Dans certains métiers, on peut observer une résistance masculine à la présence des femmes dans les situations de travail. Des pionnières et, éventuellement, celles qui leur succèdent agissent pour rééquilibrer la proportion de femmes dans ces professions. Ce numéro étudie aussi les échappatoires inventées pour contrer ces évolutions et maintenir les femmes dans des rôles secondaires.
La force ne peut pas seulement être pensée en termes physiques : la capacité d'organisation et de persuasion peut en effet renverser une relation à première vue asymétrique. Ce livre analyse plusieurs types d'ambivalence des rapports de force : dans le domaine militaire, dans les relations entre syndicats, pouvoirs publics et patronat, dans les relations entre professeurs et élèves, dans le marxisme.
Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions. Les évolutions récentes des groupes professionnels - changements démographiques, transformation du rôle de l'État, managérialisation et internationalisation - sont présentées autour de cas empiriques. L'ouvrage clarifie le vocabulaire qu'utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l'évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette quatrième édition prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline.
Ce document donne les clés pour comprendre et analyser les faits professionnels qui constituent un des enjeux essentiels de la régulation sociale dans les sociétés contemporaines.