" Rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle " prophétisait Fourastié.
L'auteur des " Trente Glorieuses " qui avait démonté les ressorts industriels de la croissance des années 1945-1975 avait également pressenti l'inéluctable montée en puissance des services. Pouvait-il pourtant imaginer que les trente années suivantes seraient celles d'une croissance si spectaculaire des services ? Les années 1975-2005 sont bien celles de la révolution des invisibles... Ces Trente Curieuses ne lassent pas de surprendre...
Aucun système ne semble en effet échapper au tropisme serviciel. Son interprétation reste ouverte : regain ou déclin des économies capitalistes ? Chance ou charge des économies communistes ? Vertueux ou vicieux pour le développement des PED ? Sous-estimés par la théorie et l'histoire économiques, les services posent question.
Ce livre esquisse donc un tableau des services à l'échelle mondiale dans l'esprit CQFD : Cartes, Courbes et Croquis économiques pour camper ces invisibles.
Questions liées à l'approche des services au dynamisme paradoxal. Faits pour briser les mythes associés aux services. Dates et Documents pour éclairer cette activité immatérielle.
L'entreprise est au XXIe siècle plus interdépendante que jamais de ses environnements.
Elle subit les contraintes fonctionnelles de l'environnement, dont le poids est renforcé par la rapidité des changements récents, dans la technologie, la finance, l'organisation des marchés et des institutions économiques. Elle a aussi développé son influence sur l'environnement macroéconomique, en légitimant son pouvoir, en imposant sa rationalité, en exploitant les savoirs et les cultures et en assumant de nouvelles responsabilités.
Après une présentation des relations évolutives entre l'entreprise et son environnement, cet ouvrage aborde successivement les deux dimensions de l'interdépendance. Dans les environnements de fonctions sont analysés le cadre et les conditions externes de l'activité opérationnelle de l'entreprise. Dans les environnements de références, sont étudiées les raisons d'être et d'agir, et les rapports de l'entreprise à la société.
De façon générale, nous n'attendons de notre quotidien qu'une seule chose : nous libérer de lui. On ne s'embarrasse de la vie quotidienne que parce qu'elle est la promesse d'une autre vie, plus vraie, plus forte : vacances, fêtes, heureux imprévus. Ce livre fait le pari inverse : c'est parce que nous n'habitons pas assez notre quotidien qu'il nous fait fuir. II est donc urgent de rendre aux gestes de la vie quotidienne toute leur portée philosophique, existentielle, symbolique... Faire que le trajet pendulaire redevienne un voyage extraordinaire, ou que la toilette matinale raconte à nouveau l'aventure de notre humanité. Car la vie est quotidienne d'abord : tâchons de la vivre pleinement. C'est à un patient exercice d'étonnement et d'émerveillement, de questionnement et de soupçon que les auteurs de ce livre, tous trois professeurs de philosophie, ont voulu se plier. Ce livre s'adresse à ceux et celles qui, par là, trouveront une entrée simple et originale au coeur des thématiques qui intéressent la philosophie. A chaque moment de la journée (" Le réveil ", " Le petit-déjeuner ", " Le trajet ") sont associées une ou plusieurs notions du programme de Terminale (" La conscience ", " La culture ", " L'existence "), ce qui permet à l'élève, à l'étudiant ou au professeur de philosophie de consolider sa culture philosophique à partir de l'analyse précise et accessible d'exemples empruntés à la vie quotidienne.