Régis Meyran
-
Obsessions identitaires
Régis Meyran
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 12 January 2022
- 9782845978836
Cet ouvrage dresse une généalogie du concept d'identité, de ses appropriations politiques, de ses potentialités et de ses dérives. Car l'identité, notion complexe, peut être inclusive ou exclusive. C'est à la lumière de cette ambivalence que Régis Meyran analyse les paniques morales et les obsessions identitaires qui polluent le débat public depuis une vingtaine d'années.
-
Les mécanismes de la violence
Régis Meyran
- Sciences humaines
- Ouvrages De Synthese
- 15 November 2006
- 9782912601445
Qu'est-ce que la violence ? Voilà un terme polysémique, dont on use et on abuse - surtout aujourd'hui, à l'heure des " politiques sécuritaires ". Le but de ce livre est de montrer que la violence correspond avant tout à un domaine de la recherche en sciences humaines en pleine expansion et par ailleurs peut-être un des rares vrais lieux de la transdisciplinarité où se croisent inévitablement l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l'évolution et les sciences politiques. Abordant tour à tour, en un jeu de " poupées russes ", les thèmes de la violence des États (ce qui inclut guerres, mais aussi souvent massacres ou génocides), celle des institutions (de l'armée, de la police, de l'hôpital ou de l'école), puis celle des individus (entre groupes, celle des criminels, puis celle exercée contre soi), et enfin la question des instincts violents chez l'homme, ce livre rassemble des contributions qui rendent compte de l'état des recherches actuelles.
Ont participé à cet ouvrage : Marc Augé, Christian Baudelot, Philippe Braud, Maurice Cusson, Alain Dewerpe, Jean-François Dortier, Didier Fassin, Dominique Lhuilier, Pierre Manonni, Jacques Miermont, Laurent Mucchielli, Jean de Munck , Christian Nadeau, Mouzayan Osseiran-Houbballah, Michel Porret, Jacques Sémelin, Vincent Troger, Michel Wieviorka, Vincent Yzerbyt... Ouvrage coordonné par Régis Meyran, anthropologue, chercheur associé au Lahic (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, unité mixte CNRS/Culture) et journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines.
-
Pour une histoire mondiale de la race : Les années décisives 1918-1939
Régis Meyran
- Rue de seine
- Le Monde Comme Il Va
- 12 December 2023
- 9782493270559
Journée contre le racisme le 22 mars .Un livre inédit et charpenté sur l'histoire du racisme.
-
La haine de l'antiracisme
Alain Policar, Régis Meyran
- Textuel
- Idees/debats
- 15 March 2023
- 9782845979529
Comment en est on arrivé à haïr l'antiracisme ? Alain Policar analyse et dénonce comment de nombreux universitaires et penseurs français en sont venus à considérer l'antiracisme comme une menace pour la République. Comment des intellectuels médiatiques, souvent issus de la gauche, ont rejoint les néo-conservateurs ou les nationaux-républicains aux côtés de l'extrême droite pour affirmer que l'antiracisme viserait non seulement la laïcité mais les blancs! Alain Policar plaide ici pour un universalisme rénové qui pense l'unité du genre humain. Contre le républicanisme jambon-beurre ou la catho-laïcité, l'antiracisme doit se débarrasser du nationalisme et de sa formule moderne, le souverainisme, condition pour une véritable efficacité politique du combat contre le racisme.
-
La tentation nationaliste
Pierre Birnbaum, Régis Meyran
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 9 March 2022
- 9782845978904
Les raisons de l'irruption nationaliste.
Alors que le nationalisme est au coeur de la campagne présidentielle, Pierre Birnbaum livre une analyse éclairée par l'Histoire de ce grand retour en force. La remise en cause de l'État-nation à la française, théorisé par Renan, opère un long mouvement qui démarre avec l'affaire Dreyfus, s'étend jusqu'à Vichy et revient aujourd'hui. Cette vision réactionnaire véhicule un nationalisme ethnique centré sur le refus de l'étranger, de l'autre, de l'Europe. Hostile au nationalisme civique, il remet en cause la dimension universaliste d'un État se tenant à l'écart de la religion.
Pour Pierre Birnbaum, c'est précisément le déclin de l'État à la française qui engendre ce repli vers un nationalisme agressif.
Il démontre comment des facteurs internes et externes viennent miner cet État, qui n'apparaît plus comme le garant de la cohésion nationale mais comme le réceptacle d'intérêts privés au moment où l'Europe semble diluer les frontières de l'Hexagone.
C'est une vive alerte que lance ici Pierre Birnbaum contre le danger nationaliste?: «?Seul l'État, si malheureusement décrié par tous les populismes, peut garantir la paix civile, la concorde entre les citoyens et un espace public de solidarité. (...) S'il perd sa légitimité, le risque est grand de voir surgir une tentation nationaliste.?»
-
Les nouveaux visages du fascisme
Régis Meyran, Enzo Traverso
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 8 February 2017
- 9782845975712
Une réflexion sur l'actualité du fascisme et la pertinence de ce terme pour analyser les mouvements extrémistes contemporains.
-
Où sont passés les intellectuels ?
Enzo Traverso, Régis Meyran
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 15 February 2013
- 9782845974579
Pourquoi les intellectuels engagés ont-ils disparu et laissé la place à des personnages médiatiques omniprésents ou à des experts proches du pouvoir en place, de Bernard-Henri Lévy à Bernard Kouchner ou Alain Minc ? La figure de l'intellectuel critique, incarnée de façon exemplaire par Jean-Paul Sartre, celle d'un personnage indépendant financièrement, s'affirmant contre le pouvoir établi et défendant les opprimés, a traversé le XXe siècle, de l'affaire Dreyfus jusqu'à la mort de Sartre en 1980. Ce siècle, qui se clôt avec la chute du mur de Berlin et de l'URSS, débouche-t-il sur la fin des intellectuels ?
Enzo Traverso préfère parler d'une éclipse des intellectuels. Agamben, Rancière, Badiou ou Zizek sont bien des figures majeures de la pensée critique actuelle, véritables " stars des campus ". Mais ils restent largement ignorés du grand public. Pourquoi ? Selon Enzo Traverso, l'absence de débat critique dans la sphère publique s'explique entre autres par la structure des médias dominants, soumis aux lois du marché et proches des lieux de pouvoir. Il y voit aussi la conséquence d'une logique, partagée à droite comme à gauche, qui postule l'équivalence entre nazisme et communisme. Résultat : aux utopies révolutionnaires auraient succédé des idéologies molles, comme la mémoire historique sacralisée, l'humanitarisme et l'écologisme dépolitisés, ou encore la compassion pour les victimes. Les nouveaux mouvements sociaux, comme les " indignés ", Occupy Wall Street ou les révolutions arabes, seraient donc caractérisés par leur apolitisme.
-
Guerres humanitaires ? mensonges et intox
Rony Brauman, Régis Meyran
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 24 January 2018
- 9782845976160
À l'heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu'en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu'il n'existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force. Son livre chez Textuel «Humanitaire, le dilemme, »a inauguré la collection "Conversations pour demain" et a été le plus « long-seller » de la collection.
-
L'argent sans foi ni loi
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Régis Meyran
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 18 August 2012
- 9782845974449
C'est une alerte majeure que formulent ici les deux sociologues, auteurs du « Président des riches » : désormais étalé au grand jour sans complexe par ceux qui l'accaparent, l'argent semble s'être imposé comme la valeur ultime. Après avoir dénoncé la dangereuse collusion du pouvoir politique avec l'oligarchie financière, les Pinçon-Charlot abordent ici la question de fond : par quels mécanismes l'argent est-il devenu la seule finalité existentielle ?
Ils reviennent sur les transformations économiques d'après 1945, notamment celles des années 80, où triomphe un capitalisme financier, spéculatif et mondialisé. L'argent est alors devenu fou : dématérialisé, dérégulé, coupé du corps social. Exemples à l'appui, ils montrent comment les grandes fortunes traditionnelles se sont adaptées aux lois du néolibéralisme, en compétition avec les nouveaux riches. Et analysent cet effet de sidération et de fascination que l'argent produit sur les masses, orchestré par une mise en scène médiatique sans précédent de la fortune. L'argent comme valeur omniprésente à un moment où la misère augmente de façon drastique : c'est là un paradoxe et une rupture inédite qui sape les fondements de la démocratie.
Mais comment faire pour se réapproprier l'argent fou et faire en sorte qu'il circule dans le corps social ? Il faut l'encadrer beaucoup plus strictement et redonner à l'Etat son rôle de régulateur. Tout en rendant compréhensibles au plus grand nombre les logiques de la spéculation par l'enseignement du droit et de la finance à l'école républicaine.
-
Du folklore à l'ethnologie 1936-1945
Jacqueline Christophe, Denis-Michel Boëll, Régis Meyran
- Maison des sciences de l'homme
- 18 June 2009
- 9782735112333
Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération.
Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en même temps, de vastes enquêtes scientifiques, extensives et collectives voient le jour.
Cet ouvrage, qui fait suite à un colloque international tenu en 2003 au musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), apporte une réponse collective à des questions restées longtemps floues, voire taboues : comment apprécier les activités du MNATP, créé en 1937, et celles de son directeur, Georges Henri Rivière, sous le régime de Vichy ? Quelles continuités, quelles ruptures apparaissent entre la période du Front populaire et Vichy ? Jusqu'où les folkloristes se sont-ils compromis ? Une nouvelle discipline était-elle déjà en germe ou le folklorisme sombrait-il totalement dans l'exaltation passéiste du monde paysan ? Ce regard en arrière s'avère nécessaire à l'heure où l'ethnologie s'affranchit des barrières nationales - et alors qu'un nouveau musée, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), vient remplacer le MNATP.
-
Paniques identitaires ; identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales
Laurence de Cock, Régis Meyran
- Croquant
- Detox
- 20 April 2017
- 9782365121118
La France vit-elle une « crise d'identité » ? Les Français sont-ils en proie à une « insécurité culturelle » ? L'Europe connaît-elle une déclin culturel ? De nombreux auteurs et les grands médias surfent allègrement sur de telles idées, mais quelle est leur réalité ? Bref, y a-t-il une raison de s'inquiéter de la perte de « nos valeurs » ou d'un « modèle de civilisation » ? Est-ce la faute de Mai 68 ? du féminisme ? De l'islam ? De la fracture périrubaine ? De l'enseignement trop abstrait de l'histoire ? Battant en brèche ces idées reçues, une douzaine de spécialistes en sciences sociales analysent l'origine et les différentes déclinaisons de cette mythologie de la crise identitaire. Ils montrent qu'un ensemble de poncifs a été récemment utilisé par l'extrême droite pour mener une nouvelle offensive idéologique, qu'elle a réussi à imposer comme une évidence sur l'échiquier politique et dans tout l'espace public.
Histoire et utilisations de la notion d'identité en sciences sociales et en politique, par Régis Meyran.
Généalogie de l'insécurité culturelle, par Klaus-Gerd Giesen.
Comment la rhétorique identitaire organise le brouillage idéologique entre gauche et droite, par Julien Théry.
Ludivine Bantigny : la rupture 68 ?
Une laïcité identitaire et islamophobe, par Raphaël Liogier.
Le roman national comme acte de foi ? par Laurence De Cock.
L'identité nationale et l'essor de la thématique identitaire, par Nicolas Offenstadt.
Fabrice Dhume : communautarisme multiculturalisme et universalisme républicain : qu'en dit la sociologie.
Les ambiguïtés du mot « diversité », par Réjane Senac.
Les identitaires et la « théorie du genre », Fanny Gallot.
La fracture périurbaine existe-t-elle ? Une critique des thèses de Christophe Guilluy, par Cécile Gintrac.
Ce qu'on fait dire aux sondages, par Patrick Lehingue.
Insécurité réelle et insécurité ressentie, par Laurent Mucchielli.
-
L'universalisme dans la tempête : Continuité et changements ; racisme , l'antisémitisme et l'antiracisme
Michel Wieviorka, Régis Meyran
- Rue de seine
- Le Monde Comme Il Va
- 12 December 2023
- 9782493270566
Des contributeurs célèbres entres autres Pap Ndiaye, Lilian Thuram, E.Roudinesco, Ph.Potier, Annette Wieviorka.