Raphaël Draï
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La traversée du désert ; l'invention de la responsabilité
Raphaël Draï
- Fayard
- Espace Du Politique
- 4 January 1989
- 9782213022215
Après la terrible sortie de l'Egypte pharaonique, le peuple des Bnei Israël s'engage dans le pays de la soif, dans le désert, pour y recevoir la Loi qui légitimait leur libération et les incitait à bâtir une société d'où seraient absents la domination et l'exploitation de l'homme. Ce trajet devait durer trois jours. Il dura plus de quarante années. Telle fut l'éprouvante durée de la Traversée du Désert qui conduisit les anciens esclaves à sortir de l'Egypte mentale après leur libération de l'Egypte des maîtres de corvée et du clergé idolâtre. C'est leur trajet qui est reconstitué ici. Une traversée du désert qui ne fut pas seulement celle d'une fournaise propice au désespoir, mais aussi celle du langage humain dans son apprentissage des demandes confiantes et de la responsabilité sans laquelle la liberté apparaît comme une dangereuse incitation à l'errance.Il en ressort une vision plus véridique de la formation du peuple juif, peuple élu qui suscite toujours croyances messianiques et fantasmes destructeurs. Ce récit éclaire en fait l'enjeu de la naissance politique de toute collectivité humaine qui, une fois acquise son indépendance, se voit confrontée au risque de mimétisme avec les anciens dominants et doit justifier sa libération par son exemplarité, sous peine de discréditer l'idée d'indépendance elle-même. Ainsi cet ouvrage tend-il à inscrire encore plus profondément l'exigence éthique dans l'espace du politique, tout en ouvrant ses indispensables perspectives à une science politique de la patience et de l'endurance, sans laquelle le devenir historique resterait un vain mot.Raphaël Draï est professeur agrégé de sciences politiques à l'Université d'Amiens. Ces ouvrages et études portent sur la communication politique et administrative, sur l'éthique et la guerre. Il est apparu aussi, avec La Sortie d'Egypte, comme l'un des analystes les plus écoutés du récit biblique.
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Les pays d'en haut constituent le troisième tome des Lieux de naissance. Le mot « lieu » y est mis au pluriel car selon l'auteur, chacun et chacune de nous naît plusieurs fois dans une vie, dans des situations diverses, dans des lieux différents et que l'unité d'une existence exige de ne jamais en perdre le fil. Dans Le Pays d'avant Raphaël Draï racontait son enfance à Constantine, en Algérie, puis son adolescence durant les sept années d'une guerre qui ne voulut pas avouer son nom. Jusqu'au moment où, à l'âge d'être homme, il fut arraché de sa ville natale, en septembre 1961, il y aura bientôt cinquante ans. Dans Les Pays d'après il relatait son arrivée en France métropolitaine, contraint de vivre dans la présence inlassable d'un pays quitté mais qui ne le quittait pas. Comment vivre avec deux terres natales, celle de sa naissance humaine puis celle de sa naissance intellectuelle ? D'autant qu'à ces deux premier pays, un autre s'ajoutera en se prévalant de sa sainteté et de sa plus profonde antériorité : le pays d Israël. Puis un autre encore : le pays de tous les livres écrits par l'auteur depuis 1977. Autant de pays dont aucun ne veut céder le pas... Dans Les pays d en haut, Raphaël Draï se limite plus à une narration événementielle. Un demi-siècle après son déracinement, il écrit son propre Deutéronome et revient sur le sens même de la vie qu'il lui aura été donné de vivre jusqu'à ce jour. Car Les pays d'en haut sont ceux que l'on regarde non plus au loin mais en levant les yeux et qui vous font grandir humainement, intellectuellement et spirituellement. Raphaël Draï signe avec ce troisième et dernier tome un récit littéraire et autobiographique.
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La fin de l'Algérie française et les juridictions d'exception ; état, justice et morale dans les procès du putisch d'Alger et de l'OAS
Raphaël Draï
- Manucius
- L'historien
- 21 May 2015
- 9782845784499
La guerre d'Algérie soulève toujours des débats passionnels au risque de dissimuler les véritables dilemmes moraux, juridiques et politiques qu'elle a suscités. Ainsi comment quelques uns des plus hauts gradés de l'armée française et des Résistants ayant traversé l'univers concentrationnaire, tous d'obédience républicaine, en sont-ils arrivés à entrer en rébellion contre le général de Gaulle ? Celui qui revint au pouvoir à la faveur des événements d'Algérie, qui assura ne jamais attenter aux libertés publiques a pourtant décidé la création de juridictions d'exception, enfreignant le principe essentiel de la séparation des Pouvoirs. Des juridictions de circonstance devant lesquelles les rebelles en question ont joué leur vie sans que les droits de la défense n'y soient réellement respectés.
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« OEil pour oeil, dent pour dent ». Cette sentence biblique résume une conception de la justice comme devant être à la fois impitoyable, ferme et équitable. Elle énonce le juste à travers un strict calcul égalitaire, une équation entre la sanction (la peine) et le préjudice (le crime commis). Pourquoi qualifier cette loi du talion de mythe ? Parce qu'elle est rapportée depuis des millénaires à la culture juive. Le contresens est total à cet égard. Le droit hébraïque a constamment récusé le principe du talion et toutes ses modalités. Le talion marque l'investissement paradoxal de la Loi et du Droit par un désir aveugle de vengeance, de réparer par un strict équilibre des peines les dommages subis. En cela, Raphaël Draï montre comment cette loi est imprégnée de part en part par la pulsion de mort, et reconstitue, dans cet ouvrage devenu un classique, les principes fondamentaux de la Loi juive ainsi que ses évolutions en matière de droit pénal et de réparation juste du dommage causé à autrui.
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Plus de deux milliards d'êtres humains - les fidèles des trois religions du Livre, chrétiens, juifs, musulmans - vénèrent Abraham et le considèrent comme le Père des croyants. Mais que savons-nous de lui ? L'Ecriture contient une quantité d'informations infiniment plus précises et parlantes que ce que nous savons à propos de maints personnages clefs de l'Antiquité. A condition de savoir y pénétrer. Raphaël Draï nous conduit dans cette exploration passionnante non seulement par sa connaissance approfondie du récit biblique, découvert à sa source, mais aussi dans la confrontation de ces informations avec les données les plus avérées de l'archéologie et de la science historique.
Certes, chacun est libre de voir en Abraham, personnage de chair et de sang, de foi et de passion, un homme inspiré ou le leader d'une des plus grandes aventures humaines dans sa confrontation avec le divin, mais comment douter qu'il joue dans l'histoire de l'humanité un rôle capital tant il a connu d'épreuves cruciales pour la survie de celle-ci ? Comprendre sa mise en chemin, suivre ses faits et gestes, partager ses dilemmes et ses épreuves, élucider le sens de ses décisions, mieux connaître sa personnalité, son entourage, la vie et les conflits de son temps, qui orientent encore et toujours le nôtre, c'est acquérir une clef capitale pour les débats de la conscience contemporaine, c'est aller au fondement d'une extraordinaire aventure spirituelle.
Raphaël Draï est professeur à la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille. Spécialiste de recherche interdisciplinaire en droit, science politique, psychanalyse et théologie, il est l'un des meilleurs connaisseurs actuels de l'univers biblique. Auteur d'une oeuvre en constant mouvement comportant à présent plus de vingt-cinq ouvrages (dont, chez Fayard, La Sortie d'Egypte ou l'Invention de la liberté et d'une somme en trois volumes sur La Communication prophétique), il est profondément engagé dans le dialogue des religions et des cultures. -
Jésus : lecture de l'Evangile selon Luc, Volume 1 : Jusqu'à Jérusalem
Raphaël Draï
- Hermann
- 14 November 2014
- 9782705688899
Le dialogue interreligieux entre Juifs et Chrétiens a une longue et parfois difficile histoire. Depuis 1945, un certain apaisement se constate, mais il importe encore aux Juifs de pouvoir s'expliquer avec la figure de Jésus. C'est dans cette perspective que Raphaël Draï a conçu le projet de ce livre, dans lequel il entreprend un commentaire méthodique de l'Évangile de Luc, le premier et le plus argumenté des textes du Nouveau Testament: « Je ne contesterai d'aucune manière, en termes de foi, la plausibilité réelle de l'Évangile de Luc, relativement à son auteur ou à ses contenus. Cet évangile sera abordé tel quel, suivant ses énoncés et dans son cadre, afin d'être lu comme n'importe quel texte lié à l'histoire d'Israël et à son identité.» Quel portrait historique Luc nous livre-t-il de Jésus? Quel genre de Juif était-il? Quelles interprétations semble-t-il faire de la Loi juive? À partir de sa grande connaissance historique et juridique de l'époque, l'auteur essaie, dans ce premier tome, de restituer la première partie de la vie psychique, sociale, religieuse et politique de Jésus, en examinant parallèlement la stratégie de distinction du groupe des apôtres par rapport à Israël.
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Totem et Thora ; l'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal
Raphaël Draï
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 21 April 2011
- 9782705680862
Dans Totem et Tabou, Freud expliquait pourquoi la mentalité totémique, pour lutter contre les pulsions incestueuses, favorisait le passage à l'acte récidivant et les conduites phobiques. Le titre du présent livre fait écho à l'oeuvre du père de la psychanalyse en raison de l'assimilation, hâtivement faite par certains lecteurs inattentifs, des dispositifs psychiques et juridiques préconisés par la Loi sinaïtique à des montages totémiques et à des interdits « tabous ». Pour réfuter ce préjugé, Raphaël Draï montre que les versets de la Genèse sur « l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal » n'érigent absolument pas cet arbre en totem, ce qui induirait que les dispositifs juridiques et mentaux en cause relèvent du tabou. Si ce récit relate bien l'histoire d'une transgression originelle, et s'il met en évidence les pulsions à l'oeuvre, il détermine également les modalités du travail de ces pulsions, qui resteraient sans cela irrésistibles et mortelles. Fort de cette analyse, l'auteur présente ce qui apparaît comme une véritable théorie, clinique et métapsychologique, des pulsions dans l'oeuvre du Maharal de Prague, et révèle la logique interne qui prédomine, dans les règles alimentaires et les dispositifs juridiques explicités par le droit biblique ainsi que la place centrale qu'occupe le travail sur l'énergie pulsionnelle : sans ré-orientation constante de la pulsion de mort vers la pulsion de vie, il n'y a pas de vie éthique ni de vie en société.
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Les topiques sinaïtiques Tome 1 ; l'alliance du Sinaï
Raphaël Draï
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 22 May 2013
- 9782705682552
Notre temps, celui du primat des libertés individuelles et publiques, ne peut se concilier avec le pouvoir théocratique. Où la théocratie trouve-t-elle ses fondements ? Pour l'imaginaire collectif : dans la loi monothéiste donnée sur le Sinaï. Dans ces Topiques sinaïtiques, Raphaël Draï démontre au contraire que le Dieu qui s'est révélé au Sinaï n'est ni guerrier ni vindicatif, qu'il n'est pas un absolu mais un infini, interdisant toute captation ; le Dieu de la Malkhout qui accepte son auto-limitation en instituant le Chabbat et qui se lie à l'Humain par une Alliance qui les engage ensemble dans une Histoire toujours marquée par le choix de la vie.
Le Sinaï est ainsi le lieu non pas d'une révélation, mais de deux, indissociables : la première concerne le Dieu législateur, qui exclut l'arbitraire et le despotisme ; la seconde fait apparaître ses attributs de pardon et de compassion, afin que l'Humain se relève de ses propres déchéances et poursuive cette histoire commune. Celle-ci culminera dans l'édification du troisième Temple entrevu par le prophète Ézéchiel, qui s'inscrit non pas dans l'espace-temps contristé des exclusions et des guerres, mais dans celui d'une éternité où chaque instant devient source de liberté pour l'esprit, et de grâce pour les âmes enfin réconciliées. -
Les topiques sinaïtiques Tome 3 ; la violence répétitive et la transcendance de l'amour
Raphaël Draï
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 23 February 2013
- 9782705682989
Les récits bibliques ont peu à voir avec « l'Histoire sainte » tant ils contiennent de récits violents, de meurtres, de viols et de guerres sans merci. En contrepoint, le commandement d'amour du prochain énoncé dans le Livre du Lévitique paraît un leurre. Comment expliquer la violence primordiale du Léviathan mentionné dès le Livre de La Genèse ? Comment comprendre cette démesure dévastatrice devant laquelle l'homme paraît démuni, réduit à demander : « Prie pour la paix de l'État, sinon chacun avalerait vivant son voisin » ?
Dans cet univers de heurts que La Bible décrit sans concession, il convient de s'interroger sur les modalités alternatives de l'amour. Un amour vivace et patient, culminant dans Le Cantique des Cantiques. Un tel amour est le plus sûr critère de l'intervention prophétique dans ses admonestations apparemment les plus brutales. C'est en son nom que le Prophète sinaïtique partage les épreuves du peuple devenu sourd, au lieu de s'en réjouir au titre du « Je vous l'avais bien dit ! ». Et c'est ce même amour qui confère son sens profond à l'espérance messianique depuis que l'humain, expulsé du Jardin d'Éden, sait qu'il lui faut trouver en lui-même les issues à toute désespérance.
Publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. -
Les topiques sinaïtiques Tome 5 ; les juifs et leurs prochains
Raphaël Draï
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 23 February 2013
- 9782705683009
Durant des millénaires, les Juifs ont été présentés comme étant le peuple-réceptacle de la Loi divine sur le Sinaï. Une telle présentation oubliait leur exigence d'ouverture à l'universel du genre humain, que Raphaël Draï entend examiner dans ces nouvelles Topiques.
C'est pourquoi l'analyse éclaire d'abord la notion d'identité qui maintient ensemble : le je et le tu, le prochain et le lointain, le citoyen et l'étranger. D'où les Topiques méthodiquement consacrées à l'Égypte ancienne, à la Grèce, à l'Évangile et au Coran, ainsi qu'à la tradition asiatique, aux pensées mystiques, philosophiques et psychanalytiques. Autant d'hommages à l'aventure de la pensée humaine face à ce qui la dépasse.
Ces Topiques d'avenir sont des voies ouvertes pour des échanges encore mieux nourris et des éclairages plus vifs sans être aveuglants. Ils militent pour un compagnonnage humain sur des routes tracées comme autant de sillons. Telle est la condition des réconciliations porteuses d'un avenir voulu, libéré des récurrences génocidaires. D'où la Topique conclusive consacrée à la fidélité : elle explique pourquoi le Sinaï convie toujours aux ascensions patientes et endurantes de l'esprit, aux termes desquelles celui-ci, considérant la Face humaine enfin sans avers, comprendra mieux ses propres raisons d'être.
Publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. -
Chacun se souvient que Jésus a été condamné à la crucifixion par Ponce Pilate après avoir comparu devant ce dernier et devant un conseil rabbinique. Peu de gens pourtant connaissent suffisamment les droits romain et hébraïque pour pouvoir reconstituer pleinement les chefs d'inculpation et les modalités des procédures judiciaires qui ont mené à cette condamnation. À cause de cette confusion, la tradition commune a perpétré de nombreuses idées reçues (comme celle que résume la formule de « peuple déicide »), malheureusement fausses, et dont les conséquences ont pu s'avérer catastrophiques. Pour les dénoncer et rétablir la vérité historique, et plutôt que de se livrer à une thèse de droit comparé, Raphaël Draï a souhaité écrire la présente pièce de théâtre, dont l'intrigue est précisément le procès de Jésus. Rédigée dans un style simple et didactique, la pièce présente les positions de tous les acteurs (le Sanhédrin, les autorités romaines, les Âpôtres et Jésus lui-même) et les ressorts de cette histoire judiciaire qui a marqué le destin de l'humanité tout entière.
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Grands problemes politiques contemporains. les nouvelles echelles de la responsa
Raphaël Draï
- Eyrolles
- 1 January 2001
- 9782903449599
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Le Sinaï n'est pas seulement une montagne du Proche Orient rendue célèbre par les récits bibliques. C'est surtout le lieu d'un événement de conscience considérable : celui où Le Décalogue fut révélé à l'humanité pour lui permettre de s'engager résolument sur les chemins de la vie, et faire de sa propre Histoire autre chose qu'une succession calamiteuse de violences comme si Dieu était trop « petit » pour appartenir à tous. Le Sinaï désigne ce site ce topos où l'Humain entendit et conçut sa relation avec l'Éternel et avec l'universel. Sur le Sinaï, ne sont pas promulgués dix « Commandements », de facture proprement militaire, sans alternative et sans réplique ; mais dix « Paroles », par lesquelles les valeurs faciales de l'Humain trouvent leurs corrélations vitales avec ses conduites réelles. Faute d'intégrer ces Paroles, l'identité humaine reste éruptive, sismique, et aucune civilisation ne parvient à trouver sa juste place. Les Topiques sinaïtiques présentées en ces volumes sont autant de voies pour accomplir l'ascension du Sinaï, cette démarche spirituelle qui permet d'embrasser, par le regard de l'intelligence, l'universel des êtres et des peuples. Dieu n'est pas un absolu, justifiant le pire des despotismes la théocratie , mais un Infini fondant à jamais les deux exigences insécables de la liberté et de la responsabilité. Car quelle plaie est plus fatale que celle qui ronge nos sociétés (y compris celles qui se déclarent démocratiques) sinon l'écart criant entre, d'un côté, les valeurs et les normes (religieuses ou non) et, de l'autre, les comportements qui les déjugent et qui les sapent ? Les présentes Topiques sinaïtiques sont distribuées en cinq thématiques, correspondant à cinq volumes : I. L'Alliance du Sinaï II.Principes d'économie politique biblique III.Violence humaine et transcendance de l'amour IV. La justice, le droit et la vie V. Les Juifs et leurs prochains
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Science administrative, etique et gouvernance
Raphaël Draï
- Organisation
- 1 January 2002
- 9782903449674
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Lorsque la guerre déracine un être de sa terre natale, il ne faut pas croire que s'ouvre sous ses pas un chemin de tranquilité, qu'il n'a plus qu'à continuer d'exister. Sa vie se coupe durement en deux parties, celle qui devient «le pays d'avant» et celle qui devient inévitablement «les pays d'après». Il en résulte une intime souffrance d'exil et un risque de dislocation complète. A plus forte raison lorsque soudain survient un autre pays encore, qui à son tour réclame ses droits.
Comment un homme pourrait-il être habité par trois pays différents, auxquels vient s'ajouter celui de ses propres livres ? Tel est l'objet de ce deuxième volet du triptyque des «Lieux de naissance». Dans Le Pays d'avant, Raphaël Draï narrait son enfance et son adolescence durant la Guerre d'Algérie. Dans Les Pays d'après, il raconte la découverte de la France des années 60, celle du «rapatriement» : la violence du déracinement, le combat pour se reconstruire, la protestation mentale du pays quitté à son corps défendant, puis le surgissement, après l'Algérie et la France, de la terre d'Israël. Il raconte le rapport de force qui s'établit entre ces trois contrées dont aucune ne veut céder le pas - mais aussi comment, cheminant entre elles, une pensée endurante se fait jour.
Quatre décénnies se déroulent ainsi, qui nouent entre elle l'histoire d'un être et l'histoire d'un monde avec leurs déchirement, leurs tâtonnements, leurs miraculeuses rencontres et, survivant à tout, un irréductible espoir de réconciliation.
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Nous sommes en algérie avant les " événements ", alors que la tension monte et que la violence s'immisce dans la vie quotidienne.
Nous sommes plus précisément à constantine, une ville au paysage tourmenté, penchée sur un roc coupé en deux. image du destin ? c'est encore un pays d'enfance, une douceur de vivre, des acacias en fleurs, le miel de trois langues: le français, l'hébreu et l'arabe. mais cela n'est que la toile de fond, vivante, fébrile, d'une véritable saga qui raconte la construction d'un homme pendant la destruction d'un pays.
Tout le sel du livre est là, bouleversant, parce que - c'est la vie même, la nôtre - avec les émotions, les désirs qui naissent, les rivalités, les échecs, les amours, les amis auxquels on s'attache ou qui vous lâchent, ces strates qui s'empilent les unes sur les autres; puis la guerre qui tue, l'histoire qui gronde et réverbère les déchirements intimes du narrateur. et ce narrateur c'est raphaël draï, qui raconte au fil d'une plume magnifiquement poétique la façon dont on grandit, dont on se réalise, à tâtons, les cahots de la vie, ses naissances successives, ses bifurcations si brusques - les drames et les résurrections.
Le pays d'avant est bien une biographie, celle du fait de vivre, mais au-delà de soi, pour chaque jour s'en étonner.
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Grands problemes politiques et sociaux contemporains - les nouvelles echelles de la responsabilite p
Raphaël Draï
- Organisation
- 15 October 2009
- 9782357970083
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Lettre au president bouteflika sur le retour des pieds-noirs en algerie
Raphaël Draï
- Michalon
- 1 March 2000
- 9782841861255
Cette lettre n'est pas une supplique, encore moins une évocation nostalgique d'un quelconque paradis perdu.
Raphaël Draï veut se remémorer la vie de celles et ceux qui, un jour, brutalement, durent quitter le sol où ils étaient nés, cette Algérie qui ne les a pas vus grandir. Le déchirement de ces rapatriés a été encore plus vivement ressenti depuis 1992, date à laquelle une autre guerre fratricide, et tout aussi meurtrière, a succédé à ce que l'on appelait alors, en 1954, les " événements ". Cet euphémisme n'a en rien dissimulé les exactions dont beaucoup d'innocents ont été les victimes.
Cheikh Raymond fut l'un d'eux. Pour beaucoup, il symbolisait mieux que quiconque l'image d'une coexistence pacifique et fraternelle entre toutes les communautés juives, arabe, française qui ont façonné l'histoire de ce pays. L'élection du président Bouteflika portée par son projet de concorde civile représente un tournant, une occasion unique de réconcilier les Algériens d'aujourd'hui avec leur passé récent, mais aussi avec leur plus longue mémoire.
Plus qu'un simple espoir, l'auteur y voit la condition d'un nouveau dialogue entre deux peuples que l'Histoire a injustement séparés.
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Sous le signe de sion: l'antisemitisme nouveau est arrive
Raphaël Draï
- Michalon
- 1 April 2002
- 9782841861613