"Spécialiste du roman d'intrigue court, Pierrette Champon propose la suite des aventures de Frank le médecin franco-ivoirien.
Après un séjour de quelques semaine, Frank a choisi de quitter la France, pour retourner dans son pays mais, juste avant son départ, la lettre de sa mère Akissi Grondin le fait changer d'avis. Puisque la situation n'est plus très sûre en Côte d'Ivoire, il décide de la faire venir dans le village français où il possède la belle demeure de ses ancêtres paternels. Akissi acceptera-t-elle de quitter son pays pour plonger dans l'inconnu ? L'infirmière Alisée, l'amie de Frank, partie là-bas pour trois semaines, saura-t-elle la convaincre ?"
Suite au décès de ses parents, Fanny, une Lyonnaise âgée de vingt ans, est hébergée par une petite cousine dans un village en Aveyron. Cette proposition ne l'enchante guère, mais elle n'a pas le choix. Des aventures attendent la citadine qui va découvrir la vie rurale et aussi son petit-cousin Damien. Sera-t-elle tentée de retourner à Lyon ou de rester au village ?
"Spécialiste du roman d'intrigue court, Pierrette Champon propose la suite des aventures de Frank le médecin franco-ivoirien.
Venu de Côte d'Ivoire et après avoir passé une première « semaine éprouvante », dans le village français de ses ancêtres, Frank n'est pas au bout de ses peines. En effet, l'installation des migrants dans le bourg va apporter des changements dans la vie quotidienne en perturbant le comportement des villageois. Frank, qui ne sera pas épargné, se demande s'il doit rester ou partir."
Après la disparition de son épouse Nancy, le dentiste breton, Anthony Vinec décide d'aller se changer les idées en Aveyron, attiré par les forêts primaires où il compte chasser les papillons. Malheureusement, le séjour, prévu idyllique, tourne mal et les catastrophes s'enchaînent. Au retour chez lui, une surprise l'attend.
À la demande de son père Jérôme, Manu a quitté la Côte d'Ivoire pour rendre visite à ses grands-parents qui ont intégré une maison de retraite. Il explore le grenier de leur maison qu'il ne connaît pas et découvre un cahier sur la couverture duquel sont inscrits les mots « Pour ne pas oublier ». La lecture du récit, écrit par un enfant, l'émeut et va l'entraîner dans un bourg du sud Aveyron pour une aventure qu'il n'avait pas prévue.
À la suite du décès de sa mère, Charlotte, une citadine, a hérité d'une petite maison dans un village de l'Aveyron. Elle décide de quitter la ville et son emploi de bibliothécaire dans un collège pour s'y installer en prenant une année sabbatique. La rencontre de Florent et de Yannick va changer sa vie, mais d'autres surprises l'attendent dans ce petit bourg.
Pour Pierrette tout est sujet à poème dans sa vie quotidienne, car elle est sensible à toutes les situations bonnes ou moins bonnes. Elle écrit avec des mots simples qui s'adressent au coeur sans ambiguïté et que tous les lecteurs peuvent comprendre, c'est ainsi qu'elle voit la poésie.
Renaud, jeune retraité et passionné de golf, coule des jours heureux dans un village rural avec son épouse Ninon. Rattrapé par son passé, un certain lundi, sans que rien ne le laisse prévoir, il disparaît au trou n°5 laissant ses amis perplexes et Ninon effondrée.
Dans ce petit roman, l'imagination de l'auteure a fait ses preuves, une fois de plus.
À la mort de son père, Armel, âgé de 20 ans, vient d'apprendre qu'il est un enfant adopté. Celui-ci lui a révélé son véritable nom et ses origines en lui faisant promettre de quitter la Côte d'Ivoire pour se rendre en Aveyron dans le village de ses ancêtres. Armel ne se doute guère des rencontres surprenantes qu'il va y faire. Sa vie en sera bouleversée.
Dans un petit bourg de l'Aveyron, Caroline, professeur au collège et secouriste durant le week-end, a voulu rendre service à Mélanie qu'elle a accompagnée aux urgences. Il s'agit d'aller nourrir son chien resté seul au « Moulin ». Ce faisant, elle ne se doutait nullement de ce qui allait lui arriver, ni des conséquences pour Fred son époux. Le trésor caché sous une pierre du mur, qui attire la convoitise de deux jeunes cambrioleurs, une erreur judiciaire suivie d'une réhabilitation et tout ce qui suit tiendront le lecteur en haleine du début à la fin.
Jean, romancier bien connu n'arrive plus à écrire faute d'inspiration. Pour son épouse Constance et ses lecteurs, c'est catastrophique. Est-ce que l'acquisition d'un moulin en milieu rural va mettre fin à sa traversée du désert ?
Depuis des mois une centaine de bénévoles s'active pour que la fête de tout un territoire obtienne le succès des années précédentes. La veille du grand jour, Bruno, président de l'association, se fait du souci, en effet la pluie qui est tombée sans discontinuer toute la semaine risque de gâcher la manifestation. Est-ce que la météo sera favorable ou non ? Il a de la peine à trouver le sommeil...
Après le décès de son époux William, Sophie doit organiser sa vie selon sa nouvelle condition de veuve. La fête de la Toussaint ravive sa douleur et lors de ses fréquentes visites au cimetière, la présence d'un bouquet de roses rouges sur la tombe de William la perturbe. De qui provient-il ? C'est ce que Sophie va se mettre en quête de chercher. Que va-t-telle découvrir ?
1958, Martine et Vincent ont fait le dur apprentissage du métier d'instituteur à l'école normale de Lyon. L'année suivante, ils obtiennent un poste double dans une école rurale d'une soixantaine d'élèves. Une lourde charge pour des jeunes de dix-neuf et vingt et un ans. Dans ce milieu confiné, ils vont être confrontés à plusieurs situations imprévues qui menacent l'équilibre du couple.
Une belle approche de la vie des instituteurs ruraux de cette époque.
Léon, la quarantaine, vit seul dans un hameau du sud Aveyron avec son chien. Il ne se passe jamais rien dans son quotidien sauf un certain jour où Milou a disparu. Léon part dans la forêt à la recherche de son chien et fait une découverte surprenante. Il s'agit d'Anna une jeune fille qui vit en bordure de la forêt dans une caravane avec deux copains. Cette rencontre va bouleverser la vie de Léon et le conduire à vivre des situations singulières.
À vingt-deux ans, Flora, jeune fille rêveuse, mal dans sa peau, n'a toujours pas envie de quitter le cocon familial pour voler de ses propres ailes. Poussée doucement hors du nid par ses parents, elle accepte un emploi de dame de compagnie, mais un incident va bouleverser son projet au moment où elle attend qu'on vienne la chercher à la gare.
À vingt-quatre ans, Emma est de retour sur sa terre natale en Aveyron. Elle fait la connaissance de Jacques, son voisin, très attentionné qui n'a pas oublié sa petite amie d'enfance dont il était amoureux. Emma, qui a promis à Tiphaine de lui arroser son jardin en son absence, découvre un coffret enfoui depuis des années dans un carré de poireaux. Il contient une étrange confession. L'enquête d'Emma va l'amener à connaître Bernard et à découvrir une vérité dont elle se serait bien passée.
Quatre couples, de nouveaux retraités ont pris leur carte d'adhérent au club local du 3ème âge. Marine, qui tentait d'oublier les déboires de son passé, ne s'attendait pas à y retrouver deux hommes qui ont abusé d'elle autrefois. Ces malheureux événements l'ont poussée dans les bras de Christelle. Ensemble, elles échafaudent un plan de vengeance le jour du pique-nique organisé par le club, suite à l'arrivée d'un inconnu qui, sans le savoir, va jouer un rôle primordial. Mais le plan va-t-il fonctionner comme prévu ?
Martine et Audrey, la cinquantaine, qui ne s'entendent pas très bien, retrouvent trente ans plus tard un groupe de copains. En leur honneur, Tristan organise un pique-nique au cours duquel ils font la connaissance de Thierry, ancien policier, auteur de polar, qui deviendra leur confident. Martine s'attire l'antipathie du groupe en mettant la vie d'Audrey en danger pour assouvir sa vengeance.Une histoire pleine de rebondissements et de situations inattendues, fruit de l'imagination débordante de Pierrette.
Alexandra, jeune retraitée, a choisi de passer sa retraite à Réquista un charmant bourg de l'Aveyron. Elle y achète un vieux moulin où elle fait venir son amie Marie-Claude, une romancière parisienne en quête d'inspiration. Elle ne sera pas décue...
L'erreur de livraison d'une lettre et de paquets au moment de Noël, un passant terrassé par une crise cardiaque, une sacoche pleine de billets récupérée par deux amis, les nouveaux voisins de Clémence et Mathis, un révolver à alarme, une chasse au trésor, etc. Voilà les ingrédients de ce nouveau roman qui vont tenir les lecteurs en haleine et les emporter dans une aventure rocambolesque et moralisante à la façon de Pierrette Champon.
« L'oncle surprise de Fanny » fait suite à « Un séjour à la campagne ».
Après un début de séjour mouvementé à la campagne où elle a fait sa première expérience de la vie rurale chez les petits-cousins qui l'ont recueillie à la mort de ses parents, Fanny va découvrir son oncle Philippe qui revient d'Afrique où il a passé plusieurs années de sa vie. Généreux au point de vouloir aider Suzanne et Paul à moderniser leur structure agricole en mettant en place un élevage d'autruches, le fils, Damien se pose des questions. La découverte d'un second passeport dans le sac de Philippe va confirmer ses soupçons.