À moins d'une heure de la Riviera futile et exubérante, il est un pays reculé, battu par les vents, calciné par le soleil. Ce pays, c'est Calern, qui étale ses champs de lapiaz crevassés et où l'horizon s'attarde, en quête de rêves meilleurs. C'est là, à Calern, en ce printemps 1967, qu'un ambitieux projet d'aménagement touristique aiguise les appétits tout en ravivant de vieilles rancoeurs. Un minuscule hameau, le Calernet, refuse tout compromis face aux promoteurs. Élissandre, une jeune fille profondément attachée à sa terre, déploie toutes les ressources de son intelligence et toute sa détermination pour contrarier le projet. L'argent et l'amour du terroir se livrent ici à un combat sans merci. Les personnages sont tous motivés par des valeurs et des intérêts qui pourraient les pousser à des gestes extrêmes.
C'est un roman policier qui nous emmène dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique. Le héros, Frank Miller, un jeune astrophysicien se trouve emmêlé à une histoire où sa vie est en jeu. Il ne sait pas qui lui en veut, ni pourquoi. À cette occasion durant un séjour d'observation à Hawaï au célèbre télescope franco-canadien CFHT, il est accusé à tort de meurtre. Après de nombreuses péripéties il remonte le fil de l'affaire et la conclusion se produit sur le toit de l'Observatoire de Paris. D'autres personnages viendront participer à son aventure, un inspecteur un peu trouble, une physicienne dont il aimerait bien faire la conquête, son père au passé pas très clair, et quelques autres. Les termes scientifiques rencontrés au cours de l'action sont expliqués sur la page même, afin que le lecteur comprenne l'action.
Nathalie Dujardin, l'amie de l'astrophysicien Frank Miller est en mission pour 6 mois au LHC, le puissant accélérateur du CERN situé à la frontière franco-suisse. Elle travaille sur l'expérience baptisée ALICE qui s'intéresse à la matière noire et à l'antimatière. Elle s'aperçoit que des cibles contenant de l'antimatière ont disparu du labo, c'est là que les ennuis commencent ! Elle prévient Frank, mais elle se fait enlever rapidement et des tubes d'antimatière ont disparu. Une course poursuite s'engage, Nathalie sera libérée, mais l'antimatière s'est envolée aux USA. Nos amis aidés par l'inspecteur spécial Claude Lambert vont suivre la piste en Pennsylvanie avec l'aide du FBI. Les voleurs/terroristes sont repérés, neutralisés, les commanditaires découverts. Mais que faire de cette antimatière si encombrante afin qu'elle n'explose pas sur Terre.
Frank Miller, astrophysicien, est en week-end à Biarritz avec sa fiancée Nathalie Dujardin. Le soir à l'hôtel, ils sont témoins d'une scène peu ordinaire, un homme débarque discrètement sur la plage en provenance d'un mini sous-marin. Intrigués, nos deux amis vont tout faire pour identifier ce personnage. On s'apercevra vite grâce à leur collègue Claude Lambert, que c'est un des plus dangereux terroristes. Ils vont le suivre et se rendent compte qu'il se dirige au Pic du Midi. Un crime y est commis, un attentat est déjoué, la poursuite va continuer qui nous fait aller à Sé-ville puis au centre technique de l'ESA en Hollande. Arriveront-ils à stopper ce dangereux individu ? Le satellite, cible du terroriste sera-t-il finalement lancé ?
Frank Miller, astrophysicien, est appelé de Londres par Scotland Yard, son amie Nathalie Dujardin, physicienne des particules en poste au synchrotron JET, est grièvement blessée, elle est accusée en plus d'avoir tué 4 personnes à l'Observatoire de Greenwich. Il va essayer de démêler cette étrange affaire avec l'aide d'un ami du MI-5, Brian Smith. À cette occasion, on sera plongé dans le passé, car nous nous apercevrons que la résolution il y a plus de 300 ans du calcul de la Longitude n'est pas étrangère à cette palpitante aventure. De nombreuses victimes innocentes paieront la folie de quelques-uns, mais le mystère sera finalement résolu.