Théorie sensorielle et théorie motrice des déviations oculaires conjuguées / par le Dr Portes,...
Date de l'édition originale : 1905 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Notice sur Laurent Fauchier peintre de portraits par M. J.-B.-F. Porte Date de l'édition originale : 1847 Sujet de l'ouvrage : Fauchier, Laurent Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cinéma et littérature forment pour Marguerite Duras un tout, un vaste espace de liberté, qu'elle inclut dans un même geste artistique. Elle développe une écriture qui brouille volontairement les frontières entre cinéma et littérature, entre la voix et l'écrit. Plus que jamais, cette correspondance en témoigne. On le sait trop peu:Duras a réalisé 19 films. Michelle Porte fut son assistante sur plusieurs d'entre eux (La Musica, 1966; Détruire, dit-elle, 1969; Baxter, Vera Baxter, 1976). Elle a elle-même réalisé deux importants films documentaires:Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay c'est toi (1984).Ce recueil de lettres et d'archives inédites met dans la lumière trois figures de femmes créatrices:une écrivaine et cinéaste, Marguerite Duras; une cinéaste et documentariste, Michelle Porte; une sculptrice, Marie-Pierre Thiébaud (sa compagne), qu'appréciait beaucoup Duras. Joëlle Pagès-Pindon, spécialiste de l'auteure, a rédigé la préface et l'annotation du volume, et a mené des entretiens avec Michelle Porte, comme autant de souvenirs de Duras.
Une histoire synthétique de l'élément constitutif de la Première Guerre mondiale : l'armée.
Cette approche globale inédite ne laisse aucun angle mort dans l'étude de l'armée française.
Toutes les armes sont ainsi abordées et remises en perspective :
. La montée en puissance de l'infanterie et de l'artillerie par rapport au déclin de la cavalerie ;
. Le rôle de la marine réévalué à l'aune des combats terrestres qu'elle livre et du partage des zones d'influence en mer avec l'allié britannique ;
. L'organisation de l'arrière-front ;
. Le développement de l'aéronautique, des chars et plus largement de nouvelles armes meurtrières.
L'originalité du projet réside également dans des approches novatrices, comme l'analyse des formes de commandement, et, en miroir, des modalités de l'obéissance.
Le livre est divisé en trois parties thématiques :
. « Hommes et organisations » . « Hommes au combat » . « Matériels et emplois » De qualité scientifique indiscutable, cet ouvrage est également écrit dans une langue riche mais accessible à un large public.
11 novembre 1918. L'armée française est la plus puissante et moderne du monde. Forte de plus de 2,5 millions le 2 août 1914, elle a connu tout au long du conflit des bouleversements tant en termes politiques que technologiques, de recrutement comme de matériels.
Qu'il s'agisse de son organisation ou du style de commandement, de ses équipements, de la formation du personnel, des relations entre soldats et officiers, les évolutions dans l'armée s'accélèrent dès l'automne 1914 et trouvent leur aboutissement dans la victoire.
Conjuguant l'histoire militaire, sociale, culturelle et des techniques, cette vaste fresque montre comme on ne l'avait jamais fait comment a été constitué la première armée du monde.
En 1962, l'auteur alors âgé de dix ans, découvre Kapò de Gillo Pontecorvo, l'un des tout premiers films de fiction traitant du génocide des Juifs par les nazis.
Ce film marquera le début de ce qui deviendra l'obsession de l'auteur. De David Rousset à Primo Levi, en passant par Raoul Hilberg, Dominique Porté va lire tout ce qui paraît sur le sujet. Jusqu'à découvrir un personnage qui ne cessera de le fasciner : Chaïm Rumkowski.
Ce Juif de Lodz a été désigné en octobre 1939 par les nazis pour diriger le ghetto de la ville. Il finira par se prendre totalement au jeu d'un pouvoir dérisoire et délirant, jusqu'à faire imprimer des timbres à son effigie.
Les chapitres décrivant l'obsession de l'auteur alternent avec ceux racontant le comportement de ce « roi » ubuesque du ghetto.
Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu'en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait justement de mettre en vente ?
Lorsqu'une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis comprend que l'heure de réactiver le groupe du Manoir a sonné. Et le commando ultrasecret n'est pas au bout de ses peines : en plus de devoir trouver l'antidote, il lui faut découvrir ce que cache réellement cette lutte pour le masque. Direction le Congo, pour une mission de tous les dangers !
Une aventure palpitante entre malédictions, luttes d'influence et courses-poursuites, qui entraînera les héros du groupe du Manoir au coeur des stratagèmes les plus machiavéliques.
Hiver 1792. La France est au bord du chaos alors que le procès de Louis XVI commence et que le régime de la Terreur va bientôt s'abattre sur le pays. Dans ce contexte explosif, le gendarme Victor Dauterive est chargé d'escorter et protéger la célèbre actrice Julie Renard en Belgique où elle doit donner une représentation. Mais quelques jours après leur arrivée, l'actrice et sa domestique sont retrouvées mortes. Pour Dauterive, il n'y a pas de doute: ce sont des meurtres. Le jeune gendarme se retrouve en première ligne et aussitôt accusé. Commence alors une enquête de tous les dangers. Entre révolutionnaires sanguinaires, courtisanes intrigantes et aristocrates prêts à tout pour quitter la France, Dauterive va une fois encore naviguer dans les eaux troubles des complots et des jeux de pouvoir. Au risque d'y perdre la vie...
L'écrivain retraverse son oeuvre à la lumière de la question des lieux. A travers ces entretiens se révèle la cohérence de son oeuvre, depuis son premier roman«Les armoires du vide»jusqu'à«Les années»et«L'autre fille».