Quentin Vijoux

  • Loup vache cochon Nouv.

    Loup vache cochon

    Quentin Vijoux

    awaiting publication
  • Eugène

    Quentin Vijoux

    Eugène est un jeune garçon peu entreprenant qui a des greffes de peau dans les paumes de ses mains. Un jour, le docteur Trousseau lui propose de venir travailler pour lui en ville. Le garçon va alors, malgré lui, suivre un par-cours qui va le mêler à d'étranges histoires de famille et à d'angoissantes monstruosités. Pour finalement changer sa vie.

  • Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?

    Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.

    Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte. Consommons conscient !

  • « Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative... » Peut-on vivre sans smartphone ? aborde notre addiction à ces appareils à partir d'un postulat assez simple : si on ne peut plus s'en passer, c'est qu'ils se sont peu à peu insinués partout dans notre vie (de la séduction au sommeil en passant par la santé, l'amour, la convivialité, l'information, le partage, etc.).
    Judith Aquien raconte, le plus souvent à partir d'observations et d'expériences personnelles aussi drôles que criantes de vérité, les scènes de ces usages. Elle les confronte à Michel, témoin-Monsieur-Tout-le-monde, et tente d'entrevoir les réflexions que les penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado ou Pierre Bourdieu, auraient pu en tirer. Offrant un décryptage tout en singularités, qui nous fait passer tour à tour du rire au questionnement le plus fondamental, cet ouvrage donne à chacun l'occasion de prendre de la distance et de comprendre, un peu, ce qui se trame derrière ce petit objet a priori sans âme qu'est le smartphone.
    Petit manuel hors norme, malicieusement illustré par Quentin Vijoux, ce livre offre un état des lieux inédit et sans concession des us et coutumes liés aux smartphones qui modifient en profondeur nos comportements et notre rapport au monde.

empty