Categories
Éditeurs
Languages
Pierre Emmanuel Scherrer
-
Pour Pandora Petersen, il n'y aura pas de Noël en famille. Doris, sa mère, vient d'être enterrée. Ellroy, son père et Tom, son frère, ont regagné l'Idaho. Dans son appartement de Los Angeles, transformé en camp retranché, la jeune femme rumine son chagrin jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de condoléances glissée dans une gerbe de lys - les fleurs préférées de Doris. Son auteur, un certain Gil Sanders, conseille à Pandora de prendre contact avec Rebecca, une amie de sa mère, qui aurait, laisse-t-il entendre, des révélations à lui faire.
Pandora ne supporte pas de se voir dicter sa conduite. Mais elle ne comprend pas non plus pourquoi cette intime de Doris n'est pas venue à l'enterrement, ne s'est même pas manifestée. Elle finit donc par appeler Rebecca Hamilton, qui l'invite à passer quelques jours chez elle, à Santa Fe.
Au volant de sa Honda délabrée, la jeune femme entame un étrange voyage en forme de jeu de piste. Elle progresse entre grands espaces et sentiment de perte, chaos urbain et souvenirs d'enfance. Messages sybillins, rencontres tour à tour inquiétantes et cocasses ponctuent sa route. De motels miteux en snacks déserts, de serveurs taciturnes en pompistes tatoués, d'embouteillages urbains en tempêtes de neige, elle se rapproche, sans le savoir, d'un secret bien gardé.
-
Un homme déambule la nuit dans les rues de Reykjavik. Pensant être suivi et espionné, il accuse la silhouette habillée de rouge qui rôde depuis plusieurs semaines dans son entourage. Il fait le compte de ses ennemis et conclut qu'il pourrait s'agir tout aussi bien du FBI, du fisc américain, d'agents du Mossad, de policiers japonais, d'espions russes ou d'Anatoli Karpov lui-même. Il arpente les rues pour tenter de confondre ce fantôme qui lui échappe.
Après avoir ranimé ses obsessions, sa paranoïa et le souvenir de ses ennemis, cette course-poursuite l'épuise et le force à la réclusion. L'homme, aux allures de grizzli blessé, s'appelle Bobby Fischer ; il est le plus grand joueur d'échecs de tous les temps. Il a connu la gloire, la fortune, la pauvreté, l'exil, la torture, l'amour, la prison et la solitude, et il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
-
Mobilité(s) sous surveillance ; perspectives croisées UE-Canada
Amandine Scherrer, Emmanuel-Pierre Guittet, Didier Bigo
- Athena canada
- 1 September 2009
- 9782922865752
La mobilité des individus est aujourd'hui de moins en moins perçue comme une occasion, un effet du marché global ou encore une logique inéluctable des détresses humaines.
Dans le contexte de la guerre au terrorisme, la mobilité est en revanche de plus en plus associée aux images du risque et de la menace qui justifient une démultiplication de pratiques de contrôle aux frontières et au-delà, de politiques de surveillance exacerbée des individus en mouvement et de restrictions générales à la libre circulation. À travers une lecture croisée entre le Canada et l'Union européenne, cet ouvrage collectif, qui regroupe des juristes, des politologues, des sociologues et des anthropologues, veut montrer comment les rapports entre la sécurité - comme prétention à la protection et à la prévention - et les technologies de surveillance et de contrôle de la mobilité des personnes - citoyens, étrangers, illégaux et clandestins - installent l'inquiétude, la peur et l'hostilité au coeur de nos sociétés occidentales.