Et si la vie n'était que représentationoe Et si la facilité était l'abandon de son identité dans le miroir subjectif d'un regard, le sien ou celui d'un autreoe Miroir de Vies décline en sept nouvelles sept reflets de vies dispersés sur les fragments d'un miroir brisé. Sept vies en apparence très différentes, mais, comme le dit le Spécialiste au début du recueil, c'est la même vie que l'on croise infiniment, reflétée dans la conscience du lecteur.
Pendant deux ans, en pays ennemi et en pleine guerre, quelque 70.000 jeunes Français travailleurs requis, ont pu s'organiser, s'entr'aider, créer des communautés vivantes, bénéficier de la protection et des avantages moraux et matériels d'une mission comprenant plus de 500 cadres et s'étendant à tout le territoire allemand, et personne (ou presque) n'en a jamais entendu parler ! A de rares exceptions près. Il ont, à leur place combattu l'ennemi et participé à l'effort de guerre et, là encore le silence. Le lecteur trouvera de nombreux exemples de la défense des travailleurs français face aux autorités allemandes y compris la Gestapo.
Comment analyser les évolutions électorales sur le long terme ? Quels sont les liens entre ces évolutions électorales et les changements qui affectent les autres dimensions de la vie politique, comme le système partisan, le fonctionnement du système politique, les rapports entre les électeurs et le système politique, les politiques publiques ? De plus, cette mise en évidence des logiques profondes de l'ordre électoral actuellement en place au Canada fournit un cadre indispensable à l'analyse des résultats de la prochaine élection fédérale prévue pour janvier 2006.
"La beauté de Ghephra" est un roman qui affirme le goût de l'auteur pour les personnages entre deux rives, fragiles et incertains de ce qu'ils sont. Jean, jeune spécialiste en langues anciennes, en traduisant quelques textes oubliés, contribue à découvrir le site de l'antique et belle Ghephra, ville perdue en plein désert. Il y trouvera l'amitié du guide Nadir, au fil d'un parcours initiatique peuplé de symboles, notamment le mythe d'Icare, et de rêves visionnaires.
"Jean-Pierre Perrin-Martin a guetté, au fil de l actualité, des occasions de dire ce qu il pensait. Son passé ancien a été marqué de ruptures avec l armée et le clergé. Son passé récent est tissé de solidarités avec les quartiers méprisés et les sans-papiers. « Mon frère, assieds-toi là ! Je t apporte un nouveau livre : un défilé de cent-dix-neuf casse-croûtes distribués à des amis de 2009 à 2015. » Jean-Pierre Perrin-Martin y ajoute des textes de circonstances : souvenirs de Guy-Marie Riobé, meeting du Front de gauche ; obsèques de Roland..."
Depuis l'Antiquité, les hommes ont cherché à compenser le handicap esthétique qu'est la perte d'un oeil, à l'aide de prothèses en matériaux divers. A la Renaissance la maitrise du travail du verre, puis de l'email a permis de fabriquer des yeux dont le réalisme était trompeur. Ainsi cet ouvrage retrace l'évolution des yeux artificiels, et celle des ocularistes, artisans spécialisés dans leur fabrication. Une liste présentant les principaux artisans français avant 1900 complète cette monographie.
Cailloux de Petit Poucet, égrenés sur plus de soixante ans, recueillis et publiés tels quels, en ordre chronologique, sauf quelques regroupements par thèmes. Sans commentaires. Chaque caillou-poème recèle sa géologie et sa dose d'émotion.
"L'échelle de Richter sert à mesurer la force des tremblements de terre. Dans cet ouvrage, l'auteur imagine l'utiliser pour évaluer les perturbations politiques qui ont agité la France de novembre 2016 jusqu'à la veille des élections présidentielles de 2017."
L'enfance des gamins, dans la tour H.L.M., est rude : le père de Gabriel, sans-papiers, est reconduit au Maroc ; la mère de Romy désespère. Un projet de rénovation soufle sur la Cité. On s'y met tous, on est écoutés. Mais la Politique de la Ville varie. La Municipalité renonce. La tour est rasée, les habitants dispersés. Survient Sarkozy. Des anciens de la Cité s'engagent au « Front de Gauche ». Les élections de 2012 aboutissent à l'élection de Hollande. Romy, Gabriel et d'autres imaginent l'avenir.
Vieillesse est le lieu commun de tous les hommes. A ce propos, Jean-Paul Sartre dit : "On ne meurt pas de vieillesse, on vieillit de mourir." Inexorablement, au fil du temps qui passe, chacun peut constater l'usure et l'érosion de son corps avec les manifestations physiologiques qui en découlent, mais, à côté de cela, qui sait exactement les répercussions sociétales, sociologiques et médicales que cela engendre ? Jean-Pierre Martin, à travers un récit historique dense et parfaitement documenté, nous dépeint les implications du vieillissement sur les humains, sur les sociétés, depuis la préhistoire jusqu'à une époque plus contemporaine, depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère moderne.
L'auteur nous offre ainsi un véritable voyage initiatique dans le temps où il explique et détaille toutes les découvertes médicales qui ont permis une meilleure compréhension, voire acceptation, de cet état, de ses mécanismes et des moyens mis en oeuvre pour pallier les déficits qu'il occasionne. En alliant l'histoire à la gériatrie, Jean-Pierre Martin nous livre enfin une approche très originale sur la vieillesse qui répond à de nombreuses questions que nous sommes tous amenés à nous poser un jour.
De six secousses enregistrées, l'auteur a tiré six sketches. Le premier, Vice-versa dénonce le traitement qu'un Ministre de l'Intérieur inflige à des déboutés du droit d'asile. L'Escogriffe est un démagogue en campagne électorale. Il sème la panique avec ses statistiques de délinquance, puis s'avance en sauveur. Un vieux va mourir. Autour de son lit parlent des vivants : Quittendouce...
Dérouler le fil d'une histoire pour charmer des enfants, il l'a fait souvent. Aujourd'hui il tire sur le fil de rêveries qui sont passées sous ses fenêtres sans s'arrêter. Il rattrape des fantômes et il les apprivoise. Il se raconte des histoires. Et il vous les écrit amis lecteurs. La mouche Agathe, le Bonhomme qui ne savait plus rire, Omnia, N'Program' et N' Profil', Myrtille, cinq contes qui vont leur bonhomme de chemin à contre-courant des programmes.
Les Vaudois constituent la plus ancienne des communautés évangéliques d'Europe, réfugiée dans les hautes vallées du Piémont. A travers l'histoire de deux frères issus de cette communauté, déchirés par une passion commune pour une jolie veuve, mais animés par un même attachement pour leur peuple, en proie aux questions de défense d'une région subissant les orages de la Révolution et de l'Empire, ce récit donne lieu à l'évocation d'une société alpine confrontée au monde extérieur.
L'histoire n'a retenu que les chirurgiens et les médecins qui inventèrent des instruments auxquels ils laissèrent leur nom. Pourtant, sans le génie inventif des couteliers et les améliorations apportées au travail des métaux, la chirurgie n'aurait pas pu se perfectionner. Voici racontée le métier de ces couteliers et les liens étroits qu'ils entretinrent avec le monde médical.
20 mai 2005, les Français osent dire NON au projet de Traité Constitutionnel Européen. 6 mai 2007, Sarkozy est élu Président de la République. Entre ces deux dates, quelle débandade de la Gauche, et quelle persécution méthodique des étrangers laissés sans papiers ! A partir des événements notés quotidiennement et des camarades côtoyés durant ces deux années, l'auteur a imaginé un roman, créé des personnages... tourmentés par le Secrétaire général de la Préfecture...
Suite à deux explosions, six personnes se retrouvent enfermés, en fond de parking, sous les décombres d'un supermarché. Ils attendent des secours... Pour tuer le temps, chacun raconte une histoire aux cinq autres, et l'auteur fait le récit d'une promenade, en bord de Loire, à Orléans, à contre-courant.
Bafouillou, face au Web et contre la guerre, a fort à faire. Le lieu : Bibliothèque de Démosthène. Les personnages : Démosthène, grand orateur ; Bafouillou, serviteur de Démosthène ; Lucie, fille de Démosthène ; Madame Bastir, psychiatre, ancienne élève de Démosthène ; Frédéric Von Guguel (simplifié en F.V.G), informaticien.
La guerre d'Algérie a cassé l'aménagement mental de l'auteur. Il a fini par renvoyer ses papiers militaires, il a quitté le clergé, il est devenu chauffeur-livreur, il s'est marié, il s'est engagé politiquement... Dans cet ouvrage, il essaie de présenter son nouvel aménagement intérieur.
Le caoutchouc découvert par les explorateurs du Nouveau Monde au XV e siècle, s'avéra difficile à utiliser en Europe, mais petit à petit, les chimistes réussirent à lui donner la forme souhaitée. Mais ce caoutchouc vieillissait vite et mal : c'est ainsi que l'invention de la vulcanisation par Goodyear lui donna un second souffle et le rendit inusable, inodore, et souple. Une kyrielle d'instruments médico-chirurgicaux furent alors inventés dont un grand nombre sont encore utilisés de nos jours.