S'il y a bien quelque chose susceptible de toucher tous les hommes, c'est bien la santé, autre versant de la maladie et du soin. Signe de notre fragilité et de notre finitude, notre corps nous détermine et impacte notre expérience spirituelle. Car personne ne peut échapper à la maladie. Elle frappe aussi bien le vieillard que le nourrisson. Elle ravage la vie du pauvre comme du riche. Elle n'a que faire des distinctions sociales.
Alors, que faire face à elle ? Vers qui se tourner pour rétablir sa santé ? Le médecin ? Le prêtre ? Le magicien ? ... Encore faudrait-il savoir quelle en est la cause. Est-elle un châtiment divin envoyé pour sanctionner le pécheur ? Ou bien exprime-telle la malignité de quelque esprit impur ?
Toutes ces constatations et ces interrogations traversent les livres de l'Ancien Testament, puis trouvent de nouveaux éléments de réponse dans le Nouveau Testament.
Nous avons tous une idée, parfois même bien précise, sur ce qu'est un ange ou un démon. Si les termes chérubin ou séraphin évoquent pour vous un angelot joufflu, ce voyage biblique risque de vous dépayser. On ne compte plus les ouvrages ésotériques, romans et même jeux vidéo abordant le sujet. Mais, anges et démons, que dit la Bible à ce propos? Certains textes nous sont bien connus, comme le récit de la rencontre de l'archange Gabriel avec Marie à l'Annonciation, ou le combat de la femme avec le terrifiant dragon rouge feu de l'Apocalypse, mais d'autres peuvent nous sembler plus difficiles. En fin limier, l'auteur, Pierre de Martin de Viviés, avec une approche rationnelle, accompagne le lecteur vers une réalité complexe, au contenu souvent surprenant.
De la Genèse à l'Apocalypse, les récits bibliques foisonnent d'animaux. Des plus gros pachydermes, terrifiante arme de guerre des armées de l'ancien Orient, aux plus insignifiants insectes. Des animaux inoffensifs et des prédateurs redoutables. Des animaux familiers qui côtoient un bestiaire fantastique, de la douce colombe au terrible monstre marin Léviathan. Et tout ce monde est appelé à vivre en interaction constante avec l'humanité, pour le meilleur ou pour le pire...Dans cet ouvrage, l'auteur n'établit pas un nouveau dictionnaire encyclopédique des animaux de la Bible ni un traité zoologique. Mais à travers des exemples choisis, il examine quelle place ilsprennent au sein du monde créé et comment les auteurs bibliques les sollicitent, notamment dans le registre symbolique.Un livre étonnant qui emmènera le lecteur dans un monde à la fois réel et fantastique.
De la grande peur de l'an Mil à celle de 2012 suscitée par le calendrier Maya, le thème de la fin du monde a depuis toujours stimulé l'imagination et la crainte des hommes. Qu'en dit la Bible ? Comment y voir clair dans les méandres des divers livres bibliques ? Certains passages de l' href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse target=_blank rel=noopener>Apocalypse semblent sortis tout droit d'un livre fantastique !
L'auteur passionné et érudit nous donnera-t-il la date ? Y aura-t-il des signes avant-coureurs ? Qu'en sera-t-il du jugement dernier ? Ce monde où « Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira » (Es 11,6) existera-t-il ? Faut-il avoir peur ou se réjouir ? Pour le savoir, ouvrez vite Ce que dit la Bible sur... La fin du monde.