Que se passe-t-il une fois la nuit tombée ?
Un chat gris souris et une souris blanche se suivent et se faufilent à la faveur de la pénombre nocturne et de la blancheur de la neige. Jeux de découpes et jeux visuels sur les couleurs ton sur ton déroulent le récit dans une vision singulière et poétique de ce moment particulier de la nuit, quand tout semble endormi...
Entre surprises et disparitions, à la toute fin de l'album, on découvrira le but de cette expédition nocturne.
« Il rêve qu'il est un papillon.
Quelle étrange sensation ! » Un homme s'est endormi et rêve qu'il est un papillon. Mais le sommeil imite si bien le réel qu'il peut parfois faire vaciller la réalité. Qui suis-je vraiment ? Celui qui pense ou celui que j'imagine être ? Où est la frontière ? Une histoire qui permet de s'interroger sur l'imagination et ses pouvoirs de suggestion.
Lui déboule au milieu de la vie qu'Elle et Il se sont inventée, entre camemberts et feux de bois. Les goûts et les couleurs se mélangent et, à trois, ils construisent leur monde autrement, ensemble.
Zébulon se cache sous son parapluie. Mais d'où vient toute cette eau qui lui tombe sur le dos ? C'est décidé, il va couper le robinet ! Mais les autres animaux ne sont pas tout à fait d'accord : le scarabée mange l'herbe que la pluie fait pousser, le têtard ne saurait plus où nager et la baleine prétend que plus rien ne remplacerait l'eau de mer qui s'est évaporée.
Voilà Zébulon hué par les autres animaux, qui trouvent tous quelque chose à lui lancer : du sable, de la boue. ou pire !
Après avoir suivi le cycle de l'eau, ce grognon de Zébulon, de plus en plus en plus sale, trouvera peut-être lui aussi un intérêt à toute cette eau.
Après Le ballon de Zébulon, paru chez Auzou, Zébulon et le poussin, chez MeMo, voici la suite des aventures du turbulent et attachant Zébulon.
Zébulon débarque chez MeMo avec un poussin. Il veut en faire son ami, mais à sa recherche, va de déconvenue en déconvenue : la souris, la poule, l'abeille, la vache l'envoient chercher son poussin ailleurs. La première a besoin de son blé, les suivante de leurs oeufs, miel ou beurre... Mais une solution délicieuse viendra : un gâteau réunissant ces ingrédients et Zébulon retrouvera son poussin, qui joue à cache-cache et qu'il faut trouver à toutes les pages.
Édité chez Auzou il y a plusieurs années, Le Ballon de Zébulon était le premier de la série parue depuis chez MeMo. Dans ce dernier épisode, le ballon rouge de Zébulon s'est envolé, un soir, et Zébulon a peur dans le noir. Avec la chouette, ils vont le chercher et souvent croire l'avoir trouvé. Tantôt pivoines ou fraises des bois, Zébulon va d'illusion en faux-semblant. Mais en chemin, on se fait des amis, et on n'aura plus peur la nuit... Olivier et Raphaële ont retravaillé les dessins du Ballon de Zébulon et on tient maintenant une petite saga, menée comme en comptines par le texte alerte d'Alice Brière-Haquet.
En hommage au petit bol indien, le kulhar, que l'on jette après usage, une centaine d'artistes ont été invités à créer chacun une série de dix bols, tous différents mais réalisés avec une seule technique, tous illustrés dans le catalogue.
Ce livre réunit la présentation des cents céramistes et de leurs variations, plusieurs études consacrées à la place du bol dans différentes cultures et dans la création contemporaine, ainsi qu'un DVD du film Mille et un bols. Deux pages sont réservées à chaque céramiste, le bol le plus représentatif des qualités spécifiques de sa série est photographié grandeur nature. Cette photo est accompagnée des refléxions du céramiste sur sa série de dix bols, de ses sources d'inspiration et de la descrption de ses moyens de fabrication.
Le DVD du film qui documente avec une grande clarté une variété de techniques pratiquées par des potiers orientaux et occidentaux, en prélude à l'exposition itinérante en Asie en Europe de 2009 à 2011, des Mille et un bols.