Pierre-Xavier Meschi

  • Cet ouvrage analyse les six grandes missions de conseil en stratégie répondant aux questions essentielles que se pose le dirigeant d'entreprise :

    O évaluer son environnement, o définir son positionnement stratégique, o choisir sa stratégie de croissa

  • Découvrez Management in the Knowledge Economy, le livre de Pierre-Xavier Meschi. Cet ouvrage en anglais prolonge Management dans l'Economie de la Connaissance. Avec de nouvelles contributions, il en reprend les points clés et les approfondit : Prise en compte des changements structurels caractéristiques d'une économie de la connaissance, Analyse des conséquences possibles d'une économie de la connaissance sur le management : Coordination et organisation du travail dans l'entreprise et au niveau des filières industrielles et de la chaîne de valeur. Changements quant aux structures de communication et d'information, de systèmes de décision et d'incitations. Impact sur le recrutement et la gestion des compétences. Stratégie des entreprises et marketing des produits. Managing in the Knowledge Economy s'adresse aux étudiants de Master dont le cursus est en anglais et aux managers travaillant à l'international.

  • La stratégie de A à Z

    Régis Dumoulin

    • Dunod
    • 12 May 2010

    L'ouvrage présente et illustre les 350 notions les plus représentatives du champ de la stratégie dans un style à la fois accessible et rigoureux. Il traite des différentes facettes de la stratégie : diagnostic, management stratégique, manoeuvres concurrentielles, innovation, changement, pilotage stratégique.. Chaque entrée propose la traduction anglaise du terme proposé, une présentation simple du concept et une illustration concrète. Une attention particulière est portée aux renvois entre les entrées et à leur complémentarité, afin de veiller à donner de la cohérence à l'ouvrage. L'équipe de quatre auteurs dispose de compétences et de champ d'intérêt très complémentaires.

  • Un guide complet du conseil en stratégie d'entreprise Ce livre propose, en les adaptant aux nouveaux enjeux économiques, les méthodes et outils du conseil en management stratégique. Les auteurs, experts du domaine, ont systématiquement souligné les fondements théoriques, le mode et le contexte d'utilisation pour les questions relatives au positionnement, à l'innovation, la croissance et à l'efficience du business model. Il traite des approches actuelles : stratégie de plateforme, écosystèmes, coopétition, modèle VUCA.
    Avec cet ouvrage, le lecteur disposera d'un ensemble de repères théoriques et de bonnes pratiques, présentées dans différents contextes internes et externes à l'entreprise. Il sera ainsi guidé dans la formulation, la mise en oeuvre et l'analyse des choix stratégiques, avec notamment la présentation de plusieurs outils d'autodiagnostic (du business model, de la stratégie d'innovation et de la stratégie internationale). Le lecteur trouvera également ici un support contextualisé d'autoformation à la stratégie et au conseil en stratégie.

  • La croissance de l'entreprise n'emprunte pas qu'une seule voie.
    Différentes options de croissance s'offrent aux managers et aux dirigeants pour développer leur entreprise. Cet ouvrage pratique, riche en exemples, inventorie six pistes différentes (plus une septième en ligne), en insistant sur la nécessité de veiller à l'adéquation entre l'environnement de l'entreprise et ses choix de développement, ainsi qu'à la recherche d'une cohérence entre les axes stratégiques et les modalités pratiques de croissance.
    Conciliant théorie et pratique, ce livre passe au crible chaque piste de croissance à partir de la méthode des cas, enrichie de conseils, d'illustrations, d'outils et d'exercices pratiques.

  • L'objectif de ce livre est double. D'une part, il explique les bouleversements créés par le passage à une économie de la connaissance : la création de valeur repose désormais essentiellement sur la création, la diffusion, la transmission et l'utilisation des connaissances. Les fondements de cette économie de la connaissance sont dans l'éducation, la formation, la R&D et la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce livre montre qu'il s'agit là d'un changement structurel : il y a modification du contenu des valeurs régissant le fonctionnement des activités de production ou celui des marchés. D'autre part, fort de ces constats, les auteurs présentent les conséquences possibles d'une économie de la connaissance sur le management. Car d'ores et déjà, parfois de manière empirique, à tâtons, des changements sont effectués en ce qui concerne la coordination et l'organisation du travail, mais aussi les structures de communication et d'information, de systèmes de décision et d'incitations. Tout cela a un impact sur le recrutement et la gestion des compétences, sur la stratégie des entreprises et le marketing des produits etc. L'idée de cette équipe du SKEMA est de proposer des pistes de réflexion sur la performance dans un contexte où la création de valeur repose en grande partie sur la production, la diffusion et l'utilisation pertinente de la connaissance.

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