus de transformation impliquent l'inter-subjectivité ainsi que les parts archaïques de la psyché. Cette symbolisation s'effectue à partir de la transformation et de l'appropriation des objets premiers de l'environnement qui vont de la contextualisation familiale des origines jusqu'à la configuration socio-culturelle. Cette thématique réunit les principaux théoriciens de cette clinique de la symbolisation et clôture ainsi les 20 ans de travaux du laboratoire de psychopathologie Lyon 2.
L'originalité de cet ouvrage consiste à promouvoir le jeu comme modèle fondamental du travail de symbolisation, et à proposer une évaluation qualitative des dispositifs de soin à médiation thérapeutique, à partir d'un repérage des jeux typiques. Centrer ces évaluations sur le modèle du jeu découle de son rôle fondamental dans la vie psychique et dans les processus d'intégration par le jeu de l'expérience.
Il s'agit de proposer un modèle utilisable dans les différents dispositifs que les cliniciens utilisent pour s'ajuster aux besoins des patients : entendre à travers les chaînes associatives de leurs patients les traces des jeux potentiels, souvent avortés dans leur histoire, pour tenter de leur fournir les « réponses » nécessaires à leur relance et à une intégration psychique rendue possible.
Cet ouvrage offre également une exploration pluridisciplinaire (anthropologie, criminologie, neurosciences) du rôle du jeu, et met à disposition des outils d'évaluation prêts à l'emploi. Les annexes de l'ouvrage rassemblent ces différents outils très novateurs, avec des modélisations sous la forme de tableaux des processus engagés, grâce au déploiement des jeux dans les médiations thérapeutiques.
Ces travaux menés à l'appui d'une expertise internationale représentent un enjeu majeur car ils permettent de remodeler les paradigmes de la psychopathologie et d'améliorer les dispositifs de soin.
Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique?
Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.
Ce livre se présente sous la forme d'un dialogue écrit entre deux
psychanalystes, l'un travaillant surtout avec des adultes et des adolescents
(R. Roussillon), l'autre travaillant surtout avec des enfants et de très jeunes
enfants (B. Golse). Leurs réflexions, ancrées dans leurs pratiques respectives,
s'avèrent tout à fait convergentes quant à la problématique de la naissance de
l'objet qui apparaît ainsi comme le fruit d'un processus fondamentalement
dynamique, c'est-à-dire comme un authentique travail de co-construction entre
le futur sujet et ses objets à venir. Différentes thématiques sont ainsi mises
en interrogation dialectique : les destins de l'originaire, l'homosexualité
primaire, la naissance de la vie psychique, la pulsion et l'intersubjectivité,
la fonction symbolisante de l'objet, la structure des processus de croissance
et de maturation psychiques, le langage du corps et de l'acte, et même, enfin,
la psychanalyse des bébés. Le premier objet pour l'enfant ne peut être, dans le
même temps, qu'un objet-autre-sujet, ce qui fait de la subjectivation, un
processus beaucoup plus complexe que l'intersubjectivité, processus éclairé par
les commentaires et les questions intercritiques que s'adressent les deux co-
auteurs de cet ouvrage. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste, chef du
service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et
professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René
Descartes (Paris 5). René Roussillon est psychanalyste, membre titulaire-
formateur de la Société psychanalytique de Paris et du Groupe lyonnais de
psychanalyse Rhône-Alpes, et professeur de psychologie et de psychopathologie
clinique.
L'étude des processus psychiques au sein des institutions n'est souvent accessible qu'à partir de la souffrance qui s'y éprouve et donc à partir d'une pathologie de la vie institutionnelle dont ce livre, devenu un ouvrage de référence, apporte les derniers éléments.
Cet ouvrage fait le point sur deux pathologies centrales dans la névrose et sur leur articulation. après un rappel historique et psychopathologique, le livre envisage les divers aspects cliniques et analyse des problématiques clés.
La « remise en jeu » psychanalytique que propose cet ouvrage préfacé par B.
Golse rend accessibles à un large public professionnel les concepts innovants
développés par R. Roussillon qui, au fil de ses travaux sur la paradoxalité et
la symbolisation primaire, propose le paradigme du jeu comme fondement d'une
théorie psychanalytique élargie des dispositifs symbolisants. Les temps forts
de ses théorisations, retracés en introduction par J.-P. Matot, sont repris et
développés par Roussillon dans les chapitres qu'il consacre à la réflexivité,
aux souffrances narcissiques identitaires et aux cadres thérapeutiques,
prolongés par la discussion des trois présentations cliniques de cliniciens
chevronnés, et par la conclusion de M.-F. Dispaux. Le lecteur, pris au jeu d'un
va-et-vient entre théorie et clinique, est ainsi amené à une « remise en jeu »
qui est celle des réponses que chaque clinicien peut apporter à la souffrance
de ses patients. "Jean-Paul Matot est pédopsychiatre, maître d'enseignement à
l'Université Libre de Bruxelles et membre de la Société Belge de Psychanalyse.
Il dirige le service de psychiatrie infanto-juvénile de l'Hôpital Universitaire
des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. Il a publié en 2007 aux éditions Dunod
Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille (co-dirigé
avec Ch. Frisch-Desmarez), et en 2008 La construction du sentiment d'exister
chez L'Harmatttan. René Roussillon est psychanalyste, membre formateur de la
Société Psychanalytique de Paris et du Groupe lyonnais de psychanalyse,
professeur de psychologie et de psychopathologie clinique, directeur du
département de psychologie clinique de l'Université Lyon 2, responsable de
l'équipe « processus de subjectivation », directeur du psycho-pôle Clinique
Rhône-Alpes."