Editions De L'atelier

  • Comment se fait-on soigner en Europe ? Y a-t-il, comme en France, une assurance maladie prenant en charge la plupart des dépenses, même si, aujourd'hui, elle apparaît bien malade ? En Angleterre, est-ce vraiment l'enfer bureaucratique décrit par les médecins français ? En Hollande, les femmes accouchent, paraît-il, à domicile : comment est-ce possible quand on nous dit en France que les maternités de proximité ne sont pas sûres et doivent fermer ? Les bébés hollandais et leurs mères seraient-ils plus robustes ou leurs médecins bien meilleurs ? Dans ce livre, quinze petites nouvelles, quinze actes d'une pièce, mettent en scène un patient aux prises avec le système de soins de son pays.
    Le citoyen français est le spectateur convié à comparer notre système, que certains disent " meilleur du monde ", à ceux de nos voisins européens. Ainsi pourra-t-il prendre part, avec des éléments concrets en main, aux débats actuels sur la réforme de nos services de santé.

  • Monsieur laflèche, chercheur en économie de la santé, boit chaque matin un café au bistrot du coin.
    Il y rencontre fréquemment monsieur m. et madame p. entre les compagnons de comptoir s'amorcent alors des conversations passionnées sur le thème de la santé, et il n'est pas rare que les profanes mettent en difficulté le spécialiste. en sept dialogues savoureux et rondement menés, gérard de pouvourville met à notre portée les débats de fond traversant l'économie de la santé et nous montre combien cette discipline est au coeur de notre quotidien.
    Il bouscule au passage quelques idées reçues parmi les plus répandues.

empty