Au regard des exigences accrues en matière de réglementation thermique, les menuiseries extérieures doivent répondre et satisfaire à de nombreuses fonctions alliant haute performance énergétique, sécurité, innovation, esthétique et pérennité, et ce dans le respect des règles de l'art.
Après avoir présenté les caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d'ouverture, remplissages, protections solaires...), ce guide tout en images expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs au choix des vitrages (confort, habitabilité, protection des biens et des personnes, etc.). Il détaille les techniques de mise en oeuvre (fixations, calfeutrements, supports, pose sur mur à ossature bois, pose sur ossature métallique, etc.). Un dernier chapitre est consacré à la réhabilitation des menuiseries existantes.
Le principe, la mise en oeuvre, la maintenance et les contrôles réglementaires sont abordés au moyen de fiches didactiques, enrichies de nombreux schémas d'ensemble et de détail et de tableaux synoptiques.
Une étude géotechnique permet de définir les conditions générales et particulières dans lesquelles un ouvrage de BTP répondant à un programme spécifique peut être implanté puis construit dans un site donné avec le maximum de sécurité, d'efficacité et d'économie. La géologie et la géomécanique sont les parties indissociables et complémentaires de la géotechnique. Or, au cours d'une même étude, elles sont rarement utilisées conjointement comme elles le devraient, car la plupart des géotechniciens connaissent mal soit la géologie soit la géomécanique. Cet essai présente d'abord les éléments de géologie et de géomécanique que tout géotechnicien doit connaître ; il précise ensuite le rôle de la géologie dans le BTP et montre son efficacité dans l'étude géotechnique des aménagements, des ouvrages et des travaux.
La géotechnique tient une place importante parmi les sciences et techniques du BTP. Elle permet l'adaptation des aménagements et ouvrages aux sites de construction pour en optimiser la sécurité et l'économie. Fruit de l'expérience, affranchi d'un formalisme mathématique dont il tient néanmoins rigoureusement compte, cet essai présente les principes, les théories, la méthode et les usages techniques, commerciaux, administratifs et juridiques de la géotechnique actuelle. Cet ouvrage s'adresse aux géotechniciens, étudiants, enseignants, praticiens et aux acteurs du BTP, décideurs, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs, entrepreneurs, experts et juristes.
La géomécanique comme la géomorphologie, la géodynamique et l'hydrologie sont des outils de la géotechnique.
L'objet de cet ouvrage est d'exposer et de commenter ce qui, en géomécanique, est nécessaire et suffisant à la géotechnique du BIP. Son but est de montrer comment utiliser rationnellement et pratiquement la géomécanique, en éprouvant la valeur et les limites de ses théories, de ses méthodes, de ses moyens et donc des solutions qu'elle fournit. On y explique plus que l'on y calcule, en subordonnant toujours la théorie à l'expérience.
Géomécanique appliquée au BTP s'adresse aux géotechniciens et aux ingénieurs du BTP en formation ou en poste.
Les menuiseries extérieures doivent satisfaire à de nombreuses fonctions et exigences alliant haute performance énergétique, sécurité, esthétisme et pérennité. Richement illustré par de nombreux schémas et structuré sous forme de fiches pratiques, ce guide fournit les prescriptions techniques qui permettent de choisir et poser - ou faire poser - des menuiseries en respectant les règles de l'art, aussi bien pour la construction neuve que pour des opérations de réhabilitation. Après une présentation des caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d'ouvertures, remplissages, protections solaires, etc.), ce mémento expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs aux vitrages (confort, protection des personnes, etc.). Il décrit ensuite les différents équipements et accessoires de pose (mastic de calfeutrement, mousse imprégnée, fixations, vis, chevilles, etc.) ainsi que les dispositions constructives en fonction du support et de la nature des travaux envisagés. Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de pose de fenêtres selon différentes configurations : en applique intérieure ou extérieure, en tunnel, sur mur à ossature bois, avec ETICS, sur bardages rapportés, etc.Cet ouvrage s'adresse aux entrepreneurs, techniciens de bureaux d'études, architectes, installateurs, etc.
Tous les détails de construction pour concevoir durablement des façades légères aux normes.
Éléments d'ossature verticaux et horizontaux ancrés sur la structure du bâtiment, les façades légères (ou façades rideaux) présentent de nombreux avantages : légèreté, esthétique, transparence, fonctionnalité, durabilité, confort, performance, mise en oeuvre par préfabrication réduisant les délais de construction, utilisation de matériaux finis divers (comme le verre), etc. En outre, elles peuvent être utilisées pour tous types de bâtiments (logements, bureaux, etc.)... et sont de plus en plus mises en oeuvre. Cet ouvrage dresse un panorama complet des multiples composants et de la mise en oeuvre des façades légères. Il étudie leurs performances, ainsi que leur entretien et leur maintenance, afin d'éviter usure et vieillissement prématuré. Un chapitre spécifique est dédié à la sécurité des personnes décrite dans le fascicule de documentation FD DTU 39 P 5, modifié en juillet 2012. Outre les comportements mécaniques des façades légères et thermomécaniques des vitrages, il détaille les dispositions constructives issues de l'instruction technique n° 249 relative aux façades. La dernière partie de l'ouvrage, qui constitue le coeur de ce guide technique, présente, sous forme de fiches pratiques riches en schémas, de nombreux détails de construction courants reproductibles réalisés à partir d'exemples de façades double peau, vitrages isolants photovoltaïques, systèmes d'étanchéité des vitrages, etc. pour tous types de bâtiments. Les ingénieurs d'études, projeteurs, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage s'en serviront comme d'un aide-mémoire utile lors de la conception et la réalisation de leurs projets. Les formateurs, étudiants et professeurs y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs. Les architectes l'utiliseront comme une source de références précieuse pour leurs créations.
Phénomènes naturels, météorites, volcans, séismes, tsunamis, tempêtes, crues, mouvements de terrains...
Sont autant de risques dits naturels, influencés toutefois par nos aménagements et nos ouvrages, nos décisions et nos comportements nuisibles à l'environnement. L'objet de ce livre est de montrer que les actions et les moyens rationnels dont nous disposons pour prévenir les effets de ces phénomènes naturels sont nombreux, variés et efficaces. Chaque risque est donc présenté ici sous ses aspects scientifique et humain : les moyens de l'étudier, de le prévenir, de s'en protéger et si possible de le prévoir sont analysés.
Ce guide, véritable référence en la matière, s'adresse à toute personne intéressée par ces phénomènes, aux spécialistes de l'environnement, de l'aménagement, aux professionnels de la construction, aux juristes, aux administrateurs, aux collectivités territoriales... Il répond de manière efficace à la question que vous vous posez sûrement : que risque-t-on en France ?
Les systèmes étudiés par les sciences du vivant (agronomie, écologie etc.) sont représentés sous la forme de programmes de simulation numérique. Afin d'accéder à des objets de recherche pluridisciplinaires, ces programmes sont assemblés au sein de plateformes logicielles. La thèse traite de questions sémantiques générées par l'assemblage de programmes. Au travers de l'analyse d'exemples (MODCOM, OpenMI, VLE, APES, DSSAT et SEAMLESS-IF), nous montrons que les règles syntaxiques des langages d'assemblages limitent l'aptitude à représenter les systèmes complexes. Nous montrons aussi que l'efficience des métadonnées et ontologies dépend des aspects implicites ayant prévalu à la représentation des systèmes. Afin d'accéder à l'implicite, nous proposons de décrire le contenu du programme de façon formelle. Un modèle de description a été établi à partir de la linguistique pragmatique et de travaux en morphosyntaxe. L'interrogation partielle en mode direct permet de conférer une structure de description détaillée, basée sur les sept pronoms et adverbes que propose la langue française. Ce travail débouche sur la proposition d'un langage déclaratif de description de systèmes complexes.
Une histoire critique de la psychiatrie, tel est le projet de ce livre, celle d'une libération de l'enfer- mement de la folie et de ses contraintes inhumaines, produits de la domination de la raison d'État.
La notion de santé mentale a été présentée une volonté d'émancipation par la science. Elle est au- jourd'hui une politique de régulation d'un marché pu- blic-privé sécuritaire, imposée hors de toute démarche démocratique. Sa gestion néolibérale est centrée sur les résultats comptables et des mesures sécuritaires d'enfermement. Dans ce contexte les soignants sont à nouveau les garde-fous d'un nouvel « ordre protec- tionnel » médicalisé.
La rupture avec la réalité catastrophique de la psy- chiatrie publique est, pour l'auteur, un espace d'utopie concrète. Il l'aborde à partir de sa pratique psychia- trique au sein d'un centre d'accueil et prolonge la réflexion amorcée dans ses ouvrages précédents : Psy- chiatrie dans la Ville et La Rue des précaires (Érès, 2000 et 2011). L'auteur a expérimenté et postule la possibilité d'une psychiatrie différente au sein de pratiques insti- tutionnelles ouvertes, en lien avec les « tiers sociaux » dont les familles et les structures politiques.
Ce livre s'appuie sur l'apport des connaissances de la psychanalyse et des sciences sociales dans l'analyse institutionnelle, d'allers-retours entre Freud et Marx.
Libérer la folie de ses contraintes médicalisées est donc une utopie concrète, une réappropriation du métier de soignant et de son éthique d'engagement humain, avec ses moyens de formation et matériels, dont les luttes ouvrent une approche renouvelée du normal et du pathologique.
Une première émancipation est de subvertir les politiques de santé mentale administrées, alors que celles-ci instrumentalisent l'essor de techniques mo- dernes en support de « bonnes pratiques » d'évaluation comptable. Une seconde est de sortir d'une politique de gestion des risques, de précaution plus que de pré- vention collective. Le contrôle social est la négation de toute protection sociale et de services publics so- lidaires, mais aussi de réels droits humains collectifs des patients. Ces deux entrées s'ouvrent à une éman- cipation qui sorte le patient de la naturalisation biolo- gique et d'une supposée dangerosité dont les études sérieuses montrent qu'elle est exceptionnelle.
Son émancipation politique passe donc par l'abro- gation de la loi sécuritaire du 5 juillet 2011 et des lois de santé qui régentent aujourd'hui la psychiatrie.
Doit être réactualisé l'ensemble des acquis de pra- tiques alternatives à l'asile carcéral, les expériences de secteur psychiatrique des cinquante dernières années.
Une politique de santé mentale passe par les pratiques de psychothérapie institutionnelle et la reconnaissance des droits humains des patients qui participent des luttes d'émancipation dans la société.
Le livre est un plaidoyer pour une transition poli- tique vers des institutions où se mène une politique de santé mentale d'humanisation et de désaliénation du soin psychiatrique, et appelle à un débat public pour une institution démocratique de la psychiatrie.
Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme EN 1998-1 (Eurocode 8, partie 1).Ce guide est destiné à permettre la conception et le calcul des ossatures en acier vis-à-vis des actions sismiques, avec une présentation pratique et opérationnelle des techniques de calcul.
Une véritable bible avec des exemples et des retours d'expériences.
Ce livre reprend l'approche pédagogique du best-seller PHP5 avancé, qui a été très largement plébiscité et recommandé pendant près d'une dizaine d'années à travers six éditions différentes. Il a été entièrement revu et corrigé par trois professionnels du secteur, Pascal, Julien et Cyril, afin de répondre aux besoins du développement en PHP moderne.
PHP 7 avancé donne aux développeurs les clés qui leur permettront d'évoluer avec aisance dans le riche univers de PHP 7 et d'en maîtriser les subtilités : bonnes pratiques de conception d'applications web ou en ligne de commandes, formulaires, cookies et sessions, programmation orientée objet poussée, utilisation de JSON et de XML, services web, bases de données relationnelles (MariaDB/MySQl) ou NoSQL (MongoDB/Redis), stratégies d'optimisation et de sécurité...
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux développeurs souhaitant maîtriser PHP 7.
Aux développeurs et administrateurs de sites et d'applications web.
Aux étudiants en informatique souhaitant appréhender les techniques du Web.
Essai de pharmacologie, considérée d'une manière générale dans ses rapports avec les sciences physico-chimiques et physiologiques, par C.-P. Martin,...
Date de l'édition originale : 1819 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Pour 79% des dsi interrogés par le cigref en juin 2008, l'externalisation informatique (sourcing it) est appelée à croître et constitue un enjeu stratégique majeur.
Escm (e-sourcing capability model) est le référentiel des bonnes pratiques de la relation client-fournisseur. conçu par l'université carnegie mellon (comme le cmmi) e-scm se décompose en deux référentiels miroirs : escm-sp pour les fournisseurs et escm-cl pour les clients.
Cet ouvrage donne les clés pour comprendre et appliquer escm : il commence par un état des llieux de la ralation client-fournisseur dans le domaine it en france aujourd'hui (typologie des activités externalisées, gestion des risques...). Il décrit ensuite en détail le référentiel, sa mise en oeuvre ainsi que le processus de certification.
Vieillesse est le lieu commun de tous les hommes. A ce propos, Jean-Paul Sartre dit : "On ne meurt pas de vieillesse, on vieillit de mourir." Inexorablement, au fil du temps qui passe, chacun peut constater l'usure et l'érosion de son corps avec les manifestations physiologiques qui en découlent, mais, à côté de cela, qui sait exactement les répercussions sociétales, sociologiques et médicales que cela engendre ? Jean-Pierre Martin, à travers un récit historique dense et parfaitement documenté, nous dépeint les implications du vieillissement sur les humains, sur les sociétés, depuis la préhistoire jusqu'à une époque plus contemporaine, depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère moderne.
L'auteur nous offre ainsi un véritable voyage initiatique dans le temps où il explique et détaille toutes les découvertes médicales qui ont permis une meilleure compréhension, voire acceptation, de cet état, de ses mécanismes et des moyens mis en oeuvre pour pallier les déficits qu'il occasionne. En alliant l'histoire à la gériatrie, Jean-Pierre Martin nous livre enfin une approche très originale sur la vieillesse qui répond à de nombreuses questions que nous sommes tous amenés à nous poser un jour.
Cet ouvrage de la collection « Progrès en pédiatrie » vient combler une lacune : il n'existe pas d'ouvrage de fond traitant de la corticothérapie chez l'enfant alors même que la corticothérapie est d'emblée apparue dans les années 50 comme une arme thérapeutique révolutionnaire et qu'elle a été largement prescrite chez l'enfant et l'adolescent. Ses mécanismes d'action sont restés longtemps ignorés et sont progressivement mis à jour, un chapitre de l'ouvrage fait le point des derniers acquis en ce domaine.
L'ouvrage aborde les principales indications de la corticothérapie systémique notamment dans les domaines de la rhumatologie, de l'hématologie, de la néphrologie, de la pneumologie, de l'infectiologie, des maladies inflammatoires du système nerveux sans oublier les importants chapitres de la corticothérapie de la période périnatale.
Une large place est faite à la corticothérapie locale dont l'objectif est de diminuer au maximum les effets secondaires du traitement en traitant au plus prés de la lésion avec des molécules de plus en plus ''intelligentes''. Les auteurs détaillent les modalités d'application de la corticothérapie locale dont la méconnaissance fréquente est source d'échec et favorise la non observance des traitements.
Les effets indésirables de la corticothérapie sont détaillés dans des chapitres spécifiques :
- troubles psychiatriques, - troubles digestifs, - majoration des risques infectieux, - effets cutanés indésirables, - insuffisance surrénalienne secondaire, - hypertension artérielle, - effet délétère sur la croissance et la minéralisation osseuse.
Appréciés à leur juste mesure, ils permettent dans chaque cas particulier de faire la part entre bénéfices et risques de la prescription de corticoïdes en se gardant de toute « corticophobie » grâce à la détermination de doses minimales efficaces.
Ce guide pratique de rééducation des basses visions constitue une nouveauté dans l'édition médicale.
Conçu par un ophtalmologiste, un opticien et quatre orthoptistes, il détaille, point par point, les différents aspects de la prise en charge rééducative des patients adultes malvoyants atteints de maladies maculaires et, en particulier, de DMLA. Il correspond à l'expérience de la consultation spécialisée de dégénérescence maculaire et de rééducation des basses visions de l'hôpital Lariboisière, à Paris.
Il s'adresse aux ophtalmologistes, aux orthoptistes, aux opticiens et à tous les autres intervenants potentiels de la rééducation des patients adultes malvoyants : psychologues, ergothérapeutes, instructeurs en locomotion, assistants sociaux, gériatres...
Chacun spécialisé en rééducation, professionnel intéressé par cette pratique ou encore étudiant, pourra y trouver les éléments suivants : des informations sur les maladies maculaires et leur traitement actuel ; des données récentes sur les supports neurophysiologiques de la rééducation ; des tests servant à l'évaluation du patient malvoyant et à sa rééducation orthoptique ; des explications sur les logiciels d'évaluation et de rééducation ; des descriptifs des aides visuelles optiques et électroniques ; une réflexion sur les conditions d'exercice de la rééducation ; des conseils pour l'orientation sociale et professionnelle du patient malvoyant ; une analyse détaillée des méthodes employées en rééducation par les différents intervenants, qu'ils soient ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, ergothérapeutes ou psychologues ; une évaluation des résultats de la rééducation, de ses succès, mais également de ses difficultés et de ses limites.
Des chapitres variés, courts, abondamment illustrés, explorent ainsi les différentes facettes d'une pratique professionnelle passionnante et en pleine expansion.
Parée de toutes les vertus, parfois au-delà du raisonnable, lors de sa découverte, la radioactivité est aujourd'hui porteuse d'angoisses. Il est vrai que les explosions atomiques militaires d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 et les accidents nucléaires civils de Tchernobyl en 1986 et de Fukushima en 2011 ont contribué à créer et à entretenir l'inquiétude, voire la peur. Ces deux derniers accidents nucléaires soulèvent des questions auxquelles il est nécessaire d'apporter réponse.
Cet ouvrage tente d'éclairer le lecteur à partir des données objectives de la connaissance scientifique, suivant en cela la recommandation de Marie Curie expliquant que « rien n'est à craindre dans la vie, tout est à comprendre ».
Il permet ainsi au lecteur de mieux apprécier les avantages, et ils sont nombreux, mais aussi les risques, et ils sont réels, de la radioactivité et de l'usage des rayonnements ionisants dans notre vie quotidienne et pour les générations futures. Il répond à des questions que chacun d'entre nous peut se poser, par exemple : « Que faire si on habite à proximité d'une centrale nucléaire ? », « Peut-on se rendre au Japon sans risque depuis Fukushima ? », « Puis-je consommer des aliments qui en proviennent ? » Un ouvrage clair, accessible et pratique.
Pierre Bey est professeur émérite de cancérologie-radiothérapie de l'université de Lorraine. Il a dirigé l'hôpital de l'Institut Curie, à Paris.
Jean-Pierre Gérard est professeur de cancérologie-radiothérapie de l'université de Nice, et ancien directeur du centre Antoine-Lacassagne, à Nice.
Martin Schlumberger est professeur de cancérologie biologique de l'université Paris-Sud, chef du service de médecine nucléaire et du département d'imagerie médicale de l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif.
Les particularités de la personne âgée, liées tant à son passé qu'aux conséquences présentes de son vieillissement normal et pathologique, imposent une approche adaptée. Celle-ci passe par une connaissance parfaite de la vieillesse, de ses maladies, de ses handicaps, désormais indispensable à toute personne prétendant oeuvrer auprès de la personne âgée.
Ce recueil thématique rassemble des articles parus dans les revues professionnelles Doc'Animation en gérontologie et Doc'Domicile, signés par des gériatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, animateurs., tous connaissant parfaitement les réalités du terrain. Ces textes clairs et concis permettront au lecteur de découvrir ou d'approfondir ses connaissances du sujet âgé pour une prise en charge toujours plus performante.
Par sa conception, cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants et élèves des secteurs sanitaire et social, mais aussi aux bénévoles et à l'entourage familial de personnes âgées.