Au regard des exigences accrues en matière de réglementation thermique, les menuiseries extérieures doivent répondre et satisfaire à de nombreuses fonctions alliant haute performance énergétique, sécurité, innovation, esthétique et pérennité, et ce dans le respect des règles de l'art.
Après avoir présenté les caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d'ouverture, remplissages, protections solaires...), ce guide tout en images expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs au choix des vitrages (confort, habitabilité, protection des biens et des personnes, etc.). Il détaille les techniques de mise en oeuvre (fixations, calfeutrements, supports, pose sur mur à ossature bois, pose sur ossature métallique, etc.). Un dernier chapitre est consacré à la réhabilitation des menuiseries existantes.
Le principe, la mise en oeuvre, la maintenance et les contrôles réglementaires sont abordés au moyen de fiches didactiques, enrichies de nombreux schémas d'ensemble et de détail et de tableaux synoptiques.
Éléments d'ossature verticaux et horizontaux ancrés sur la structure du bâtiment, les façades légères - ou façades rideaux - présentent de nombreux avantages : légèreté, esthétique, transparence, fonctionnalité, durabilité, confort, performance, mise en oeuvre par préfabrication réduisant les délais de construction, utilisation de matériaux finis divers (verre...), etc.
En outre, elles peuvent être utilisées pour tous types de bâtiments (logements, bureaux, etc.) et sont de plus en plus mises en oeuvre.
Cet ouvrage dresse un panorama complet des multiples composants et de la mise en oeuvre des façades légères. Il décrit leurs performances ainsi que leur entretien et maintenance afin d'éviter usure et vieillissement prématuré.
Un chapitre spécifique est dédié à la sécurité des personnes décrite dans le fascicule de documentation FD DTU 39 P5.
Outre les comportements mécaniques des façades légères et thermomécaniques des vitrages, il détaille les dispositions constructives issues de l'instruction technique n° 249 relative aux façades.
La dernière partie de l'ouvrage, qui constitue le coeur de ce guide technique, présente, sous forme de fiches pratiques riches en schémas, de nombreux détails de construction courants reproductibles.
Les menuiseries extérieures doivent satisfaire à de nombreuses fonctions et exigences alliant haute performance énergétique, sécurité, esthétisme et pérennité. Richement illustré par de nombreux schémas et structuré sous forme de fiches pratiques, ce guide fournit les prescriptions techniques qui permettent de choisir et poser - ou faire poser - des menuiseries en respectant les règles de l'art, aussi bien pour la construction neuve que pour des opérations de réhabilitation. Après une présentation des caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d'ouvertures, remplissages, protections solaires, etc.), ce mémento expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs aux vitrages (confort, protection des personnes, etc.). Il décrit ensuite les différents équipements et accessoires de pose (mastic de calfeutrement, mousse imprégnée, fixations, vis, chevilles, etc.) ainsi que les dispositions constructives en fonction du support et de la nature des travaux envisagés. Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de pose de fenêtres selon différentes configurations : en applique intérieure ou extérieure, en tunnel, sur mur à ossature bois, avec ETICS, sur bardages rapportés, etc.Cet ouvrage s'adresse aux entrepreneurs, techniciens de bureaux d'études, architectes, installateurs, etc.
Tous les détails de construction pour concevoir durablement des façades légères aux normes.
Éléments d'ossature verticaux et horizontaux ancrés sur la structure du bâtiment, les façades légères (ou façades rideaux) présentent de nombreux avantages : légèreté, esthétique, transparence, fonctionnalité, durabilité, confort, performance, mise en oeuvre par préfabrication réduisant les délais de construction, utilisation de matériaux finis divers (comme le verre), etc. En outre, elles peuvent être utilisées pour tous types de bâtiments (logements, bureaux, etc.)... et sont de plus en plus mises en oeuvre. Cet ouvrage dresse un panorama complet des multiples composants et de la mise en oeuvre des façades légères. Il étudie leurs performances, ainsi que leur entretien et leur maintenance, afin d'éviter usure et vieillissement prématuré. Un chapitre spécifique est dédié à la sécurité des personnes décrite dans le fascicule de documentation FD DTU 39 P 5, modifié en juillet 2012. Outre les comportements mécaniques des façades légères et thermomécaniques des vitrages, il détaille les dispositions constructives issues de l'instruction technique n° 249 relative aux façades. La dernière partie de l'ouvrage, qui constitue le coeur de ce guide technique, présente, sous forme de fiches pratiques riches en schémas, de nombreux détails de construction courants reproductibles réalisés à partir d'exemples de façades double peau, vitrages isolants photovoltaïques, systèmes d'étanchéité des vitrages, etc. pour tous types de bâtiments. Les ingénieurs d'études, projeteurs, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage s'en serviront comme d'un aide-mémoire utile lors de la conception et la réalisation de leurs projets. Les formateurs, étudiants et professeurs y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs. Les architectes l'utiliseront comme une source de références précieuse pour leurs créations.